Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Ajouter favoris Suivez-nous sur      
 
-22°C
détails
La savonnerie Phytodim
Net Revolution - Haut Vitesse à partir de 29,95$

   NOUVELLES  SHERBROOKE  COATICOOK  LE GRANIT  LES SOURCES  MEMPHRÉMAGOG  VAL-SAINT-FRANCOIS  JOURNAL HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Actualités
Estrie
Sports régionaux
Arts et spectacles
Affaires régionales
Nationale
Économie
Sports nationaux
Chroniqueurs
Cahiers
Techno
Communautaire
Recettes
Estrie en Photos
Maisons et jardins
Vacances
Info-Pratique
Méteo
Circulaires
Médias sociaux
Cinéma
Horoscope
Loterie
Liens interessants
RÉPERTOIRE
Affaires
Commerces
Maisons et jardins
Santé et beauté
Restaurants et Bars
Services
Sports et loisirs
Hébergement et gîtes
Journaux Locaux
Le Haut-Saint-François
L’écho de Compton
Le Papotin
Profenex
Profenex
RÉPERTOIRE
Chroniqueurs
Les gens d'ici         Méli-Mélo
Mode         Immobilière
Juridique          Vin
Vie de Campagne         Décor
Deux mots à vous dire         Motivation du coach
Culturelle         Emploi
Chronique environnement         La petite vie de Josie
Le pouce vert         Activités physiques et mieux-être
 Imprimer   Envoyer  Partagez sur FacebookFacebook  Partagez sur MyspaceMySpace Taille du texte

Me François Chouinard Par Me François Chouinard
francois.chouinard@estrieplus.com

Mercredi, 17 février 2010
Pourquoi un mandat notarié en prévision de l'inaptitude? - 17 février 2010

Votre notaire est le conseiller juridique tout désigné pour vous accompagner dans la rédaction d'un mandat en cas d'inaptitude et il saura répondre à toutes vos questions. Ses conseils vous permettront d'adapter votre mandat à vos besoins et à votre contexte familial.

Il vous fait économiser de l'argent.

Le mandat en prévision de l'inaptitude fait devant notaire a l'avantage de permettre d'éviter le long et coûteux processus de mise en place d'un régime de protection au terme duquel une personne est désignée pour s'occuper de vous.

Il assure que votre volonté est fidèlement transposée par écrit.

Lorsque vous faites devant notaire un mandat en prévision de votre inaptitude, celui-ci vérifie, au moment de recevoir l'acte, si vous semblez sain d'esprit et pleinement capable d'émettre vos directives en ce qui concerne une éventuelle protection. Il rédige un acte « authentique ». Cela rend votre mandat plus difficilement contestable que si vous l'aviez fait seul ou avec l'aide de quelqu'un d'autre.

De plus, le notaire est en mesure d'adapter parfaitement ce mandat à votre cas particulier en tenant compte, par exemple, de situations précises, telles la présence d'enfants en bas âge, d'un conjoint malade ou handicapé ou encore de certains biens situés à l'étranger. À la suite de l'intervention de votre notaire, votre mandat sera facile à comprendre pour tous les intéressés.

Le notaire est aussi en mesure de vous conseiller judicieusement sur le choix des clauses qui permettront de vous exprimer, avec exactitude et précision, quant aux soins qui devront vous être apportés.

Ne faites pas votre mandat seul. Il s'agit là d'un document important qui mérite d'être préparé avec tout le soin possible et rédigé avec l'aide d'un professionnel. À défaut de quoi, certaines lacunes ou irrégularités pourraient le rendre invalide, difficile à saisir, et même enclencher ce que vous vouliez éviter à tout prix, l'ouverture d'un régime de protection.
Si votre mandat en prévision de l'inaptitude n'est pas notarié, soumettez-le à l'examen de votre notaire afin de savoir si ce document est complet et satisfaisant.

Il vous protège adéquatement et vous permet d'éviter la curatelle publique.

Un mandat en prévision de l'inaptitude vous permet d'éviter qu'une personne que vous n'avez pas choisie, ou encore le curateur public, s'occupe de vous lorsque vous ne serez plus capable de le faire.

Si l'inaptitude bouleverse au premier chef la vie de la personne touchée, elle chavire tout autant l'existence de ceux qui l'entourent. Lorsque l'inaptitude survient au moment où vous avez la charge financière de jeunes enfants, d'un conjoint ou encore d'un parent, cela peut avoir sur eux des conséquences très graves, sauf, évidemment, si vous avez eu la sagesse de prévoir les bons mécanismes de protection. Votre notaire saura vous aider à protéger adéquatement les gens que vous aimez.

Il ne se perd jamais et ne peut être altéré.

Les notaires du Québec se sont dotés d'un système centralisé d'inscriptions pour faire en sorte de retrouver facilement votre mandat et de garantir ainsi le respect de votre volonté. Une fois votre mandat signé chez le notaire, celui-ci en fera l'inscription au Registre des mandats tenu par la Chambre des notaires du Québec. Lorsque l'on aura besoin de le retrouver, cela pourra s'accomplir rapidement. Le Registre des mandats ne contient pas de copie du document. Il renferme seulement vos coordonnées et celles du notaire qui a reçu votre mandat. De cette façon, vous seul et votre notaire en connaissez le contenu. La confidentialité est donc assurée.

Le dépôt de votre mandat dans le greffe de votre notaire vous procurera la paix de l'esprit, puisque personne ne pourra alors le détruire, l'altérer ou le modifier.

 




Archives | Consultez la section complète >>   

savonnerie Phytodim
Concours Expo Habitat 2012
Mont Orford
Recherche sur le journal et Google
 
CHRONIQUEURS
Josianne Lussier
Mardi, 7 février 2012
Trois heures de pur bonheur

Susan Léger
journaliste culturelle 107,7 CKOI

Mardi, 7 février 2012
À découvrir : Alexandre Désilets

François Fouquet
Lundi, 6 février 2012
Assez de corde pour se pendre

Nelson Dumais
Mercredi, 1 février 2012
Gratuit et libre !

Boutique Kitsch
Mardi, 31 janvier 2012
Top 5 des blogues à visiter

Jean-Louis Doucet
Vendredi, 27 janvier 2012
L’œil, le nez, la bouche...

Mike Goyette
Mardi, 10 janvier 2012
La sédentarité chez les enfants : une problématique à prendre au sérieux

 Autres chroniqueurs :   1 2 >>
Sylvain Luc Trio
ACTIVITÉS RÉGIONALES
Vieux Clocher de Magog
IAN KELLY - 11 FÉVRIER 2012
Souper au bison - 2e édition
Souper Bénéfice
Au profit de l’Hôtellerie du Cancer de Sherbrooke
3 mars 2012
Théâtre Centennial
Le Carrousel Le bruit des os qui craquent - 28 février 2012
IMAGE HUMORISTIQUE DU JOUR
VIDÉO HUMORISTIQUE DU JOUR
CALENDRIER D'ÉVÉNEMENT


Votre journal en page de démarrage

  Copyright 2012 Estrieplus.com - GeoInfos.ca  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  
Journal internet Geoinfos.ca : monteregieplus.com - 1mtl.com - beauceplus.com - estrieplus.com - capitaleplus.com - 1070 visiteur(s) en ligne.