Publireportage
Grâce à l'appui technique et financier du Centre local d'emploi (CLD) du Haut-Saint-François, Sonia Gosselin est à même de réaliser son rêve, celui de créer son restaurant. Propriétaire depuis peu de la Cantine Chez Paulo à Cookshire-Eaton, la femme d'affaires transforme l'endroit qui devient le Resto du Vieux Tonneau.
« Ça fait presque sept mois que je travaille sur le projet. J'ai été au CLD pour avoir des conseils. Je ne pensais même pas à l'aspect financier; c'est un monde inconnu pour moi. On a fait un bilan financier pour voir si le projet était réalisable, si on pouvait atteindre certains objectifs. On a fait une étude de marché et monté un plan d'affaires. Pierre-Marc Choinière, analyste financier au CLD du Haut-Saint-François, mentionne que Mme Gosselin bénéficie d'une subvention dans le cadre du programme Jeunes entreprises et d'un prêt provenant du Fonds local d'investissement (FLI) relève. « Si ça n'avait pas été du CLD, je n'aurais pas démarré mon entreprise », mentionne d'un ton convaincu la femme d'affaires. Cette jeune entreprise, en activité depuis lundi dernier, procure du travail à sept personnes.
Resto
Le Resto du Vieux Tonneau, de style rustique moderne, veut se démarquer en offrant en un seul endroit un menu familial traditionnel et un volet gastronomique offrant des produits du terroir, provenant autant que possible du Haut-Saint-François. Les tables d'hôte sont offertes du vendredi au dimanche et comprendront en dessert un assortiment de cupcakes provenant de Petits Cupcakes de Cookshire-Eaton. La propriétaire mentionne avoir aménagé une grille pour faire entre autres des grillades de steak, brochettes, hamburgers et hot dogs. L'aménagement d'une terrasse pouvant accueillir 35 personnes permet à la clientèle de déguster un bon repas à l'extérieur ou de savourer un bon vin ou une des différentes bières provenant de microbrasserie ou de marque traditionnelle.
Le chef cuisinier diplômé de Québec, Kevin Robin, mettra son grain de sel ce qui fera la différence. À travers son menu traditionnel, pizza, poutine et autres, on retrouvera les spéciaux du midi avec quatre choix comprenant un menu traditionnel, une sorte de pâtes fraîches, une pizza croûte mince et du poisson. Le menu se démarquera par ses particularités comme le fondant de fromage fait avec du St-Benoit, un oignon fleuri, les ciabbatas et des salades printanières avec des vinaigrettes à base de fines herbes fraîches.
Sonia Gosselin a décidé de réorienter sa carrière après que son bureau eu été transféré à Sherbrooke. « Je veux travailler près de chez nous avec les gens que je connais. J'aime travailler avec le public et travailler debout ». Le Resto du Vieux Tonneau est maintenant ouvert du lundi au mercredi de 7 h à 20 h et du jeudi au dimanche de 7 h à 21 h.