Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Assemblages : une exposition de Marc Raymond


3 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 3 février 2011

La Maison des arts et de la culture de Brompton reçoit le sculpteur suisse Marc Raymond en exposition du 5 février au 20 mars. Marc Raymond vit et travaille actuellement à Ottawa. Vous pourrez rencontrer l'artiste lors du vernissage le 13 février à 14 h.

Les sculptures de Marc Raymond sont des assemblages de panneaux contreplaqués et de bois. Elles forment des constructions abstraites très dépouillées, peintes en blanc, rouge ou jaune vif. Une énergie pure et simple s'en dégage. Au premier plan, les sculptures semblent minimalistes, mais on remarque vite la complexité des angles et des assemblages. Dans le processus de création, ces principales préoccupations sont la recherche d'une tension interne et la cohérence de l'ensemble. Il utilise l'espace de différentes manières, en disposant ses sculptures sur le sol, sur des socles ou en les appuyant contre le mur. L'artiste complétera cette exposition avec une série de découpages en papier réalisés dans le même esprit que les sculptures.

Biographie

Les œuvres abstraites de l'artiste ont été exposées dans des galeries et des centres culturels en Suisse, au Canada, en Allemagne et en Espagne, lors d'expositions personnelles et collectives. Il a notamment exposé au Canada, au Centre des arts Léo-Ayotte à Shawinigan, au Centre des Arts de Mont-Laurier, à la galerie de l'École d'art d'Ottawa. Originaire de Suisse, né à Saillon en 1968, Marc Raymond est diplômé de l'École Suisse de Sculpture de Brienz, avec une spécialisation en Statuaire. Il a effectué plusieurs sages de perfectionnement chez les sculpteurs. Ses voyages en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu'en Chine, inspirent grandement son travail.

Source : Josianne Bolduc, directrice- Maison des arts et de la culture de Brompton

 


  A LIRE AUSSI ...

Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous