La saison estivale approche à grands pas!
Marquée par la rénovation, la jouissance de nos plans d'eau et l'accueil de visiteurs, la municipalité profite de la merveilleuse tribune qu'est le Papotin pour vous résumer en 4 points les règles qui encadrent vos interventions sur le territoire :
#1 : Demande de permis
REQUIS POUR :
- Bâtiment principal
- Rénovation intérieure
- Rénovation extérieure (ex. : revêtement mural et toiture, fondation, structure)
- Bâtiment accessoire (garage, remise, gazebo, solarium, abri forestier, etc.)
- Agrandissement
- Galerie et piscine
- Installation septique
- Ouvrage de stabilisation des berges
- Ouvrage de captage des eaux souterraines (puits)
- Abattage d'arbres
- Installation d'une enseigne
- Déplacement ou démolition d'une construction
En cas de doute, veuillez communiquer avec l'inspecteur de la municipalité.
Aussi, nous vous rappellerons que les règlements sont disponibles sur le site Internet de la municipalité sous l'onglet Urbanisme et environnement.
#2 : Pollution visuelle
Les règles varient en fonction des secteurs mais en résumé l'entreposage extérieur est autorisé seulement dans les cours arrière et latérales qui ne sont pas visibles d'une route publique ou privée. Si visibles, des mesures d'atténuation sont prescrites dans le règlement de zonage.
Pour en connaître davantage sur le type d'entreposage autorisé dans votre secteur, veuillez communiquer avec l'inspecteur.
#3 : Protection de l'environnement
Bande riveraine et zone inondable
Le règlement sur la protection des rives et littoral sera rigoureusement appliqué sur tout le territoire de la municipalité, et dans le doute, consultez votre inspecteur.
- Bande riveraine obligatoire
- Attention aux travaux en zones inondables et dans la bande riveraine
- La stabilisation d'une berge nécessite l'obtention d'un permis
Installation septique
La firme Avizo complétera ce printemps le mandat d'inspection et d'inventaire des installations septiques autour du lac d'Argent et du chemin Duplin. Un suivi sera fait suite à la réception du rapport final.
#4 : Pollution lumineuse
La municipalité entreprend la mise en conformité de l'éclairage de ses bâtiments et appliquera plus systématiquement le règlement visant à contrôler l'éclairage extérieur. Un éclairage sentinelle à la D.E.L. 90 watts qui équivaut à 350 watts a été installé dans le stationnement de l'hôtel de ville. Venez y jeter un coup d'œil.
Pour en connaître davantage sur la réglementation et le type d'éclairage autorisé, n'hésitez pas à contacter l'inspecteur.