Productions Littorale présente, dans le cadre de ses Rendezvous... conte, volet Découverte, la version toute personnelle de l’Iliade telle qu’imaginée et mise en mots par la conteuse Marie Lupien-Durocher. Cette soirée se tiendra le samedi 28 mai, à la Salle de Littorale, située au centre-ville de Sherbrooke au 138, rue Wellington Nord.
Marie Lupien-Durocher fera revivre de grands pans de cette épopée grecque sanglante, où pour la gloire, les Troyens et les Achéens s’affrontent dans un combat sans merci. Une histoire millénaire qui semble pourtant toujours d’actualité avec les conflits qui divisent encore aujourd’hui notre planète. Cette évocation originale du récit d’Homère est inspirée de l’adaptation qu’en fait l’auteur Alessandro Baricco dans son roman Homère, Iliade et devrait ravir autant un public féru d’histoire que les amateurs de contes bien ficelés aux nombreux rebondissements. La conteuse dit avoir souscrit complètement à la conception d’Alessandro Baricco qui a choisi d’enlever toutes les interventions des dieux. La relecture de L’Iliade de la conteuse relate donc la vision d'un monde dont l'homme est l'artisan ultime, car c'est lui que reviennent, finalement, le poids de ses propres décisions.
Marie Lupien-Durocher avoue avoir un faible pour les univers émotifs et merveilleux des contes poétiques, pour leurs aspects plus théâtraux et les possibilités de jeu qu’ils permettent.
« Qu’on ne s’y trompe pas, mentionne la conteuse, l'Iliade est le récit d’une guerre sanglante et sans merci aux accents très contemporains bourré d’action et comportant son lot de ruses et d’évocations de la violence des hommes par le biais d’images saisissantes. C’est donc à une grande aventure et à un rendez-vous hors du commun avec l’Histoire que nous convie
Productions Littorale. Veuillez noter que ce spectacle s’adresse à un public âgé de 13 ans et plus.
Détails de la programmation au www.productionslittorale.com
Source : Andrée-Anne Boudreau, Adjointe administrative