Un rêve qui devient réalité
par Pierre HÉBERT
Fini les déménagements, les Étincelles de Bonheur du Haut-Saint-François, organisme visant au mieux-être des personnes handicapées physique et mental, est maintenant propriétaire. Depuis quelques semaines, le bâtiment du 56, rue Laurier, à East Angus, regroupant la Coopérative funéraire de l'Estrie, jusqu'à la fin de la présente année, est leur propriété. L'édifice deviendra un centre de loisirs multifonctionnel pour les membres et les familles; un projet global de 267 729 $
C'est parmi une cinquantaine de personnes, donateurs, personnalités, parents et membres de l'organisme que l'on a récemment procédé à l'annonce officielle de cette bonne nouvelle.
Projet
Le projet qui s'étalera sur une année comprend l'achat de l'édifice au coût de 95 000 $, les rénovations 145 000 $, l'équipement 5 000 $ et autres frais 22 729 $. Plusieurs partenaires ont permis la démarche possible comme les Caisses populaires du Haut-Saint-François avec un don de 50 000 $, les municipalités du territoire avec 35 000 $ et autres donateurs particuliers et commerçants. À cela, il faut ajouter 25 000 $ de la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CREE) et 6 000 $ du Club Lions d'East Angus. Évidemment, l'organisme Étincelles de Bonheur a collaboré en mettant une mise de fonds de 20 000 $. Les autres sommes proviennent d'un prêt du Centre aux entreprises de 75 000 $ ainsi que d'un montant à venir, souhaite-t-on, de 50 000 $ du Fonds pour l'accessibilité.
La démarche a touché le coeur de plusieurs intervenants puisque les Étincelles de Bonheur bénéficieront d'une réduction des coûts de matériaux de BMR G. Doyon, d'un don de chaises et divans de la Coopérative funéraire de l'Estrie, de l'aide physique par l'association des pompiers d'East Angus, d'un patio et des matériaux d'une valeur de 4 000 $ de Développement Cormier, des services professionnels gratuits du notaire Heïdi Paquette ainsi que des esquisses par Espace Vital d'une valeur de 5 000 $.
C'est avec émotion que Louise Meunier, directrice générale des Étincelles de Bonheur, parle du projet. «Il n'existe pas de programme pour acheter une bâtisse, il faut être débrouillard. Cela a pris une implication hors du commun et beaucoup de gens d'une grande sensibilité. Après avoir vécu un incendie et deux déménagements, on en ressort plus riche et plus fort. Je constate que le milieu est prêt à nous aider pour améliorer la qualité de vie de ces gens-là ».
Au cours des prochaines semaines, les intervenants effectueront des travaux de fondation et la réfection de la toiture. Le reste des ouvrages s'effectuera au cours de l'année 2010.
Photo1
Nous apercevons Gilles Doyon du Centre de rénovation BMR G. Doyon, François Fouquet de la Coopérative funéraire de l'Estrie, Robert Roy, bénévole, Louise Meunier, directrice générale, Michel Boucher, président d'honneur, Johanne Rock, représentante des Caisses populaires du Haut-Saint-François, Jean-Claude Dumas, maire de Weedon et représentant de la MRC du Haut-Saint-François ainsi que Véronique Lisée, présidente de l'organisme.
Photo 2
Véronique Lisée, présidente, Nicolas Fréchette, agent de développement, et Louise Meunier, directrice générale, sont fiers de dire que les Étincelles de Bonheur ont maintenant un chez-soi.