SAQ_Mondial_des_cidres_2102
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 25 février
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Salon Priorité Emploi fev 21
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Samedi, 10 avril 2010

Dans les corridors de l'hôtel de ville…


avril 2010

 Imprimer   Envoyer 

Changements organisationnels au service incendie

La municipalité a procédé à une réorganisation dans son service incendie. Daniel Breton, anciennement assistant-chef assume maintenant la responsabilité du service comme chef pompier en remplacement d'Alain Rodrigue. Robertino Hogendoorn, anciennement officier, assume le rôle d'assistant-chef.

Le nouveau schéma de couverture de risques dont on entend parler depuis au moins deux ans, modifie de façon importante la vision et la gestion d'un service incendie. La formation des officiers et du personnel affectés à un service incendie est devenue incontournable.

Le Conseil a également donné un mandant à une firme spécialisée pour évaluer l'ensemble du service incendie y compris le personnel. Nous sommes en 2010, nous avons de gros investissements à faire et nous voulons que ce service réponde aux attentes des citoyens actuels et futurs ainsi qu'aux exigences gouvernementales dans ce domaine.

Nouveau Camion pompe

En 2010, nous devons remplacer le vieux camion pompe Ford 1971. Sa vie utile est terminé et il est dépassé depuis belle lurette comme camion pompe performant. Son réservoir est d'environ 500 gallons seulement et sa capacité de pompage est limitée.

Un comité de travail a rencontré les représentants de Centre de gestion de l'équipement roulant (CEGER) pour préparer un devis afin d'obtenir des soumissions pour un nouveau camion pompe. CEGER est un organisme qui relève du Ministère des transports (MTQ) qui fournit tous les véhicules du MTQ et qui a ouvert ce service aux municipalités depuis quelques années. Pour votre information, Weedon et Cookshire-Eaton entre autres transfère graduellement leur parc de véhicules et d'équipement vers CEGER à mesure de leur remplacement.

C'est CEGER qui s'occupe de tout, c'est un clé en main, y compris les immatriculations, l'entretien, les tests, les certifications etc.

L'entretien se fait à Saint-Gérard, à Cookshire ou à Sherbrooke. Dans le cas d'un bris majeur, CEGER s'occupe de fournir temporairement un véhicule de remplacement équivalent.

 Caserne incendie

 Le 5 mars dernier, nous avons soumis au Ministère des affaires municipales et de l'occupation du territoire (MAMROT) une demande de subvention pour une nouvelle caserne incendie que l'on propose de construire sur le terrain voisin de l'hôtel de ville. Ce terrain a d'ailleurs été acquis au début de 2009 justement pour y installer cette caserne.
Le projet soumis a été préparé à partir des plans de la future caserne de Sawyerville (caserne satellite de Cookshire-Eaton). La subvention couvre les deux tiers des coûts totaux.

On sait que la caserne actuelle du secteur de Bishopton a été bâtie en annexe de l'hôtel de ville sans aucun service. Pour respecter les normes minimales et obligatoires, il faut installer des toilettes et des douches pour homme et femmes.

Cette caserne a été bâtie trop petite, ceci afin de respecter un certain aspect architectural avec l'hôtel de ville.

La nouvelle construction respectera les normes récentes et comprendra aussi des espaces pour la formation et les réunions du personnel du service.

La caserne actuelle deviendra disponible pour l'entreposage de pièces et d'équipements (aqueduc, égout, voirie) qui sont actuellement dans un entrepôt loué par la Municipalité.

 


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bilan COVID-19

Bilan COVID-19
Bilan COVID-19 du 15 février

Bilan COVID-19 du 15 février
Scie à Chaine Claude Carrier fév 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 23 février

Bilan COVID-19 du 23 février
Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte

Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Carnaval de Sherbrooke 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Écoloboutique fév 2021
 
Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

François Fouquet
Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
Stressé ? Respire par le nez ! Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !
Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte Par Megan Foy Vendredi, 19 février 2021
Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte
Vers une deuxième école alternative en Estrie Par Maxime Grondin Mercredi, 17 février 2021
Vers une deuxième école alternative en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut