Peu importe l'animal que vous avez à la maison, il peut devenir un partenaire dans l'éducation de votre enfant. Surtout à l'âge préscolaire où il devient un grand soutien pour celui-ci. À cette période, il est de plus en plus actif, il commence à explorer et à découvrir son environnement. En côtoyant un animal affectueux et compréhensif, vous aiderez votre tout-petit à se dépasser.
L'enfant qui touche, parle et joue avec un animal accroîtra ses sentiments de sécurité et d'affection, si importants à ce moment crucial de son développement. Parfois, nous sommes témoins d'un enfant qui se blottit contre son chien, et ce, jusqu'à ce que tous les deux s'endorment dans un sommeil paisible. La présence d'un animal est rassurante et peut aider l'enfant à surmonter ses peurs : des monstres, des bruits et des inconnus. Elle est également un gage de sécurité pour l'enfant qui se fait garder, puisque l'animal lui témoignera attention et affection de façon inconditionnelle.
L'animal entraîne aussi l'enfant à bouger, soit par imitation ou tout simplement parce qu'il veut le suivre dans la maison ou jouer à cache-cache. Un enfant peut apprendre ses premiers pas en se cramponnant doucement au pelage du chien, il se met debout à côté du chien et avec son compagnon il peut avancer de façon prudente à travers la pièce. Un autre va imiter son chat quand il se tourne sur le dos pour réclamer de l'affection. Certains vont suivre à quatre pattes leur compagnon animal.
L'apprentissage du langage peut se faire en partie avec l'aide d'un animal, car l'enfant aime souvent converser avec lui et est convaincu (je le suis aussi) qu'il se fait comprendre par celui-ci. Les jeux de rôles se prêtent bien au développement langagier, comme celui de jouer au vétérinaire avec son compagnon. Il est également possible de faire apprendre le langage canin à votre enfant pour ainsi mieux saisir la communication non-verbale. Ces nombreux apprentissages se refléteront sur ses relations avec son entourage dans l'immédiat et le futur.
Le fait de promener son chien (ou autre animal) en votre compagnie ou de le présenter à des gens l'aidera au niveau du langage et socialement. En stimulant votre enfant à donner des informations sur son compagnon et à en parler aux personnes qu'il rencontrera lors d'une visite ou d'une promenade, vous favoriserez sa communication orale. Il pourrait tout simplement commencer par le présenter (son nom, son âge, sa race, etc.) et plus vieux il serait probablement capable d'en dire davantage. Il développera ainsi son côté social et cela l'aidera même à se faire des amis facilement plus tard.
Vous pouvez prendre votre enfant comme assistant pour faire la discipline à votre animal, en lui montrant qu'il faut toujours être calme et non brutal avec lui. En lui mentionnant qu'il doit toujours parler doucement et gentiment à son animal, vous lui apprendrez le respect envers les autres et par le fait même il sera valorisé dans son rôle d'assistant.
Sylvie Roy
Zoothérapeute