Ce n'étaient pas les défis qui manquaient pour le stage en environnement 2017. À l'approche de l'exigence gouvernementale d'interdire l'enfouissement d'ici 2020, la Municipalité se devait d'établir un plan d'action concernant les matières compostables. Mme Sarah Jane Armstrong a réalisé un sondage sur le compostage domestique, a coordonné l'achat groupé de l'UMQ (Union des municipalités du Québec) pour des bacs bruns, a rédigé un plan d'action sur les matières compostables, a inspecté les bandes riveraines et a présenté ses dossiers au comité consultatif en environnement et au conseil municipal. Elle a été en mesure de relever les défis avec brio. Félicitations, Sarah Jane!
Bilan du comité consultatif d'urbanisme (CCU)
L'année 2017 a été très chargée pour le CCU, comité consultatif pour la révision du plan et des règlements d'urbanisme (adoptés en septembre 2017), le CCU a traité ce dossier avec rigueur et surtout avec un sens de l'intérêt collectif de la municipalité. Pour 2018, le CCU souhaite se pencher sur la sensibilisation relative à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, à la vulgarisation des règlements d'urbanisme, à la revitalisation des cœurs villageois et, qui sait, un volet de développement économique pour le CCU en 2018. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
La Municipalité remercie la participation de M. Richard Roberge (citoyen), M. Raymond Breton (citoyen), M. Stéphane Laroche (citoyen), M. Serge Lemieux (conseiller) et Mme Mariane Paré (présidente du CCU et conseillère).
Bilan du comité consultatif en environnement (CCE)
Nouvellement créé en février 2017, le CCE a pour principaux mandats l'acquisition de connaissances, la concertation des différents acteurs en environnement, la sensibilisation et l'organisation d'événements relatifs aux enjeux environnementaux ainsi que l'évaluation de dossiers soumis par le conseil municipal. Depuis sa création, le CCE a organisé la distribution d'arbres à laquelle étaient présents des kiosques de sensibilisation des différentes associations environnementales. Il a aussi soumis des recommandations au conseil sur la gestion des matières résiduelles, le projet de halte routière et d'accès à la rivière Saint-François ainsi que celui sur la ressourcerie. Surveillez les communications de la Municipalité pour être informé des activités 2018 du CCE.
La Municipalité remercie la participation de l'Association de protection du lac d'Argent (M. Jean-François Doyon et Mme Sylvie Lupien), la Corporation des résidents du lac Miroir (M. René Tanguay et Mme Anne-Marie Cloutier), l'Association des riverains de la rivière Saint-François (M. Daniel Lemieux et Mme Isabelle Brodeur), M. Keven Houde (secteur industriel), Mme Marjolaine Larocque (citoyenne), M. Félix Cloutier (citoyen jeunesse), Mme Isabelle Bibeau (citoyenne), M. Gérard Beaudoin (conseiller) et Mme Mariane Paré (présidente du CCE et conseillère).