Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

François Fouquet : de communicateur à directeur


24 mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Annie Lépine Par Annie Lépine
alepine@estrieplus.com
Lundi 24 mai 2010

Le cours de notre vie se déroule parfois plus rapidement que nous le voudrions. Nous ne prenons pas le temps voulu pour certaines choses alors que nous prenons trop de temps pour d'autres choses quasi inutiles. François Fouquet, lui, a pris le temps de bien faire tout ce qu'il a entrepris pour en arriver à dire aujourd'hui qu'il est très satisfait de sa vie jusqu'à présent.

Cet homme est un petit gars de l'Est de Sherbrooke comme il le dit si bien. Il y a grandit sans trop de remous. Il était souvent le représentant de classe, mais sans plus. En secondaire 5, il a osé en devenant le président du conseil étudiant.

Par la suite, il a fait ses études au Cégep en sciences humaines sans mathématique. L'objectif recherché était de continuer les études en communication. Après une année et demie à l'université, François n'était pas totalement satisfait alors il a décidé de voler de ses propres ailes.

Le marché du travail

À 21 ans, François devient donc soutien promotionnel pour la compagnie Labatt. Ce premier emploi lui a permis d'être en constante relation avec des gens. À la suite de ce travail, François est devenu gérant d'une boutique de disques pour ensuite faire son entrée dans les médias à 24 ans.

Ce monde qui était tout indiqué pour cet homme sociable de nature. Il a vécu quelques années comme représentant pour des stations de radio comme CJRS et CIMO.

Un jour, il a décidé de revêtir le costume de directeur des ventes pour le journal La Tribune et cette décision aura duré une vingtaine d'années. À la suite de ses belles années, François est allé rejoindre l'équipe de Rythme FM pendant une dizaine de mois jusqu'au jour où une offre de devenir le directeur général du journal La Nouvelle lui a été proposée.

Cette expérience lui a valu bien des joies. C'est grâce à l'intensité mis au travail que cette petite équipe a réussi à aller chercher des prix. En trois ans, et avec peu de ressources, le gala des hebdos a honoré l'équipe plus d'une fois.

Et pourtant malgré tous ces honneurs, son poste a été aboli à la suite d'une restructuration. Les deux mois qui ont suivi cette annonce, François les a vécus plutôt en solitaire. Une fois la pilule avalée, il a retroussé ses manches si bien qu'il s'est retrouvé au commande des communications pour la Fondation du CHUS en remplacement de Robert De Courcel. Cette année a été remplie de projets tout aussi stimulants les uns que les autres.

La Coopérative

Après avoir regardé pendant au moins une semaine, une offre d'emploi pour un poste de directeur général à la Coopérative funéraire de l'Estrie, François a attendu la dernière journée pour se décider à envoyer son curriculum vitae.

Malgré le fait que le poste l'attirait énormément, il avait une certaine réticence vis-à-vis le domaine. « Mais pourquoi pas », s'est-il dit?

Et par chance qu'il a osé, car s'est lui qui a été sélectionné pour devenir le nouveau directeur général. Après à peine un an en poste, François considère qu'en fin de compte, le poste est très stimulant.

Ce n'est pas la mort qui l'est, mais plutôt l'appui aux familles. La coopérative est à l'écoute de ses membres et fait tout en son possible pour respecter leur volonté. En plus de s'occuper des derniers moments d'un proche, la coopérative offre des conférences tout aussi diversifiées comme la fabrication d'un testament en bonne et due forme ou des séances avec un psychologue.

François s'est investi à fond dans ce nouveau travail où il a encore une fois su faire ressortir la chaleur humaine en premier plan. Malgré qu'il soit totalement heureux en poste, il avoue que la plume lui manque. Alors peut-être pourrions-nous espérer pouvoir relire cet homme un jour?

 


  A LIRE AUSSI ...

Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?

Vendredi 5 juin 2026
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous