Dans le dictionnaire, la définition du mot politique est une manière de gouverner un État ou bien l'ensemble des affaires publiques d'un pays. Certaines personnes y ont été initiées très jeune tandis que d'autres, comme Serge Cardin, s'y est intéressé plus tard. Mais qui est donc ce député du Bloc Québécois dans Sherbrooke qui siège à l'Assemblée nationale?
Serge a vécu toute sa jeunesse dans l'est de Sherbrooke. Né de parents ouvriers, il était le sixième d'une famille de sept enfants. Même s'il était plutôt du type solitaire, Serge adorait jouer dehors au hockey ou au ballon chasseur. Comme son petit frère est arrivé dans la famille lorsque Serge avait 13 ans, il a commencé très jeune à se responsabiliser.
En plus d'être innovateur et débrouillard, il était aussi très habile de ses mains. Pour ce qui est de l'école, ce petit garçon devait constamment se concentrer dans la classe, car il avait une petite tendance à partir dans ses pensées.
Ces petites distractions n'ont toutefois pas empêché cet étudiant d'orienter ses études vers le droit au collège. Par contre, une fois qu'il a découvert l'administration par l'entremise d'un cours optionnel, c'est à l'Université de Sherbrooke qu'il s'est dirigé pour obtenir son BAC en administration. À la fin de cette première étape franchie, Serge a continué pour obtenir son titre de CGA.
Le travail
C'est en travaillant dans une firme comptable puis dans les caisses que Serge a cumulé son expérience jusqu'en 1978, où il a décidé de devenir son patron en ouvrant son bureau.
Et la politique, elle, dans tout ça... Il était un peu comme un gérant d'estrade. Serge avait des idées, mais par contre, celles-ci étaient un peu trop avant-gardistes. Il aurait fallu attendre cinq ou huit années plus tard avant d'en parler.
C'est donc en 1982, lors de la construction de sa maison qu'il a été un peu plus touché par la politique municipale. À la limite des mises en candidatures, Serge a osé se lancer. Et c'est sans pointage, ni sondage, qu'il a terminé à 36 voix d'être élu. Cette victoire morale lui a permis de croire qu'il aurait probablement une chance la prochaine fois et que oui, il pourrait faire la différence avec sa vision.
L'entrée
Pendant les quatre années qui ont suivi, Serge s'intéressait de plus en plus à l'actualité. La lecture quotidienne du journal faisait partie de sa vie. À l'élection suivante, Serge a été élu conseiller municipal. Il a fait si bien son boulot qu'il a eu l'appui des citoyens pour reconduire son mandat deux fois.
En 1998, lors de l'annonce de Jean Charest d'une élection partielle, Serge a été approché par le Bloc Québécois pour se présenter. N'ayant jamais pensé une seconde à cette possibilité, il a réfléchi. Et avec l'appui de sa conjointe, il a osé dire oui avec une certaine crainte.
Ce père de deux filles s'est néanmoins impliqué à 100 %. Il adore rencontrer les gens et si 12 ans plus tard il est encore là, c'est qu'il croit sincèrement à la cause. Cet homme est transparent, près des gens et surtout, il écoute son cœur. Le boulot de député n'est pas toujours rose. Il y a des journées qui méritent d'être oubliées rapidement. Par contre, le fait de savoir qu'il exécute son devoir en rendant service aux gens devient sa plus grande satisfaction.
Mais comme le temps est une denrée rare, Serge croit qu'avec de la discipline, on peut vraiment faire tout ce qu'on aime. C'est donc avec cette optique que Serge Cardin continuera de servir les citoyens au meilleur de ses connaissances.