magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nez rouge reprend le dessus
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
LE PAPOTIN / Divers
Jeudi, 23 juin 2011

Concours: Mon patrimoine, j'en prends soin



 Imprimer   Envoyer 

par Julie Pomerleau


Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François procédait ce 3 mai dernier, à l'Auberge La Ruée vers Gould, au lancement du grand concours «Mon patrimoine, j'en prends soin!». Destiné aux propriétaires de résidences patrimoniales des quatorze municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François, ce concours est financé par le CLD et par le fonds du Pacte rural. Il vise à encourager la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de notre région comme facteur d'attrait à l'établissement.

Un concours pour les gens d'ici
Ce grand concours vise à récompenser des propriétaires de maisons anciennes qui effectueront des travaux extérieurs de restauration et de mise en valeur. Les participants doivent être propriétaire d'une résidence patrimoniale, construite avant 1950, située dans le Haut-Saint-François, et envisager des travaux de restauration extérieure d'ici 2012. Un formulaire de participation devra être rempli entre le 3 mai 2011 et le 31 octobre 2012 et les travaux devront être terminés au 31 décembre 2012. Chaque participant admissible recevra une consultation gratuite avec l'architecte conseil David Leslie et bénéficiera de conseils professionnels sur la restauration de maisons anciennes, les caractéristiques architecturales de leur maison et sur le choix de matériaux.

Trois prix
En plus des consultations-expert, trois prix en argent seront décernés aux meilleures réalisations dans chaque catégorie:
- un prix de 2 000 $ pour les travaux de 5 000 $ à 14 999 $;
- un prix de 4 000 $ pour les travaux de 15 000 $ à 24 999 $ et
- un prix de 10 000 $ pour les travaux de 25 000 $ et plus.

Les prix seront décernés par un jury formé de neuf personnes passionnées de patrimoine, en janvier 2013.

Le formulaire d'inscription et les règlements du concours sont disponibles sur le site www.haut-saint-francois.qc.ca et sur demande au CLD du Haut-Saint-François au 819 560-8500.

Conférence gratuite
Toute la population est également invitée à assister à une conférence gratuite animée par des passionnés du patrimoine bâti ainsi que par l'architecte-conseil du concours, David Leslie. Elle se tiendra le 5 octobre à 19 h à La Vieille Gare du Papier d'East Angus avec l'architecte-conseil François Varin.

Prix Coups de coeur
Afin de mousser le lancement de ce concours, le jury a exploré le territoire du Haut-Saint-François et y a identifié trois restaurations patrimoniales récentes et de grandes qualités méritant d'être soulignées. Un prix Coup de coeur a été décerné aux trois gagnants qui remportent chacun un forfait d'une valeur de 350 $ avec un photographe professionnel du territoire pour l'impression et l'encadrement d'une photo de leur résidence patrimoniale. Les gagnants sont: Jean-Guy Paré de Cookshire-Eaton (Eaton Corner), David Farrar et Josée Garceau de Bury, ainsi que René Lemelin et Lucie Raymond d'East Angus.

Source : Le formulaire d'inscription et les règlements du concours sont disponibles sur le site www.haut-saint-francois.qc.ca et sur demande au CLD du Haut-Saint-François au 819 560-8500.

Trois conférences gratuites
Toute la population est également invitée à assister aux trois conférences gratuites animées par des passionnés du patrimoine bâti ainsi que par l'architecte-conseil du concours, M. David Leslie. Elles se tiendront le 25 mai 2011 à 19 h au Manège militaire de Bury avec l'architecte-conseil M. Benoit Boucher; le 1er juin 2011 à 19 h à l'Hôtel de ville de Scotstown avec l'expert-conseil M. Yves Laframboise et le 5 octobre 2011 à 19 h à La Vieille Gare du Papier de East Angus avec l'architecte-conseil M. François Varin.

Prix « Coups de coeur »
Afin de mousser le lancement de ce concours, le jury a exploré le territoire du Haut-Saint-François et y a identifié trois restaurations patrimoniales récentes et de grandes qualités méritant d'être soulignées. Un prix « Coup de coeur » a été décerné aux trois gagnants qui remportent chacun un forfait d'une valeur de 350 $ avec un photographe professionnel du territoire pour l'impression et l'encadrement d'une photo de leur résidence patrimoniale. Les gagnants sont : M. Jean-Guy Paré de Cookshire-Eaton (Eaton Corner), M. David Farrar et Mme Josée Garceau de Bury, ainsi que M. René Lemelin et Mme Lucie Raymond de East Angus.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
50 ans de sports à l'aréna de Coaticook

50 ans de sports à l'aréna de Coaticook
Un concours pour devenir professeure?!

Un concours pour devenir professeure?!
NOS RECOMMANDATIONS
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste

ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée

Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

La féérie des Correspondances d'hiver Mardi, 3 décembre 2019
La féérie des Correspondances d'hiver
Renaissance aux Promenades King Mercredi, 4 décembre 2019
Renaissance aux Promenades King
Perquisitions de drogues Jeudi, 5 décembre 2019
Perquisitions de drogues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous