Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Ajouter favoris  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur      
 
16°C
détails
Summum Agence Immobilière
Net Revolution - Haut Vitesse à partir de 29,95$

   ESTRIEPLUS.COM  |  SHERBROOKE  |  COATICOOK  |  LE GRANIT  |  LES SOURCES  |  MEMPHRÉMAGOG  |  VAL-SAINT-FRANCOIS  |  JOURNAL HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Proposer une nouvelle
Actualités
Estrie
Sports
Arts et spectacles
Affaires
Estrie en Photos
Cahiers
Automobiles
Construction
Immobilier
Entreprises d'ici
Gala de la robe rouge
Chroniques
Deux mots à vous dire
Jardin et fleurs
Juridique
Santé
Culturelle
Activités physiques / mieux-être
Mode
Vin
Coin du coach / motivation
Info-Pratique
Méteo
Circulaires
Médias sociaux
Cinéma
Horoscope
Loterie
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Haut-Saint-François
L’écho de Compton
Le Papotin
RÉPERTOIRE
Actualités
 Imprimer   Envoyer  Partagez sur Facebook Facebook  Taille du texte

Mardi, 17 juillet 2012
Inauguration du nouveau pavillon du 3IT de l’UdeS

17 juillet 2012

Les scientifiques, les étudiants et les industriels regroupés au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke sont prêts à développer des produits novateurs, notamment dans les secteurs de la santé, de l’information et des communications, du transport, de la sécurité et de l’énergie.

Des robots interactifs qui dispensent des soins à distance et soutiennent les gens au travail et à domicile. Un manipulateur robotisé pour améliorer la précision du diagnostic ou du traitement du cancer de la prostate. Des diodes électroluminescentes pour l'éclairage de demain. Voilà sur quoi travaillent déjà les scientifiques, les étudiants et les industriels regroupés au sein de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique, à travers des projets de conception, de prototypage et d'évaluation technologique.

« En faisant appel au 3IT, les entreprises ont accès à des laboratoires de pointe et à des équipes de chercheurs pour mitiger les risques entourant une nouvelle technologie ou pour mettre en marché des produits qui améliorent notre qualité de vie », explique le directeur du 3IT, le professeur François Michaud. « Nos équipes peuvent développer des procédés allant au-delà des technologies actuelles et aider des entreprises établies à innover ou de nouvelles entreprises à démarrer. »

D'une superficie d'environ 7100 m2, cette infrastructure unique en Amérique du Nord favorise le transfert de nouvelles technologies vers des applications industrielles, allant de la conception à l'intégration jusqu'à la valorisation. L'investissement de 24,7 M$ est financé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (10 M$), par Développement économique Canada (6,6 M$) et par l'Université de Sherbrooke (8,1 M$). Des équipements d'une valeur de 20 M$ complètent l'infrastructure, grâce au soutien de nombreux organismes, dont la Fondation canadienne pour l'innovation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Pour sa part, la Ville de Sherbrooke contribue au projet selon les modalités convenues lors de la dernière campagne majeure de financement de l'UdeS.

Rappelons qu'en 2007 le gouvernement du Québec a attribué un montant de 10 M$ à l'Université de Sherbrooke pour la construction du 3IT. Hier, le premier ministre Jean Charest a profité de cette occasion pour confirmer l'attribution d'une aide financière de 1,8 M$ pour la mise en place d'un programme visant le recrutement d'au moins deux chercheurs reconnus dans le domaine des nanotechnologies. L'appui financier provient du Programme de soutien à la recherche du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

« Notre gouvernement est fier d'encourager de tels projets novateurs, qui contribuent à améliorer la compétitivité du système de recherche québécois, à renforcer notre leadership scientifique et à faire rayonner le savoir québécois. Ces initiatives s'inscrivent d'ailleurs directement dans notre Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Ce que nous voulons, c'est créer un environnement favorable qui contribue à accélérer l'innovation et la collaboration de tous les acteurs », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

« Nous veillons à mettre en place des mesures concrètes pour accompagner et appuyer le développement de la recherche. Car investir dans nos infrastructures et dans le recrutement de chercheurs est un gage de prospérité pour le Québec et ses régions. C'est dans cette perspective que nous appuyons l'Université de Sherbrooke dans la réalisation de ses projets structurants pour la région de l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

Plus de 80 entreprises et organismes ont établi des collaborations avec le 3IT pour la mise en place d'avancées technologiques, notamment dans les secteurs de la santé, de l'information et des communications, du transport, de la sécurité et de l'énergie.

D'une idée jusqu'à sa commercialisation

Regroupant quelque 35 chercheurs, 60 professionnels et techniciens de recherche ainsi que 300 étudiants majoritairement de 2e et 3e cycles, le 3IT a de nombreuses réalisations à son actif. Déjà, plus de 80 entreprises et organismes ont établi des collaborations depuis sa création en 2008.

« Nous avons mis en place un modèle d'interaction université-industrie dynamique et flexible, qui permet de partager de l'infrastructure matérielle de pointe et des ressources humaines spécialisées », souligne le vice-recteur à la recherche, le professeur Jacques Beauvais.

En plus d'offrir des équipements ultraperformants, le 3IT s'avère un puissant levier de R&D puisqu'il a récolté près de 40 M$ en subventions et contrats de recherche depuis 2008. Les entreprises ont également accès à de nombreux partenaires, dont des universités à l'échelle internationale, des consortiums de recherche, des centres de valorisation et des agences gouvernementales.

Salles blanches et laboratoires spécialisés

Plusieurs laboratoires de pointe sont consacrés au développement, dont le laboratoire de nanofabrication et nanocaractérisation (de type salle blanche) et celui de caractérisation et de synthèse des matériaux. Un autre laboratoire sert aussi à la conception de prototypes avancés pour des expertises en microélectronique, en mécanique et en informatique. De plus, un laboratoire d'évaluation des usages et d'ergonomie permet l'étude des interactions entre les usagers et les diverses technologies. Similaire au banc d'essai, cet espace reproduit les conditions les plus réelles possibles pour évaluer les procédés et les technologies.

« Nos travaux regroupent plusieurs domaines d'expertises, notamment en nanotechnologie, en robotique, en microtechnologie ainsi qu'en génie biomédical, souligne François Michaud. Et l'approche interdisciplinaire ouvre encore plus de possibilités. » Parmi les grandes industries qui collaborent déjà avec le 3IT se trouvent des noms bien connus, tels que Bell Canada, Bombardier, Johnson & Johnson, Medtronic USA et Siemens Canada. En Estrie, les entreprises Domax, Baultar Composites et Gamma Medica Ideas font entre autres partie des partenaires.

Crédit photo : Université de Sherbrooke, par Michel Caron.

Source : Caroline Dubois, conseillère en relations médias et Portail Québec





Consulter l'album photo : Inauguration du nouveau pavillon du 3IT - de l’Université de Sherbrooke

Archives | Consultez la section complète >>   

Rest-o-Foyer
La Table du Chef
Recherche sur le journal et Google
 
CHRONIQUEURS
APCHQ Estrie
Mercredi, 19 juin 2013
L’évaluation municipale – rôle 2013-2015 à Sherbrooke

Auto 123
Mercredi, 19 juin 2013
Mazda6 GT 2014 : un digne porte-étendard

Marcel Lavigne D.D.
Mardi, 18 juin 2013
Aimez-vous la colle à dentier ?

François Fouquet
Lundi, 17 juin 2013
Ballon rond et turban trop serré

Mike Goyette
Mercredi, 12 juin 2013
Quel est le profil de l’entraîneur de votre enfant évoluant en sport collectif ?

Jardin Eden
Mardi, 11 juin 2013
Les petits fruits… une compote avec ça?

Marco Grégoire
Les peintures de Armond

Lundi, 10 juin 2013
Application d'une teinture extérieure de qualité pour revivifier un patio

Concours Auto Ram-ko
ACTIVITÉS RÉGIONALES
Vieux Clocher de Magog
Guillaume Wagner - 21-22 ET 28-29 JUIN 2013
IMAGE DU JOUR
VIDÉO HUMORISTIQUE DU JOUR
CALENDRIER D'ÉVÉNEMENT


Votre journal en page de démarrage

  Copyright 2013 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com