Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Tournée régionale sur l’avenir des finances publiques et des organismes communautaires


10 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 10 mars 2011

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie invite la population et les organismes communautaires de Sherbrooke et des environs à participer à une séance d'information publique portant sur « les finances publiques et les organismes communautaires » ce jeudi 10 mars à la bibliothèque Éva-Sénécal (420 rue Marquette, salles 2 et 3). Cette soirée d'information gratuite permettra d'identifier des pistes de solution afin d'augmenter les revenus de l'État et de favoriser un réinvestissement dans nos services publics et nos organismes communautaires. Cette séance vient conclure une tournée régionale portant sur le même thème et réalisée avec succès à Magog, Coaticook et East-Angus.

À l'origine de cette tournée, le discours ambiant alarmiste quant à l'état des finances publiques du Québec. En effet, de nombreux propos véhiculés par certains médias et personnalités politiques contribuent à alimenter l'insécurité et le sentiment d'impuissance de la population. Crise, difficultés, coupures, démantèlement et faillites sont des termes régulièrement utilisés pour décrire les finances publiques et orienter les débats. Pourtant, le Québec fait très bonne figure en matière de création de la richesse.

La tournée régionale veut « remettre les pendules à l'heure et permettre à chacun et à chacune d'avoir des outils pour comprendre les choix politiques actuels et leurs conséquences pour la population» précise Pierre-Philippe Lefebvre, directeur externe du ROC de l'Estrie. « Le Québec ne peut tout simplement pas se passer de la contribution des organismes communautaires. C'est connu et reconnu. Nous devrons cependant voir à améliorer le soutien financier qui leur est octroyé sans quoi les répercussions sur notre système public, notamment en matière de santé et de services sociaux, seront préjudiciables pour la collectivité » conclue monsieur Lefebvre.

À propos du ROC de l'Estrie

Le ROC de l'Estrie a pour mission de regrouper, protéger, défendre, promouvoir et valoriser l'expertise, l'idéologie et les intérêts des organismes communautaires autonomes de la région de l'Estrie. Reconnu comme interlocuteur privilégié auprès de l'Agence de la santé et des services sociaux, il permet depuis plus de 15 ans à 115 organismes communautaires de s'exprimer de façon démocratique et solidaire sur différents dossiers.

Source : Pierre-Philippe Lefebvre et Christian Bibeau

 


  A LIRE AUSSI ...

Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous