Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'intimidation au féminin


14 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mardi le 14 février 2012

L'intimidation n'est pas un problème réservé aux garçons. Bien qu'il ne se manifeste souvent pas de la même manière, ce phénomène est également bien présent chez la gent féminine. Nous nous sommes d'ailleurs rendus au Collège du Sacré-Cœur de Sherbrooke, une institution réservée exclusivement aux filles, afin vérifier si l'intimidation est présente à leur école et comment elle se fait sentir.

 « Même s'il y a peu de temps qu'on commence à en parler dans les médias, il y a trois ans ici au Collège du Sacré-Coeur qu'on s'occupe de l'intimidation. En effet, nous avons fait un sondage en 2009 pour connaître le portrait de ce problème à l'école et nous avons décelé trois types d'intimidation : l'intimidation verbale qui se traduit par des insultes, la propagation de rumeurs, l'intimidation sociale, qui consiste à exclure une personne d'un groupe, à la mettre à l'écart et finalement, la cyber-intimidation qui se passe souvent sur Facebook par exemple », nous expliquer Gilles Gaudette, directeur adjoint du Collège Sacré-Cœur.

Il semble donc que l'absence de garçons au Collège du Sacré-Cœur n'empêche pas  l'intimidation de se manifester entre filles.

« Comme dans n'importe quel milieu, l'intimidation est présente, mais ça se déroule d'une autre façon. Par exemple, les histoires de conflits de chum, de chicanes de couple sont moins présentes ici, on ne voit pas non plus de violence physique, c'est plutôt de la violence verbale. Même si on ne la voit pas quand on se promène dans les corridors, il y en a », nous explique Sophianne, une élève de secondaire 5.

« J'ai déjà vécu des cas d'intimidation, mais ce n'était pas nécessairement avec des filles de mon niveau. Je dirais que ça se passe surtout chez les plus jeunes, surtout en secondaire 1 quand les nouveaux arrivent ici et qu'ils n'ont pas beaucoup d'amis, c'est difficile pour eux. Souvent, c'est verbalement que ça se fait, par exemple, des commentaires sur le physique », nous mentionne Mylène Bouchard.

« Il y a aussi beaucoup d'intimidation qui se fait sur Facebook, entre filles, ce sont souvent des « bitcheries » qu'elles se disent ou qu'elles s'écrivent », explique Laurence Duquette.

La médiation pour contrer l'intimidation

Conscients de la problématique, la direction du Collège a décidé de réagir en mettant en place, avec la collaboration du Forum jeunesse Estrie et de l'organisme de justice alternative Le Pont, un programme de médiation scolaire.

Dans le cadre de ce programme, des élèves et enseignants de l'école ont reçu une formation de la part de l'organisme Le Pont, afin de devenir des médiateurs dans leur milieu. Après avoir appris la théorie nécessaire pour intervenir, les étudiantes ont pu mettre en pratique ce qu'elles avaient appris à l'aide de quelques mises en situation.

Mylène, Sophianne et Laurence font partie des élèves qui se sont portées volontaires, afin de devenir médiatrices.

« J'aime aider les autres. En étant médiatrice, je peux aider à diminuer l'impact des conflits entre les élèves et je crois que c'est une bonne façon de m'impliquer », explique Sophianne.

« J'ai décidé de m'impliquer dans le projet, parce que j'ai déjà vécu de l'intimidation et je me suis dit qu'il y en a sûrement d'autres qui en vivent aussi et je trouve que je suis bien placée pour pouvoir les aider », mentionne Mylène.

« C'est un bon moyen d'aider les autres. Moi aussi j'ai été victime d'intimidation. Tu n'as pas le goût d'aller à l'école quand tu vies ça et que tu te demandes chaque jour si tu vas être victime d'intimidation. On devrait être heureuse d'aller à l'école », dit Laurence.

« Nous nous sommes rendu compte que bien souvent, les cas d'intimidation naissaient de conflits non résolus qui prennent des proportions importantes lorsqu'ils ne sont pas réglés, nous avons donc décidé d'outiller nos jeunes, afin qu'elles apprennent à mieux gérer leurs conflits, nous souhaitons travailler à améliorer la qualité des relations interpersonnelles et à créer un milieu de vie plus sain », explique M. Gaudette.

Sur la photo: Les élèves s'étant portées volontaires pour faire partie du programme de médiation du collège.

  A LIRE AUSSI ...

East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!

Lundi le 25 mars 2024
East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale

Mardi le 26 mars 2024
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous