Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les VTT pourront circuler dans La Patrie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 19 juin 2013

À l'unanimité, les conseillers de la municipalité de La Patrie ont adopté le règlement 73-13 autorisant la circulation des véhicules tout-terrain (VTT, VHR, quad [et tracteurs de ferme aussi bien que big wheel, faisait remarquer un opposant]) sur son territoire. Le tracé emprunte nombre de rues dans le village.

Pourtant, avant son adoption, Bruno Gobeil, au nom des contestataires, avait déposé une pétition signée par 220 personnes. « C'est un manque flagrant de respect d'une grande partie de la population », ont signifié au maire plusieurs d'entre eux.

Dans une salle de conseil remplie à craquer et un corridor d'entrée bondé à tel point que les retardataires ont dû écouter les délibérations à l'extérieur, on pouvait y palper la tension. Opposants et promoteurs se doutaient déjà de la décision des élus avant même qu'elle soit officialisée. Michel Morin et Guy Maheu en ont proposé et appuyé l'adoption.

Le projet sera déposé au ministère des Transports qui en vérifiera la conformité. Le rapport qu'en dresseront les fonctionnaires déterminera s'il est accepté avec ou sans modification ou s'il est rejeté. Tous connaîtront la réponse dans 90 jours.

« Si vous avez des plaintes à formuler en cours d'année, vous viendrez les formuler ici, au conseil », a annoncé Jacques Blais, maire de La Patrie. Renchérissant, il a rappelé que ce règlement portait sur une seule année. « Vous reviendrez l'an prochain porter vos doléances et on verra en fonction de l'expérience vécue ».

Contraints à quelques interventions de part et d'autre, sous prétexte que la semaine précédente il y avait eu une soirée d'information portant exclusivement sur les VTT, les quelques intervenants n'ont eu d'autres choix que de poser des questions sur des sujets hypothétiques comme le nombre de quadistes pressenti, les frais d'entretien des routes dus à leur passage, etc.

« Avez-vous vérifié si ce règlement est légal? » a demandé Fernand Mailhot, un des opposants. Ce à quoi le maire a répliqué qu'il avait consulté. Quelqu'un a mis en doute la qualité des pétitionnaires suggérant que des personnes de moins de 16 ans et des non-propriétaires y auraient apposé leur griffe. À ce sujet, M. Gobeil a confirmé que la liste avait été vérifiée et que tous les signataires répondaient aux critères d'admissibilité.

Ronald Dubé, président régional Estrie des clubs quadistes, a mentionné que les amateurs de ce type de loisir dépensaient annuellement quelque 900 M$. Poursuivant la discussion à l'extérieur, il se réjouissait avec les promoteurs de l'adoption du règlement. Faisant allusion à des villes comme Thetford Mines, Asbestos et même Sherbrooke, il soulignait que les VTT pouvaient circuler dans certaines rues commerciales sans problèmes. « Depuis que les quadistes sont regroupés en clubs, ils ont démontré qu'il y avait un bien meilleur contrôle sur les malversations commises par quelques-uns ».

Fernand Prévost, le principal promoteur du projet, se réjouissait de la décision du conseil de La Patrie. Le tracé du rang Bethléem donnera éventuellement accès à la municipalité de Newport qui a déjà adopté un tel règlement. Il espère sous peu joindre les amateurs de loisir motorisé de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Ces derniers projettent de rejoindre les nouvelles pistes qui partiront de la Base de plein air Ditton au bout du rang Petit-Canada et qui s'ouvriront sur le Granit.

Interrogé sur l'opposition ferme que ces quadistes de Notre-Dame-des-Bois rencontrent, il se fait prudent. « Le comité formé pour promouvoir ce loisir a voulu présenter un bon projet, mais des problèmes de procédure l'empêchent d'aller de l'avant ». Pour l'instant, la coalition des opposants refuse le passage par les rangs 8 et 10 et le chemin de l'Église.
Rappelons que le lundi 3 juin, lors de la réunion normale du conseil, aucune décision n'a été rendue parce que 3 conseillères ont quitté la rencontre. Cependant, lors de l'assemblée du 10 juin, une pétition déposée par 436 personnes a influencé le conseil. Le maire Jean-Louis Gobeil, en l'absence des conseillères Hélène Prévost et Sylvie Charbonneau, a annulé l'avis de motion, mettant fin au projet de piste de VTT dans les rangs 8 et 10 et sur le chemin de l'église. Cependant, M. Gobeil devrait rencontrer sous peu les membres du comité pour le projet de sentier réservé aux quads pour étudier un nouveau scénario.


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains

Mardi le 9 avril 2024
La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous