magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Divers
Lundi, 1 octobre 2012

Les monts Stoke : une richesse collective à protéger



 Imprimer   Envoyer 

Comme citoyen de la municipalité de Dudswell, vous êtes voisin privilégié des monts Stoke. Savez-vous qu'en plus d'offrir un cadre de vie exceptionnel, le massif forestier des monts Stoke, qui couvre près de 20 000 hectares de forêt continue - l'une des grandes forêts peu fragmentées de l'Estrie -, a été identifié comme secteur à haute valeur pour la conservation de la biodiversité par différentes organisations, dont la CRRNT de l'Estrie et Conservation de la Nature Canada ?

La valeur écologique des monts Stoke est significative ; ils offrent un couvert forestier continu de grande superficie, lequel est essentiel comme habitat de la grande faune et pour préserver des processus fondamentaux tels que l'épuration et la régulation des eaux. Ils renferment aussi un grand potentiel de biodiversité avec des forêts matures, des milieux humides, des espèces à statut précaire et de nombreux habitats aquatiques. Grâce à ce riche capital naturel, les monts Stoke jouent un rôle clé dans le maintien de la santé socioéconomique des communautés, car ils soutiennent l'activité forestière, la chasse, la pêche, le récréotourisme et plusieurs autres.

C'est dans le but d'assurer la pérennité du couvert forestier et de la biodiversité des monts Stoke que depuis près d'un an, Nature Cantons-de-l'Est (NCE), un organisme de conservation des milieux naturels, a entrepris une démarche de concertation avec quatre municipalités - Stoke, Ascot Corner, Dudswell et Westbury - et différents acteurs de la région, laquelle a conduit à un plan d'action pour la conservation et la mise en valeur intégrée du massif forestier des monts Stoke.

Connu pour ses actions de conservation et de mise en valeur de la tourbière de Johnville, NCE travaille dès maintenant en collaboration avec les propriétaires privés du massif des monts Stoke, afin de concilier la conservation du couvert forestier et de la biodiversité avec les différents usages du territoire. NCE réalise actuellement des inventaires écologiques afin d'acquérir une meilleure connaissance des milieux naturels de ce massif. L'organisme informe et sensibilise également les propriétaires de terres privées à la conservation volontaire, une démarche leur permettant d'agir de leur propre initiative, comme acteur de premier plan et très concrètement dans la préservation des milieux naturels de leur propriété. Grâce à son expertise, l'organisme offre d'accompagner les propriétaires intéressés par la conservation des milieux naturels d'intérêt de leur propriété, tout en tenant compte de leurs objectifs et des usages de leur boisé. Différentes options de conservation sont d'ailleurs disponibles, lesquelles peuvent leur permettre de bénéficier de certains incitatifs fiscaux ou d'une diminution de taxes foncières.

Vous êtes soucieux de préserver l'environnement et les milieux naturels et vous possédez une propriété dans les monts Stoke ? Vous pouvez faire une différence afin que les générations actuelles et futures puissent profiter pleinement de toute la richesse de ce patrimoine naturel. Si vous désirez en savoir davantage, contactez Laura Dénommée Patriganni, chargée de projet, au 819-674-7660 ou à laura@naturecantonsdelest.ca


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Se sortir de la fosse

Se sortir de la fosse
La deuxième Fête de L’eau de Magog à la Plage des Cantons

La deuxième Fête de L’eau de Magog à la Plage des Cantons
NOS RECOMMANDATIONS
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident

L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident
Les meilleures crêpes santé

Les meilleures crêpes santé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Desjardin - Papotin
Contrat ou pas ? Par Me Michel Joncas Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
Les meilleures crêpes santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous