Accueil  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur    
 
2°C
détails
La Maison du Cinéma
www.netrevolution.com

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Sports
Dates de parution
Opinions
Cahiers Spéciaux
Facebook
Agenda
Contactez-nous
Nos municipalités
MCCI - JHSF
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Jeudi, 8 novembre 2012
Hommage à Gordon Pearson, aquarelliste



 Imprimer   Envoyer 

Les murs de l'église St-Clément de Bishopton portent depuis peu une soixantaine d'aquarelles de Gordon Pearson, artiste prolifique décédé au début de 2012. Léger Robert, organisateur de l'exposition, tenait à rendre hommage à cet artiste de grand talent.

En plus de la peinture à l'eau, le peintre a manié avec autant d'aisance les encres de Chine pour présenter tant et tant de sites. Quartiers urbains choisis dans les métropoles, paysages typiques de villages, endroits bucoliques du Haut-Saint-François sont immortalisés sur plus de 200 tableaux. Plus de cinquante personnes ont participé au vernissage des œuvres de Gordon Pearson.

M. Robert, marguillier, et lui-même sculpteur de talent, s'est entendu avec le conseil de Fabrique de la paroisse et le curé Gérard Bégin pour tenir cette exposition dont une partie y résidera en permanence. D'ailleurs, il a fallu déplacer le chemin de croix pour l'installer.

Sara-Line Laroche de l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) a prêté main-forte au projet en fournissant l'assistance technique. M. Robert a chaleureusement remercié les nombreux individus, commerces et organismes qui en ont permis la réalisation.

Géraldine, épouse de l'aquarelliste, résumait le cheminement de l'artiste. M. Pearson a déjà utilisé des feuilles d'essuie-tout comme support tant sa passion du dessin était forte, ce qui lui a valu d'être remarqué par la compagnie Scott Paper. Travailleur autonome, il a exécuté des travaux pour l'entreprise de communication Claude Néon. En 1971, la famille a déménagé à Bishopton où il a trouvé de nombreux sujets d'inspiration. On a lui demandé de peindre des cartes postales. Des architectes lui ont confié la réalisation de leurs pages de présentation pour les contrats qu'ils réalisaient. C'est avec grand art qu'il a tout exécuté. M. Pearson a participé à plusieurs expositions surtout dans le Vieux-Montréal. L'ATCD, pour sa part, lui a régulièrement gardé de l'espace pour qu'il expose ses toiles.

L'an prochain, l'église sera ouverte toutes les fins de semaine pour présenter les chefs-d'œuvre de ce peintre de réputation internationale. Cet automne, sur réservation auprès de l'ATCD, les visiteurs qui voyagent en autobus pourront visiter les lieux.



 Imprimer   Envoyer 

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

Daniel Nadeau
2014 - La grande guignolée des médias
 
La Maison du Cinéma
Vendredi, 21 novembre 2014
Sequel, prequel, remake, spin-off et autres, un pari calculé?

Félix Massé
Jeudi, 20 novembre 2014
Les montres connectées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2014
Sherbrooke, ville universitaire?

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2014
La langue de chez nous. Pis?

Natalie Dion
Mardi, 11 novembre 2014
Focus + Patience = Magie


Vieux Clocher de Magog
SYLVAIN LAROCQUE
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014

Théâtre Centennial
Usually Beauty Fails de Fred Gravel
Mardi 25 novembre, 20 h
Causerie au foyer à 19 h 15
INSCRIPTION INFOLETTRE



  Copyright 2014 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com