Grâce à l'organisme Passages jeunesse, six jeunes sherbrookois traverseront le Canada afin de se rendre à Haida Gwaii, un archipel situé au large de la Colombie-Britannique.
Ils partiront en voyage en camionnette du 28 juin au 16 août 2013.
Le projet Haida
Avec le Projet Haida, l'organisme propose aux jeunes participants un projet d'une durée de douze mois, bâti autour d'un voyage initiatique de juin à août. Ce séjour dans la communauté amérindienne Haida promet une vie de groupe intense avec des activités tels le camping, la plongée sous-marine et l'escalade dans un milieu culturel et unique et stimulant. Uniques représentants de leur lignée, les Haida ont pu développer une culture très riche et vivante en harmonie avec leurs magnifiques îles. Autrefois plusieurs dizaines de milliers, mais aujourd'hui dépassant à peine 3000, les Haida se mobilisent pour la survie de leur langue et de leur culture.
Les adolescents traverseront ainsi le Canada en deux semaines et vivront dans les montagnes durant deux autres semaines. Oubliez les hôtels et le confort : ils ne feront que du camping. Le principal but de ce périple est l'acquisition d'autonomie chez les jeunes. C'est à dire, leur apprendre et leur expliquer le cheminement du passage de l'adolescence à l'âge adulte. En d'autres termes, apprendre que l'autonomie vient avec des responsabilités.
Une période de préparation était nécessaire, de janvier à juin, afin de recueillir des fonds pour le financement du projet, qui sera en partie supporté par Boquébière. Dans l'intention de partir en voyage de découvertes, ils ont organisé plusieurs activités de financement : emballage chez Maxi, ramassage de canettes et service dans une station d'essence Shell. Les jeunes ont amassé 6 000 $ à ce jour. Leur objectif est de 20 000 $. Il est toutefois toujours temps de donner!
D'autres occasions de les encourager se présenteront prochainement :
9 juin : spectacle-bénéfice au bar Loubard, à 19 h.
15 juin : méga vente de garage dans la cour d'école Montcalm.
22 juin : quilles-thon, lieu à déterminer.
Toutes les dernières mises à jour se retrouveront sur leur site Web au www.projethaida.com.
De plus, il est aussi possible de commanditer leur kilométrage. Au total, l'équipe compte faire 12 000 km. À défaut de 2 $ par kilomètre, il sera possible de financer leurs déplacements et chaque don sera identifié à la portion de route couverte et soulignée sur le site Web du groupe. Tous les dons sont acceptés en payant avec PayPal par l'entremise du site Internet du projet.
À propos de Passages-Jeunesse
Passages-Jeunesse offre ses services aux organismes jeunesse et à la population de Sherbrooke et des environs. Sa mission est de venir en aide aux jeunes de la région qui sont en situation de rupture sociale ou de décrochage scolaire.
Crédit photo : David Grégoire