Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le programme P.I.E.D., pour avoir bon pied, bon œil


19 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

Une quinzaine de personnes âgées de Sawyerville ont reçu leur diplôme pour avoir pratiqué régulièrement et avec succès, les exercices du programme P.I.E.D. (programme intégré d'équilibre dynamique). Ce programme de la direction de santé publique du Québec visait à «prévenir les chutes et fractures chez les aînés pour qu'ils conservent leur autonomie le plus longtemps possible», spécifie la documentation.

France Lebrun, du Centre d'Action bénévole de la MRC du Haut-Saint-François, résume les grandes lignes du programme. En plus d'améliorer l'équilibre et de renforcer les jambes des personnes vulnérables, le programme a servi à les informer sur les différentes façons d'aménager leur logement pour éviter les chutes. Il voulait leur redonner confiance en leurs membres après la pratique d'exercices bien simples. Ils ont reçu des conseils et des trucs pour garder leurs os en santé.

«Nous les encourageons à les continuer, ces exercices, en dehors de nos rencontres», ajoute Julie Ouellette, technicienne en réadaptation au CSSS du Haut-Saint-François. Elle faisait remarquer que les participants ont subi un test d'évaluation au début et à la fin du programme. «Nous sommes fières de constater que tous ont fait de bons progrès», a-t-elle indiqué.

«Ce programme dure 12 semaines», confie France Lebrun. Elle ajoute qu'au CAB, «... nous allons chercher des subventions pour deux activités à présenter dans différentes municipalités. À l'automne, nous prévoyons aller à Cookshire pour la communauté anglophone entre autres».

Les participants semblaient très satisfaits de leur parcours. Ainsi, Thérèse Perron, 82 ans, se réjouissait d'y être, elle qui a subi une greffe osseuse de la hanche et qui a reçu 4 prothèses aux hanches et aux genoux. Rachel Rouleau pour sa part était déterminée à poursuivre ses exercices à la maison pour garder la forme.

Martha Lévesque du CAB affirmait qu'à Montréal, dans les institutions privées, un tel programme coûte quelque 1 000 $. Le fait que ce soit le CAB qui demande les subventions pour deux activités par année permet aux aînés d'en profiter gratuitement. Ghyslain Chauveau, maire suppléant de Cookshire-Eaton, soulignait en terminant l'importance du bien-être physique des aînés qui, ainsi, peuvent demeurer plus longtemps dans leur milieu. Tout souriants, ces «athlètes» ont reçu leur certificat des mains de Mme Lebrun.

Photo :

Entourés à gauche de France Lebrun, du CAB, Julie Ouellette, technicienne en réadaptation du CSSS, et à droite le maire suppléant Ghyslain Chauveau, les participants au programme P.I.E.D. fiers de leur certificat. Absente sur la photo, Martha Lévesque du CAB.


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous