Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

TILM : les canotiers sont prêts pour la classique


31 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 31 juillet 2010

La Traversée internationale du lac Memphrémagog accueille la 12e édition de la Classique de canots Canadian-Tire. S'agissant de la 4e  tranche de sept épreuves comptant pour le championnat provincial de l'Association des coureurs en canot du Québec, c'est une trentaine d'équipes qui sont attendues pour cette prestigieuse compétition se déroulant sur trois jours et qui a débuté hier soir par un sprint au lac des Nations de Sherbrooke.

C'est à 19 h 30 qu'a débuté le sprint qui servait à déterminer les positions de départ pour la course de ce samedi. Le parcours cumule sur les deux jours du weekend l'aller et le retour entre la pointe Merry de Magog et le lac des Nations de Sherbrooke, par le biais de la Petite Rivière Magog et inclus quatre portages pour contourner les différents barrages et obstacles naturels.

La grande course part de Magog à 12 h 30 aujourd'hui et l'arrivée des premiers canots à Sherbrooke devrait se faire vers 15 h 00. Après une bonne nuit de sommeil pour refaire le plein d'énergie, les canotiers et canotières reprennent l'aviron le dimanche matin à 11 h au marché de la Gare pour refaire le même trajet en sens inverse et ainsi regagner la pointe à Merry de Magog vers 14 h. Les temps des deux étapes sont cumulés pour déterminer l'équipe gagnante.

Une lutte de Titan?

Les champions de l'an dernier, les frères Fredérik et Guillaume Blais de St-Boniface, de même que les détenteurs du 2e rang au classement, les frères Jean et Guy Rousseau de Trois-Rivières ont confirmé leur présence, tout comme quelque équipes catégorie mixtes et féminines.

Quelques équipes américaines seront aussi du rendez-vous dont un canotier de Palm Beach Gardens (Floride) Yves Cartier, qui fera équipe avec Pierre-Olivier Quesnel de Montréal. Jouant de stratégies, Serge Corbin (53 ans) de St-Boniface, surnommé le roi de la rivière avec ses 26 classiques internationales de canots de la Mauricie et gagnant à Magog en 2008, n'a pas voulu confirmer sa présence. Il faut aussi mentionner la présence du canotier Michel Casabon, qui est considéré comme un des meilleurs sinon le meilleur devant de canot au Québec.

Les canots C-2 long parcours pèsent environ 28 lbs et les avirons 6 à 7 onces maximum et tout est en fibre de carbone. Les avironeurs gardent un rythme de 80 coups par minutes pour maintenir une moyenne de 12 mn/h, selon la nature de l'eau. Les canotiers s'entrainent à tous les jours et sont dans une forme resplendissante.

Tel que le mentionne M. Jean-Guy Gingras, président-directeur général de la TILM : « Grâce à la collaboration des différents partenaires, La Classique Canadian Tire deviendra, d'ici quelques années, une activité aussi prestigieuse que la grande Traversée des nageurs et regroupera des canotiers du Québec, du Canada et des États-Unis. »

Source : Etienne Couture, directeur relations média

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous