Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Catherine Côté Par Catherine Côté

Mercredi, 1 mars 2017

Le ménage du printemps!



 Imprimer   Envoyer 
Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le tri dans votre penderie.

L'arrivée du mois de mars et le petit redoux de la semaine dernière nous font penser que le printemps est à nos portes, rêver aux belles journées chaudes et ensoleillées et nous donnent le goût d'aller magasiner des vêtements d'été ! Mais avant de se jeter dans les boutiques pour faire vos achats printaniers, je vous vous suggère de faire le ménage de votre garde-robe afin de dresser l'inventaire de vos acquis et la liste de ce dont vous aurez besoin pour compléter ceux-ci. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à faire le tri dans votre penderie :

1) Prévoir du temps :

L'exercice peut sembler ardu, mais il en vaut la chandelle. Il faut toutefois prévoir le temps et l'espace nécessaires. Prévoyez environ 2 heures dans votre journée et ayez à portée de main des bacs ou des sacs pour les vêtements dont vous voudrez vous débarrasser. Assurez-vous également d'avoir un grand miroir pour les essayages...car oui, vous devrez probablement essayer les vêtements avant de prendre une décision.

2) Diviser les vêtements par catégories :

Faites le tour de tous vos vêtements et classez les par catégories:

1. Les vêtements que vous aimez : ceux que vous portez régulièrement, qui avantagent votre silhouette et que vous aimez sans compromis restent dans la garde-robe.

2. Les vêtements dont vous êtes incertains : si vous n'avez pas porté un vêtement depuis plus de 2 ans, il y a peu de chance que vous le portiez à nouveau. Parfois c'est seulement un problème d'agencement, essayez d'abord de voir si vous pouvez lui ajouter un accessoire pour lui donner un peu de woumf ! S'il n'y a rien à faire, on le met dans la catégorie « à donner ». Si vous hésitez à le donner pour des raisons sentimentales ou autres, rangez-le dans un bac, vous verrez si toutefois vous avez besoin de retourner le chercher.

3. Les vêtements à réparer ou ajuster : parfois un vêtement a simplement besoin d'un petit ajustement pour reprendre vie. Une robe trop longue qui écrase la silhouette, un veston pas assez cintré ou un pantalon trop large. Consultez une bonne couturière pour voir si elle peut vous aider à lui donner une seconde chance avant de reléguer aux oubliettes.

4. Les vêtements à donner : vous avez étudié la possibilité de l'agencer autrement ou de le faire réparer et il n'y a rien faire, le vêtement ne vous plait plus : On donne ! On peut l'offrir à une amie qui pourrait être intéressée, à une friperie ou encore à un organisme de charité.

5. Les vêtements à recycler : on a beau y faire attention, nos vêtements finissent tous par s'user. On met au recyclage les vêtements qui sont inutilisables, défraichis, jaunis, troués, les sous-vêtements et les bas célibataires. Recherchez les bacs de récupération de vêtements et chaussures de divers organismes de la région que l'on retrouve souvent dans les stationnements de station-service ou de supermarché.

3) Le rangement :

Une fois le tri effectué, pensez à organiser votre garde-robe de façon à ce que ce soit facile et agréable de voir vos vêtements. Ceux-ci peuvent être classés par catégories (jupes, pantalons, vestons) puis par couleurs pour que ce soit plus visuel. Voyez à ajouter des crochets pour les ceintures et les accessoires et libérez de l'espace en rangeant dans un autre placard ou un bac les vêtements saisonniers.

4) Planifier les achats:

Une fois la penderie bien organisée, il vous sera beaucoup plus facile d'y voir clair afin de planifier vos achats printaniers. Regardez ce que vous avez et voyez ce que vous pourriez y ajouter. Par exemple, si vous avez beaucoup de vêtements de bases (pantalons, hauts noirs ou de couleurs neutres) pensez à ajouter une touche de couleurs. Ne négligez pas les accessoires, ils sont de bons alliés pour transformer un look à petit prix!

Soirée de filles "Switch tes fripes" !

Une tendance forte actuellement consiste à organiser des soirées de filles d'échange de vêtements. Inspirez-vous de l'émission "Switch tes fripes" animée par Vanessa Pilon et la styliste Roosa-Karoliina Maunula à Vrak où chacune apporte 4 à 5 morceaux de vêtements en bon état et susceptible de faire aux autres. On relooke les vêtements et on échange avec une copine. Un concept simple, écologique, économique et surtout très amusant !


Catherine Côté
www.catherinecotestyliste.com

 


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Vêtements et chaussures pour l’activité physique
Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux
NOS RECOMMANDATIONS
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local

Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local
Les palissades sur Wellington sud sont complétées

Les palissades sur Wellington sud sont complétées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 24 juillet 2020
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Concours Écoloboutique aout 2020
Un cas de COVID force la fermeture des piscines et plages municipales Lundi, 27 juillet 2020
Un cas de COVID force la fermeture des piscines et plages municipales
Un été tourmenté. Et pourtant… Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2020
Un été tourmenté. Et pourtant…
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages Par Anita Lessard Dimanche, 26 juillet 2020
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous