Un membre du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke a reçu une mention d'honneur le 5 juin dernier dans le cadre du 33e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Il s'agit de Nicolas Caron, enseignant en chimie, qui a été honoré pour la qualité de son travail et sa contribution a l'évolution de l'enseignement de par son projet d'innovation pédagogique intitulé Collaboration primairecégep.
Le grand humanisme et la passion de Nicolas Caron pour les sciences l'ont amené à sortir des sentiers battus. En 2007, il crée une activité pédagogique permettant aux étudiants et étudiantes de deuxième année du programme Sciences de la nature de vivre une situation concrète d'engagement communautaire. Il s'agit d'une activité de promotion et de vulgarisation scientifique reposant sur une collaboration étroite entre le Cégep de Sherbrooke et une école primaire d'un quartier moins favorisé de Sherbrooke. Chaque groupe, constitué d'une étudiante ou d'un étudiant jumelé à deux ou trois jeunes du primaire, se rencontre une fois par semaine pendant 15 semaines afin de travailler sur projet scientifique qui fera l'objet d'une présentation de type « Expo-science ». L'activité se termine par une visite des laboratoires du Cégep.
L'expérience de la première année a connu un tel succès qu'elle est maintenant reconnue comme un cours complémentaire intitulé « Engagement communautaire » pour lequel le nombre de demandes excède largement la capacité d'accueil d'un groupe. Fier de ce bel engagement, le Cégep de Sherbrooke lui décerna le prix « Activité remarquable » en août 2012.
Dans un discours adressé aux 56 lauréats 2013, dont fait partie Nicolas Caron, et aux 700 personnes présentes lors de cette cérémonie, la présidente du conseil d'administration de l'AQPC a déclaré : « Des événements comme cette remise de prix permettent de prendre la pleine mesure de la vitalité des établissements collégiaux, de l'engagement des enseignants qui y oeuvrent et de leur souci d'offrir la meilleure formation qui soit aux collégiens et aux collégiennes du Québec. Félicitations à tous les lauréats! »
Source : Guylaine Fisette, conseillère en communication pour le Service des communications et des affaires corporatives du Cégep de Sherbrooke