magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Divers
Lundi, 8 juin 2015

Des images qui valent milles mots…



 Imprimer   Envoyer 

La fin de l’année approche.  Déjà les jeunes pensent au bal des finissants et aux festivités qui s’en suivent.  Cependant pour certains, le secondaire ne s’est pas terminé comme prévu et il est important de se le rappeler.  La direction de la Cité-école ne prend pas cela à la légère.  Année après année, elle organise des activités de sensibilisation sur les conséquences de la vitesse, de texter au volant et de l’alcool au volant, en collaboration avec des intervenants du milieu. Cette année,  les élèves en ont eu plein la vue…on dit qu’une image vaut mille mots…

Les activités ont débuté le jeudi 30 avril.  Les élèves de 5e secondaire et les élèves du programme L’Alternative ont bénéficié d’une troisième période un peu spéciale.  Ils ont été séparés en 3 groupes et à tour de rôle, ils ont assisté à 3 ateliers « choc »!

Le premier atelier se déroulait à la salle Serge-Poirier. Des enseignants et des élèves du programme de mécanique automobile du CRIFA de Coaticook les attendaient avec des coussins gonflables que l’on retrouve dans les voitures.  Par des démonstrations frappantes, ils ont illustré les conséquences d’appuyer nos pieds à l’emplacement des coussins gonflables ou de ne pas bien mettre la ceinture de sécurité.  Croyez-moi, ces coussins gonflables, à la base des outils pour nous protéger, peuvent avoir un impact très négatif sur notre colonne vertébrale…Plus jamais j’appuierai mes pieds sur le tableau de bord côté passager…

Le deuxième atelier était aussi réalisé par des élèves et enseignants du CRIFA en mécanique automobile.  Ils ont bâti un « kart » et réalisé un circuit automobile à l’aréna Robert-Fournier.  Les élèves devaient conduire le véhicule en mettant des lunettes qui donnaient l’illusion d’avoir consommé de l’alcool.  Encore une fois, le résultat fait réfléchir et alimente les discussions.

Pour terminer, l’école, en collaboration avec les policiers de Cookshire par l’entremise de  Benoit Richard, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS), a réussi à obtenir le véhicule tonneau, un simulateur de retournement destiné à sensibiliser les jeunes au port de la ceinture de sécurité et à la vitesse.  Cette activité était animée par deux policiers.  Encore une fois, une image vaut mille mots…

La dernière activité s’est déroulée le 7 mai à l’aréna Robert-Fournier.   Pour une deuxième année, la ville d’East Angus, en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-St-François, le Service des incendies de la ville ainsi que les Services ambulanciers de l’Estrie et la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, a reproduit une scène d’accident. Celle-ci représente des jeunes qui, après une soirée bien arrosée, décident de prendre la route. Les acteurs sont des jeunes de 5e secondaire de l’école, ce qui ajoute au réalisme et aussi au choc… Certains ont pleuré, d’autres ont été choqués …bref, personne n’est resté insensible.

Les collaborations pour l’organisation de ces activités étaient frappantes et efficaces, comme les ateliers.  Merci à Mme Renée Montgrain, présidente du Conseil d’établissement, aux directions de l’école, Mesdames Christine Cragg et Catherine Blanchet, messieurs Yannick Bourrassa et Jean Lavigne pour la technique, Mesdames Françoise Petitclerc et Rosalie Nadeau pour la mise en scène et maquillage, Vincent Dodier, Bianka Labrecque, Josué Groleau et Christopher Talbot-Sicard, élèves et acteurs pour l’occasion, M. David Fournier, Ville d’East Angus, monsieur Robert Roy, parent et maire de la Ville d’East Angus, la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-St-François, le Service des incendies de la ville ainsi que les Services ambulanciers de l’Estrie, M. Benoit Richard (PIMS), M. Claude D.Giguère, directeur du CRIFA de Coaticook ainsi qu’aux enseignants et étudiants du département de mécanique automobile du CRIFA.

Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire en collaboration avec l’équipe du site internet de la Cité-école.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un nouveau centre de développement logiciel s’ouvre à Sherbrooke

Un nouveau centre de développement logiciel s’ouvre à Sherbrooke
Un fantôme sur le Chemin des Cantons!?

Un fantôme sur le Chemin des Cantons!?
NOS RECOMMANDATIONS
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière

Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Desjardin - Papotin
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur Par Jérôme Blais Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
Un tournoi de golf pour la fête de la Famille Vendredi, 12 juillet 2019
Un tournoi de golf pour la fête de la Famille
Daniel Boucher: toujours libre Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Daniel Boucher: toujours libre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous