Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Gain du Saint-François 7-3 sur le Lois Jeans


10 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Le Saint-François de Sherbrooke accueillait les champions de la Ligue nord-américaine de hockey, le Lois Jeans de Pont-Rouge, ce vendredi au Palais des sports. Comme chaque équipe qui remporte un championnat, le Lois Jeans est la formation à battre cette saison et tous leurs adversaires doivent être prêts.

Le trio de Grégory Dupré, Jean-François Boutin et Bobby Mazerolle a explosé avec 13 points et le Saint-François a vaincu le Lois Jeans par le pointage de 7-3. Le premier a marqué trois buts et récolté deux mentions d'aide, le second a obtenu cinq passes tandis que Mazerolle obtenait trois points dont deux buts. Cinq des sept buts des vainqueurs ont été marqués en avantage numérique.

Les champions en titre n'ont pas mis de temps à inscrire un premier but dans ce match après un combat entre Curtis Tidball et le nouveau venu chez les Saints, David Mitchell. Steve Larouche (4ème) a trompé la vigilance de Louis Ménard à 1 :58 sur le deuxième tir des Pontrougeois. Jérôme Bergeron a failli donner une avance de deux buts aux siens quelques minutes plus tard en s'échappant devant Ménard mais son tir a frappé le poteau à la droite de ce dernier. Jonathan St-Louis l'a imité quelques secondes plus tard alors que son coéquipier Sébastien Courcelles était au cachot.

Bobby Mazerolle a été laissé seul devant le filet de Luc Bélanger et il l'a déjoué à 15 :54 pour son deuxième but de la saison. Jean-François Boutin et Grégory Dupré ont obtenu les mentions d'aide sur ce but marqué pendant une pénalité à Sylvain Blouin. Les visiteurs ont repris les devants un peu plus d'une minute plus tard sur le deuxième but de la saison de Sébastien Courcelles à 17 :22. Le frère de ce dernier, Simon, purgeait une pénalité sur ce but. Les Sherbrookois ont dirigé neuf tirs vers Luc Bélanger tandis que le Lois Jeans envoyait sept rondelles vers Louis Ménard.

Les Saints ont pris les devants 3-2 avec deux buts en 74 secondes. D'abord Grégory Dupré (3ème) a créé l'égalité avec un tir du revers qui n'a donné aucune chance à Luc Bélanger, à 5 :47. Puis Pierre-Luc Courchesne (2ème) a procuré les devants avec un tir du poignet dans le haut du filet 74 secondes plus tard.

Pierre-Luc Courchesne et Mathieu Dumas étaient au cachot au même moment vers le milieu de la deuxième période. Pendant une minute 26, les Saints devaient se débrouiller sans ces deux défenseurs et heureusement, le Lois Jeans n'a pu marquer. Les joueurs envoyés par Éric Dandenault ont effectué tout un travail et Louis Ménard a effectué quelques arrêts spectaculaires.

Les visiteurs ont obtenu un autre avantage numérique de deux joueurs et ils en ont profité pour créer l'égalité sur le deuxième but du match et cinquième de la saison de Steve Larouche à 15 :03. Denis Desmarais avait écopé d'un quatre minutes pour des coups de bâton et David Chicoine obtenait un deux minutes pour la même raison quelques instants plus tard.

Le Saint-François a repris les devants pendant un cinq contre trois quand Mathieu Dumas a déjoué Luc Bélanger avec un lancer du poignet provenant de l'enclave à 1 :17 au dernier tiers. Pierre-Luc Courchesne et Grégory Dupré ont obtenu les mentions d'aide alors que Jérôme Bergeron et Karl St-Pierre étaient les joueurs pénalisés.

Bobby Mazerolle a repris une rondelle qui avait frappé un poteau pour l'envoyer derrière Luc Bélanger à 7 :29. Il s'agissait du deuxième but du match pour le numéro 81 et son troisième de la saison. Jean-François Boutin obtenait une troisième mention d'aide et Michael Novosad complétait ce jeu.

Après le sixième but du Saint-François, le deuxième du match de Grégory Dupré (4ème) à 12 :21, la tension a monté d'un cran alors qu'il y a eu une mêlée près du filet de Louis Ménard. Bryan Lachance a écopé d'un cinq minutes pour avoir donné un double-échec à Denis Desmarais ce qui a causé cette mêlée. En voyant le gardien du Saint-François qui était au beau milieu de l'attroupement, Luc Bélanger a traversé la ligne rouge pour se joindre à la mêlée mais il a été retenu par les officiels.

Grégory Dupré a complété son truc du chapeau, aidé d'Éric Perricone et Jean-François Boutin, à 16 :04 suite aux nombreuses pénalités décernées par les officiels. Les Saints ont envoyé 33 rondelles vers Luc Bélanger tandis que Louis Ménard faisait face à 21 tirs, dont seulement deux en troisième période.

Le Saint-François sera à Saint-Georges samedi soir et Pont-Rouge vendredi prochain avant de recevoir les Marquis de Saguenay le dimanche 18 octobre à 16 heures au Palais des sports. Les billets pour ce match sont en vente dès maintenant au Palais des sports, sur le réseau Admission (www.admission.com) ou par carte de crédit au (819) 821-5850.

Source :  Robert Legault, directeur des communications Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke

Photo des trois étoiles du match: Bobby Mazerolle à gauche, Grégory Dupré au centre et Jean-François Boutin à droite avec des jeunes partisans. (Vincent Levesque Rousseau)


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous