Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’École de musique crée la magie au Vieux Clocher de l’UdeS avec l’opéra Cendrillon


30 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

L'École de musique de l'Université de Sherbrooke en mettra plein la vue au public sherbrookois en présentant, du 30 mars au 2 avril, un opéra en français, d'une grande accessibilité, mis en scène par Normand Chouinard. Durant ces quatre soirées, le Vieux Clocher de l'UdeS prendra des airs majestueux pour accueillir la distribution de Cendrillon, de Jules Massenet, mettant en vedette près de 25 chanteuses et chanteurs, dans des décors et des costumes dignes des plus beaux contes de fées.

De l'avis de Normand Chouinard, cet opéra possède tout ce qu'il se doit pour séduire le grand public : « La meilleure façon de faire découvrir et apprécier l'opéra est de le faire à travers une histoire que tous connaissent déjà, souligne-t-il. Avec Cendrillon, nous avons tout mis en œuvre pour que les spectateurs ressentent la même émotion que lorsque, enfants, ils ouvraient leur livre de conte. À cela nous avons ajouté la beauté de la musique, l'intensité des voix et l'humour. » Les costumes, provenant de l'Opéra de Montréal, rajoutent caractère et couleur au spectacle.

Madeleine Parent et Catherine St-Arnaud, étudiantes en chant lyrique à l'École de musique, se partagent le rôle-titre de Cendrillon. Elles sont enchantées de pouvoir vivre un tel projet, et espèrent que les Sherbrookois seront nombreux à y participer : « Nous avons une chance inouïe de travailler avec Normand Chouinard, précise Catherine St-Arnaud. Son expérience au théâtre a fait en sorte qu'il a monté non pas un opéra lourd et dramatique, mais plutôt du bon théâtre, du bon jeu, qui sera livré avec un caractère comique, accompagné de costumes magnifiques. C'est le moment idéal pour les gens de découvrir ce qu'est l'opéra. »

Des personnages différents du conte traditionnel

Les quatre actes de Cendrillon mettront en scène plusieurs personnages. Certains sont très connus, comme Madame de la Haltière - la méchante Belle-mère - et ses deux filles. D'autres sont moins connus, notamment Pandolfe, le père de Cendrillon, absent du conte de Perrault, mais qui laissera place à la découverte d'un autre pan de l'histoire.

Pour la professeure Anick Lessard, directrice de l'École de musique, la production Cendrillon arrive à point dans une période où les gens oublient parfois de se donner le temps de rêver : « Les contes de fées ne sont pas uniquement pour les enfants. En grandissant, on a tout autant besoin de se faire réconforter et de croire que l'espoir a toujours sa place. »

L'opéra Cendrillon sera présenté quatre soirs, les 30 et 31 mars, 1er et 2 avril, à 20 h, au Vieux Clocher de l'Université de Sherbrooke. Les billets sont en vente dès maintenant au Centre culturel au coût de 27 $ en entrée générale et de 12 $ pour les étudiantes et étudiants.

Pour visionner une vidéo sur la production de l'opéra Cendrillon, visitez le site suivant :

http://www.youtube.com/user/USherbrookeTV.

Source : Sandra Boissé, agente de communication

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous