Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Inauguration de l’exposition Le match parfait – Sport vs science


20 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 20 juin 2012

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vient tout juste d'inaugurer son exposition Le match parfait - Sport vs science, en compagnie de Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, Tom Allen, président du conseil d'administration des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013, et Réal Collard, président du conseil d'administration du Musée.

Cette exposition très interactive met en lumière la façon dont les sciences et les technologies contribuent à améliorer les performances sportives, notamment grâce au développement des équipements. À l'intérieur de l'exposition, les visiteurs sont invités à exécuter une chorégraphie de cheerleading ou un lancer au baseball afin d'apprécier comment la vidéo a révolutionné les méthodes d'entraînement. Différents appareils de mesure permettent aussi aux participants de comparer leur force, leur vitesse et leur rythme cardiaque à ceux d'un athlète.

Lors de l'événement, l'athlète sherbrookois de triathlon, Charles Kazoum, est venu témoigner de l'importance de la science dans sa vie. Son entraîneur, le préparateur physique de l'équipe de hockey junior le Phoenix, le nutritionniste des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013, une physiothérapeute et une psychologue sportive ont aussi expliqué le rôle qu'ils jouent dans le développement des performances des athlètes qu'ils accompagnent. Toutes ces informations sont d'ailleurs présentées à l'intérieur de l'exposition.

Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, l'idée d'utiliser le sport pour permettre à une exposition de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences est tout aussi formidable que les programmes sport-étude qui contribuent à lutter contre le décrochage scolaire. « Il y a là une formule que l'on retrouve dans l'ADN des Sherbrookois et le Musée est définitivement un fier ambassadeur de Sherbrooke et de ses valeurs, ici et à travers le pays. »

Pour Monsieur Tom Allen, président du conseil d'administration des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013, cette exposition démontre à quel point les différents intervenants socio-économiques peuvent profiter de l'élan des Jeux pour innover et contribuer au rayonnement de la région en prenant part à cet événement rassembleur pour notre communauté.

La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce à la participation financière du Programme d'aide aux musées de Patrimoine canadien ainsi que des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.

Source : Marie-Claude Bibeau, directrice générale


  A LIRE AUSSI ...

Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous