Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Programme Solidarité Transport: quelques places encore disponibles
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
CHRONIQUEURS / L'Agora
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau

Mercredi, 25 décembre 2013

Le plaisir de donner et celui de recevoir!



 Imprimer   Envoyer 

Le Père Noël s'amène...

C'était un soir de ciel étoilé. Dehors, il faisait un froid sibérien. Pas un flocon de neige à l'horizon. Que de la froidure. La petite Rosette était allée se coucher tôt comme ses parents l'avaient exigé si elle voulait avoir son cadeau du Père Noël. Les yeux à peine fermés, le sommeil léger, Rosette entendit un bruit de pas dans le couloir menant à sa chambre. Inquiète elle ferma ses yeux encore plus forts, mit ses mains sur ses oreilles pour ne plus entendre les pas. Rien à faire. Les bruits de pas se faisaient de plus en plus perceptibles. C'est comme si quelqu'un s'était emparé du dedans de son âme. Les bruits cessèrent enfin. Sans ouvrir les yeux, elle fut enrobée d'une vive lumière et elle vit apparaître un vieil homme avec une barbe blanche vêtu d'un costume rouge et blanc. C'était le Père Noël. Elle se dit : c'est impossible, je ne peux avoir le Père Noël à moi seule. Elle ouvrit les yeux pour mettre fin à cette vision. Le Père Noël était là, bien là, au pied de son lit et il la regardait. Éblouie, elle enleva ses mains de ses oreilles et lui fit un grand sourire.

Le Père Noël dit : Rosette je t'ai choisi parmi tous les autres enfants pour que tu viennes m'aider à faire la livraison des cadeaux à tous les petits enfants de la terre.

Rosette n'en croyait pas ses oreilles. Elle, la petite Rosette de huit ans à peine, irait faire la livraison des cadeaux avec le Père Noël dans son chariot tiré par des rennes. « C'est un rêve », se dit-elle. « Cela ne se peut pas. Je ne peux pas être aussi chanceuse. »

Elle demanda au Père Noël, mais « Pourquoi moi? »

La fin de la livraison dans chaque maison ?

Le Père Noël commença alors ce long monologue :

« Ma petite Rosette. Tu es probablement l'enfant la plus sage, la jeune fille la plus raisonnable et aussi tu as un don qui te permettra d'aider le Père Noël. Je me fais vieux et je n'ai plus la force que j'avais. Je ne suis plus capable de livrer les cadeaux à tous les enfants. Ça m'épuise maintenant de visiter toutes ces maisons. Je veux donc mettre fin à la livraison des cadeaux dans chacune des maisons et plutôt livrer les cadeaux dans chaque quartier où les enfants iront les chercher. Ça réduira ma tâche et me permettra d'économiser mes rennes qui sont eux aussi vieux et fatigués. Or, j'ai peur de la réaction des enfants. Je crains qu'ils ne comprennent pas. C'est pour cela que je suis dans ta chambre ce soir. Je veux que tu m'aides à convaincre tous les enfants de ma nouvelle façon de voir les choses. Tu as toujours eu le don de convaincre les autres amis depuis que tu es née. J'ai alors pensé à toi pour m'aider dans ma tâche. »

Rosette n'en croyait pas ses oreilles. Le Père Noël ne voulait plus être le Père Noël. Il ne voulait plus visiter toutes les maisons et manger les biscuits préparés par les enfants et boire le verre de lait qui lui était gracieusement offert. Elle n'avait pas de mots pour décrire la tristesse qui l'envahissait. Noël ne sera plus jamais comme avant. Chose certaine, se dit-elle, je ne veux pas aider le Père Noël à ne plus être le vrai Père Noël.

Rassemblant ses idées et ses arguments, elle dit :

-       Père Noël as-tu pensé à te faire aider par tes lutins?

-       Oui, j'y ai pensé, mais les lutins ne veulent pas faire ce travail qui est le mien et ils me demandent d'être payés à temps supplémentaire ou à temps double pour accepter de faire mon travail et je n'en ai pas les moyens ma chère petite Rosette.

La solution de Rosette...

Rosette cherchait des idées pour conserver le Noël d'antan et pour convaincre le Père Noël de livrer les cadeaux à tous les enfants comme avant, mais elle ne trouvait pas d'idées. Puis, soudain une idée lui vint.

-       Dis Père Noël, si des enfants comme moi voulaient t'aider. On pourrait choisir les plus méritants, ceux qui sont les plus sages et ils auraient le privilège de distribuer les cadeaux aux autres enfants avec toi Père Noël.

Le Père Noël trouva l'idée intéressante, mais il se demanda s'il y aurait suffisamment d'enfants pour l'aider dans sa tâche de distribution des cadeaux. Il demanda alors à Rosette quel argument elle utiliserait pour convaincre ses amis de venir aider le Père Noël à distribuer les cadeaux aux autres enfants.

-       Tu penses vraiment que des enfants accepteraient de venir aider le Père Noël dans le froid et la noirceur de la nuit de Noël pour assurer la distribution des cadeaux? Donne-moi un seul argument qui les convaincrait?

Sans hésitation, Rosette s'écria :

-       Je leur dirais qu'il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.

Depuis cette soirée, Rosette et ses amis aident le Père Noël à distribuer les cadeaux et tous sont heureux, car ils savent bien qu'en ce jour de Noël, il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir...

Tweet de la semaine : « la joie fait briller les yeux, l'humour l'esprit, la gaieté le cœur » Bernard Pivot, Les tweets sont des chats, Paris, Albin Michel, 2013, p.85.

Pour commentaires ou suggestions : dnadeauestrieplus@gmail.com



Écoloboutique aout 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…
Le Québec n’est pas une page blanche…

Le Québec n’est pas une page blanche…
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine des Marchés publics: parlons autonomie alimentaire

Semaine des Marchés publics: parlons autonomie alimentaire
Avancer malgré la sclérose en plaque

Avancer malgré la sclérose en plaque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke aout 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2020
Le Québec n’est pas une page blanche…

Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Écoloboutique aout 2020
Ward, le pire et le pas pire… Par François Fouquet Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…
Vol important à Magog Mardi, 11 août 2020
Vol important à Magog
Chronique d'humeur Covid Par Sylvie L. Bergeron Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous