magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nez rouge reprend le dessus
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
LE PAPOTIN / Divers
Jeudi, 17 juin 2010

Les monts Stoke: un joyau à découvrir et à protéger


17 juin 2010

 Imprimer   Envoyer 

par Patrick Langlois

J'agis comme chargé de projet pour ce comité qui m'a demandé que les bulletins et journaux locaux des municipalités puissent informer la population et les propriétaires de lots boisés du projet. L'article ci-joint joue donc un double rôle: informer et recruter des personnes intéressées. Pour Dudswell, il y a le maire Claude Corriveau et la conseillère Mariane Paré qui participent à un comité intermunicipal. La dernière rencontre du comité s'est tenue à Bishopton.

C'est en 2007 qu'un citoyen d'Ascot Corner, feu Julien Bolduc sensibilise les élus municipaux sur l'intérêt écologique des Monts Stoke. Ils prennent alors conscience que bien au-delà du seul lot boisé de ce citoyen, c'est une zone beaucoup plus vaste qui représente en fait un environnement naturel unique et exceptionnel dans notre région; une zone qui regroupe plusieurs municipalités rattachées à trois MRC différentes: le massif montagneux des Monts Stoke. C'est alors que quatre municipalités se regroupent (Ascot Corner, Dudswell, Stoke et Westbury) et en 2008, elles mandatent l'organisme de conservation Corridor Appalachien pour délimiter une zone d'étude et dresser un premier portrait des Monts Stoke. La zone ciblée couvre un territoire de plus de 220 km2.

L'enjeu principal des Monts Stoke pour notre région est qu'il s'agit du seul massif montagneux d'importance à ne pas être fragmenté par un ou des axes routiers majeurs et qui d'autre part, ne dispose d'aucune mesure de protection ou de conservation à long terme. En effet, les Monts Orford et Mégantic bénéficient du statut de parc national alors que les Monts Sutton font l'objet de mesures volontaires et de servitudes écologiques pour plusieurs dizaines de propriétés privées de ce secteur des Cantons de l'Est. Ces ententes de gré à gré entre des propriétaires privés et des organismes de conservation se sont développées depuis plus de dix ans dans les Monts Sutton. Les mesures volontaires de conservation de la nature (ex: servitudes écologiques, réserves naturelles privées ou donation d'un titre de propriété) offrent aux propriétaires des économies intéressantes (crédits d'impôts, déductions fiscales, exonération du gains en capital ainsi que des réductions de taxes municipales et scolaires, etc.) tout en permettant la sauvegarde d'espèces animales et végétales de notre région pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Selon la mesure choisie, le propriétaire peut conserver la propriété de son lot et l'entente est soit à perpétuité ou d'une durée minimale de 25 ans.

Vous possédez un terrain, un lopin de terre, un boisé de ferme, un marécage, une tourbière ou tout autre site pittoresque dont vous êtes particulièrement fier? Votre propriété renferme de précieux attraits naturels tels qu'une forêt mature, un marais, un lac, un ravage d'orignaux, des tortues, une ou des espèces rares? Votre propriété offre un point de vue exceptionnel ou s'insère dans un paysage qui confère un caractère authentique et unique à votre municipalité? Afin de permettre aux personnes, propriétaires de lots boisés et organisations intéressées d'en savoir davantage sur les avantages financiers et fiscaux des mesures volontaires de conservation de la nature et d'en apprendre davantage sur les Monts Stoke, une ou des rencontres d'information pourraient s'organiser, selon le nombre de personnes qui manifesteront un intérêt.

Pour laisser vos coordonnées et être tenu au courant des développements de ce projet, contactez Patrick Langlois, chargé de projet, au numéro de téléphone 819-432-3739 ou par courriel: patlang9@hotmail.com.

Un résumé du rapport 2009 sur les Monts Stoke et des cartes de la zone peuvent aussi être consultés sur internet à: www.apcor.ca/newversion/fran/aca6_1.htm


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Polytechnique 30 ans plus tard

Polytechnique 30 ans plus tard
Les Russes sont de retour au Tournoi international bantam de Sherbrooke

Les Russes sont de retour au Tournoi international bantam de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée

Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste

ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Alain-François concours
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens Jeudi, 5 décembre 2019
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
Reconquérir le Québec Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec
Renaissance aux Promenades King Mercredi, 4 décembre 2019
Renaissance aux Promenades King
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous