Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévention de la maltraitance envers les aînés : l’Estrie initie la campagne du ruban mauve


19 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 19 juin 2012

Lors de la Journée mondiale pour la prévention de la maltraitance envers les personnes aînées, la Table de concertation contre les mauvais traitements faits envers les personnes aînées de l'Estrie a tenu pour la première année la campagne du ruban mauve.

Cinq milles rubans mauves accompagnés d'un carton d'information ont été distribués dans plusieurs endroits par des partenaires locaux dans les territoires de l'Estrie (MRC et ville de Sherbrooke) grâce au soutien financier de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. Le port du ruban vise à susciter la discussion sur la présence de la maltraitance trop souvent vécue par des aînés. Le carton d'information comprend un mini test permettant d'illustrer les formes de maltraitance psychologique, financière et la négligence. Il présente et donne les coordonnées des ressources locales, régionales ainsi que de la ligne Aide Abus Aînés.

Par cette activité, la Table de concertation veut aussi transmettre le message que personne n'est à l'abri et que nous devons agir ensemble pour faire cesser la maltraitance. La première étape est de dénoncer, parce que la maltraitance ne s'arrête pas d'elle-même!

La maltraitance envers les aînés se produit aux quatre coins du globe. On estime que 4% à 7% des aînés vivant à domicile sont victimes de maltraitance ce qui représente en Estrie en 2012 entre 2216 à 3877 personnes. Quatre-vingt pour cent des cas ne sont jamais signalés, il devient donc difficile d'évaluer toute l'ampleur de la situation. Nous voulons que les personnes aînées se rendent compte que la collectivité les appuie et que des ressources locales et régionales sont là pour les aider.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 2002 : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d'action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

À propos du Plan d'action

La région de l'Estrie participe au déploiement du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Au cours de l'automne 2011, plus de 225 intervenants provenant de l'ensemble des organismes multisectoriels ont collaboré pour documenter le diagnostic de la maltraitance : établissements de santé et de services sociaux, organismes publics, tables de concertation locales des personnes aînées, organismes communautaires et de personnes aînées, corps policiers, institutions financières). Les principaux constats qui se dégagent du diagnostic révèlent que :

- Les informations et les outils nécessaires pour soutenir l'intervention dans une problématique complexe sont présentement dispersés et non connus par l'ensemble des partenaires

- La continuité dans la transmission des informations, des mécanismes, des outils et des projets est déficiente

- La cohésion, l'efficience et la continuité de services entre les différents partenaires multisectoriels sont à préciser et à structurer

- La capacité d'intervenir adéquatement dans un contexte de rareté des ressources est un défi, et ce, autant au sein des établissements de la santé et des services sociaux que parmi toutes les autres catégories de partenaires publics et communautaires

- Les organismes existants qui interviennent directement dans les situations de maltraitances devraient être consolidés financièrement afin de leur permettre d'actualiser leur mission et d'éviter le dédoublement dans le développement des ressources et des services

De nombreuses particularités sont en présence dans la région et qu'il est important d'en tenir compte afin d'adapter nos actions pour venir en aide aux personnes aînées maltraitées: territoires urbains versus ruraux, caractéristiques culturelles : francophones, anglophones et communautés culturelles.

Le 18 avril 2012, le Plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées de l'Estrie 2012-2015 a été adopté par l'ensemble des partenaires concernés. Ce plan contient quatre orientations :

1 - Renforcer la capacité d'intervention des partenaires;

2 - Mieux cibler les efforts de prévention;

3 - Baliser le dépistage des situations de maltraitance;

4 - Intensifier la concertation entre les partenaires.

Afin de réaliser ce Plan d'action, un « Guide de référence pour intervenir contre la maltraitance envers les personnes aînées » est présentement en élaboration et il sera distribué via une tournée de formation durant l'automne 2012 et l'hiver 2013 dans les sept MRC de l'Estrie.

Enfin, la première édition de, « l'Inventaire des ressources en maltraitance envers les personnes aînées de l'Estrie » est disponible depuis le 30 avril 2012 sur le site www.stop-abus-aines.ca.

 

Sources :

Lucie Caroline Bergeron, AEIFA-DIRA

Paul Martel, coordonnateur régional


  A LIRE AUSSI ...

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Pourquoi la majorité de la population canadienne se trouve-t-elle à proximité de la frontière avec les États-Unis?

Mardi le 23 avril 2024
Pourquoi la majorité de la population canadienne se trouve-t-elle à proximité de la frontière avec les États-Unis?
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous