Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La CSQ réclame la fin des compressions budgétaires en éducation


16 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 16 février 2012

"Les compressions budgétaires en éducation se multiplient et représentent un véritable danger pour le maintien des services aux élèves, aux étudiantes et aux étudiants, en plus de menacer les emplois des membres que nous représentons."

Nous avons la ferme intention de combattre les différents projets de compressions budgétaires qui remettent en question la qualité et l'accessibilité de notre système d'éducation public », a déclaré Mme Renée Bibeau, présidente du Syndicat du personnel technique et administratif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Des coupes qui ne sont pas sans effet

À quelques semaines de la présentation du budget par le ministre des Finances, Raymond Bachand, des représentantes et des représentants de la CSQ ont rencontré les conseillères politiques de Mme Monique Gagnon-Tremblay et de M. Jean Charest pour leur faire part des revendications de la CSQ en matière de financement de l'éducation. Ils sont particulièrement inquiets des effets que pourraient avoir d'autres coupes dans le secteur de l'éducation. Ils rappellent que le réseau de l'éducation doit déjà composer avec des compressions budgétaires prévues de plus de 600 millions de dollars.

À titre d'exemple, on a recensé pour cette année seulement, près de 180 000 $ de coupures directes dans les écoles de l'Estrie. Les commissions scolaires doivent conjuguer avec un budget amputé, ce qui limite les allocations transférées vers les écoles. Les directions d'école sont obligées de puiser dans d'autres programmes pour faire vivre des projets qui soutiennent la réussite des élèves.

« Il est clair que la réduction des budgets a des effets sur les services aux élèves, qu'elle cause leur détérioration et qu'elle crée une surcharge de travail pour le personnel. Il faut être inconscient pour penser que des coupures d'une telle ampleur ne se répercuteront pas dans les classes. » a déclaré M. Claude Legris, président par intérim du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (CSQ). D'importants défis à relever en matière d'éducation

De plus, les représentantes et les représentants de la CSQ de la région sont particulièrement préoccupés par les défis auxquels doit faire face le secteur de l'éducation. D'ici 2020, le Québec devra pourvoir 1,4 million d'emplois, dont 30 100 pour la région de l'Estrie. C'est pour cette raison qu'ils réclament au gouvernement de lever les obstacles à l'accès à la formation professionnelle à temps partiel.

Depuis 2000, les personnes qui travaillent ne peuvent plus se perfectionner en s'inscrivant à des modules d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) sans passer par la filière d'Emploi-Québec. Cette règle est discriminatoire envers les travailleurs ou envers des personnes qui, pour des raisons très valables, ne sont pas disponibles pour poursuivre des études à temps plein ou au rythme d'un minimum de 15 heures par semaine. Elle est aussi discriminatoire pour les travailleurs moins instruits, puisque ceux qui sont plus instruits ont accès à la formation universitaire à temps partiel.

Mieux financer la formation continue au collégial

Les représentantes et les représentants CSQ de la région de l'Estrie ont également réclamé que le gouvernement rétablisse le financement par enveloppes ouvertes à la formation continue au collégial, comme c'est le cas pour la formation permanente à l'université.

Le nombre d'inscriptions en formation continue au collégial a diminué de 66 % depuis 1991, passant de 80 738 inscriptions à 27 788, en 2008. Cette diminution est due principalement au financement par enveloppes fermées de la formation continue, alors qu'à l'université, le financement se fait par enveloppes ouvertes. Ceci signifie que les cégeps doivent composer avec un budget fixe, alors que les universités sont financées au nombre d'inscriptions. Une différence inéquitable!

« Il est anormal qu'un directeur général d'une grande entreprise puisse trouver facilement différentes offres de formation en gestion, alors qu'il est excessivement difficile pour un travailleur d'entreprendre une formation technique au cégep s'il travaille à temps plein pour subvenir aux besoins de sa famille. On note d'ailleurs de longues listes d'attente dans plusieurs formations menant à des attestations d'études collégiales », ajoute Claude Legris, de la CSQ.

En conclusion, les représentantes et les représentants de la CSQ de la région ont rencontré les conseillères politiques de Mme Monique Gagnon-Tremblay et de M. Jean Charest pour leur demander d'appuyer les demandes de la CSQ en matière de financement de l'éducation et de porter leurs revendications au ministre des Finances afin qu'il en tienne compte dans son prochain budget. Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle compte 12 000 personnes dans la région de l'Estrie. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Source : Karine Grimard

  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous