magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  GHB: Mise au point du Service de police de Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Divers
Lundi, 19 novembre 2012

Début des travaux au futur Parc régional du marécage des Scots : un investissement de plus de 180 000 $



 Imprimer   Envoyer 

 

 

Hampden, le 13 novembre 2012 - La MRC du Haut-Saint-François est fière d'annoncer le début des travaux dans le futur parc régional du marécage des Scots. En effet, plus de 180 000 $ seront investis pour la réalisation de trois kilomètres de la piste multifonctionnelle qui reliera à terme le parc Walter Mackenzie de Scotstown et le secteur Franceville du Parc National du Mont-Mégantic (PNMM). Mentionnons que quatre kilomètres de cette même piste ont été construits l'an dernier dans le PNMM, pour un total de sept kilomètres disponibles dès 2013. L'investissement de 4 M $ comprenait aussi l'accueil et le camping, ainsi qu'un superbe réseau de randonnée pédestre.

Neuf bailleurs de fonds se partagent le financement : le programme de mise en valeur du milieu forestier, volet II avec 50 000 $, le Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de l'Estrie avec 47 847 $, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement avec 43 000 $, le Fonds de soutien des territoires en difficulté et le pacte rural territorial du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, gérés par la MRC avec respectivement 18 585 $ et 20 000 $ et les municipalités de Hampden et Scotstown avec 650 $ chacune. La MRC comme promoteur et son partenaire le CLD investissent massivement dans le projet par le biais de leurs ressources humaines respectives.

Le projet comprend trois kilomètres de la piste multifonctionnelle, mais également trois haltes, soit une au marécage et deux le long du ruisseau McLeod, un stationnement, vingt panneaux de sensibilisation et d'interprétation, un gazebo, des tables à pique-nique et des bancs, des supports à vélo, des barrières d'accès, des panneaux de signalisation et de sécurité.

La MRC du Haut-Saint-François tient d'abord à souligner la vision et le leadership des municipalités de Hampden et Scotstown, sans qui ce projet n'aurait pu se réaliser. Il y a plus de vingt ans, un comité local avait déjà planifié le projet intitulé du parc au parc, qui se réalise enfin aujourd'hui. Également partenaires précieux nous accompagnant sur le comité de gestion : le PNMM, le Ministère des Ressources naturelles, la Société de Développement de Scotstown, Canards Illimités et le Centre local de développement. Au niveau spécifique de la piste multifonctionnelle, nous avons également obtenu l'aide du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, du Ministère des Transports du Québec, de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et de Billots-sélect. L'appui de ces partenaires a été majeur. Pour ne citer que quelques exemples, l'échange de terrains avec Domtar pour que l'ensemble du futur parc régional soit en territoire public, d'innombrables conseils experts, les autorisations du point de vue de la faune, de l'environnement ou des traverses du chemin, la modulation des coupes de bois pour tenir compte du nouvel usage récréatif, etc.

La MRC du Haut-Saint-François et ses partenaires réalisent donc aujourd'hui le début d'un projet récréotouristique d'envergure national. En effet, il n'y a pas beaucoup de pistes multifonctionnelles qui relient autant d'attraits, incluant un parc national. Nous avons pour objectif de générer beaucoup de retombées économiques, notamment à Scotstown et Hampden et de contribuer à l'attractivité de la région entière qui offre déjà une qualité de vie exceptionnelle.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah

Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah
Les Fous de la Vallée et Kaïn cassent la baraque lors de la Saint-Jean à Coaticook !

Les Fous de la Vallée et Kaïn cassent la baraque lors de la Saint-Jean à Coaticook !
NOS RECOMMANDATIONS
Dodge Charger Widebody 2020

Dodge Charger Widebody 2020
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!

La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2019
Esclaves de nos peurs

Jérôme Blais
Mardi, 23 juillet 2019
Améliorer son coup roulé

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2019
Les valeurs de l’argent ou le naïf économique

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Desjardin - Papotin
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière Par Anita Lessard Mardi, 16 juillet 2019
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
Un nouveau café pour accompagner les chaudes journées d'été Par Anita Lessard Vendredi, 19 juillet 2019
Un nouveau café pour accompagner les chaudes journées d'été
Dodge Charger Widebody 2020 Mardi, 16 juillet 2019
Dodge Charger Widebody 2020
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous