magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 6 juin 2013

Dans les corridors de l'hôtel de ville... Papotin de juin 2013



 Imprimer   Envoyer 

Changements organisationnels
Michel Lessard a recommencé son emploi saisonnier vers la mi-avril.

Daniel Lemieux et Matthieu Lessard ont été embauchés comme pompier volontaire et seront inscrits dans le prochain groupe de formation de Pompier I.

Kasey Gauthier-Fontaine et Sabrina Leroux ont été embauchées pour le service d'animation estival (SAE) et Stéphanie Phaneuf sera perceptrice au parc de la Plage Pierre E. Perrault pour la période du 1er juillet au 10 août.

Claude Corriveau auteur de cette chronique a quitté ses fonctions de maire le 24 mai dernier.

Affichage municipal
Deux nouveaux tableaux d'affichages ont été commandés et seront installés sous peu si ce n'est déjà fait. L'un sera installé près de la rampe de l'entrée principale du Centre communautaire, du côté du bar laitier. L'autre sera installé sur le mur de l'hôtel de ville en remplacement du tableau actuel.

Site Internet
Enfin, Dudswell a son site internet rénové. Il reste encore des améliorations à y apporter, mais il est convivial et moderne. Je vous suggère d'y référer sur une base régulière car Rachel a l'intention de vous informer des événements à venir sur une base régulière. Je profite de l'occasion pour demander aux associations d'alimenter Rachel si vous voulez informer la population de vos activités. Dans la section Administration, vous trouverez les procès-verbaux des séances du Conseil depuis la mi-2011.

Pour le site, vous allez sur Internet et tapez : Municipalité de Dudswell

États financiers de 2012
Les états financiers vérifiés de l'année 2012 ont été déposés au Conseil lors de sa séance ordinaire du 1er avril. Des revenus supplémentaires non prévus dans plusieurs domaines ont générés un surplus exceptionnel pour 2012 au montant de 387 329,00$.

Caserne incendie (emprunt)
Lors de la journée de signature du registre pour s'opposer au règlement d'emprunt pour la construction de la caserne incendie et pour la mise-à-jour de l'hôtel de ville, 270 citoyens se sont prévalus de leur droit de vote alors que 170 signatures étaient nécessaires. En vertu de cette opposition, lors de sa rencontre régulière du 1er avril dernier, le Conseil a décidé de retirer le projet de règlement d'emprunt.

Caserne incendie (projet révisé)
Suite à l'opposition des citoyens au règlement d'emprunt, le Conseil a rencontré de nouveau l'Architecte pour revoir les plans afin de trouver, si possible, d'autres économies à faire. Avec quelques changements du niveau des étages et de la grandeur de la surface bétonnée pour la voûte, le projet a été réduit à 678 572,00$.

Devant ces faits, et compte-tenu de l'excellente situation financière de la Municipalité, surtout suite au dépôt des résultats de 2012, le Conseil a décidé lors de la séance ordinaire du 6 mai de donner son aval pour la construction de la caserne et de la mise-à-jour de l'hôtel de ville selon les derniers plans révisés et de faire cette construction sans faire d'emprunt. Dans la même résolution, il a aussi été décidé de faire une rencontre d'information au Centre communautaire le 13 mai 2013 en envoyant par la poste une invitation à tous les citoyens permanents.

Le projet modifié, permet de mettre aux normes l'édifice actuel en corrigeant deux déficiences majeures de cette bâtisse soit, l'accès aux personnes à mobilité réduite et la protection des documents et archives. Le projet inclut toujours la construction d'un ascenseur et le 2e plancher d'une partie de la caserne servira à l'entreposage des archives dont une section sera bétonnée. L'autre partie de cet étage est prévu devenir le bureau de l'Inspecteur municipal.

Usine d'épuration des eaux secteur Marbleton
Les soumissions ont été ouvertes le 14 mars et c'est la firme Nordmec Construction Inc. qui a obtenu le contrat au montant de 352 593,83$. Les autres soumissionnaires étaient : Construction Olivier Lyonnais à 377 165,83$, Comco Entrepreneurs à 404 250,00$ et TGC Inc. à 436 870,51$. Il faut se rappeler que cette construction est financée dans son entier par le programme de remboursement de la TPS du gouvernement fédéral. C'est donc un apport de l'ensemble de la communauté et non une immobilisation à la charge des utilisateurs du réseau. Les travaux devaient commencer le 13 avril dernier.

Sauveteur de plage
Encore cette année, nous serons à la recherche de sauveteur pour la plage municipale durant les vacances d'été. Nous sommes très actifs et travaillons en ce sens avec les représentants des loisirs de la MRC et de l'Estrie. C'est très rare et les quelques personnes qualifiées sont sollicitées par plusieurs employeurs potentiels.

Circulation devant l'école
Afin d'améliorer la sécurité des enfants devant l'école, le Conseil a décidé de revoir la signalisation et la vitesse. Un avis de motion pour règlementer la zone a été soumis lors de la séance du 6 mai dernier. À suivre...

Message to the English Community
Few weeks ago I recieved a note from an English Citizen who was worried about the project of the actual Government to disqualify Towns and Municipalities that has less than 50% of English origin Citizens to loose their Bilingual status. For your information, Dudswell was not an official Bilingual Municipality. The Municipality through it's employees and Counsel always tried to serve all the Citizens in their language and it has no foreseen intentions to reduce or stop this service. Of course the employees are not bilingual and need your comprehension and/or your help to permit them to serve you better.

Au revoir
Ce n'est pas sans un certain pincement au cœur que je quitte la Municipalité. J'ai adoré mon implication en politique municipale. Quelle place intéressante pour connaître et s'impliquer dans le milieu municipal et régional par l'entremise du Conseil, de la MRC, du CLD et des autres organismes gouvernementaux ou para gouvernementaux. Conseiller pendant 3 ans et maire depuis presque 5 ans, c'est peu dans une vie, mais c'est beaucoup quand on s'y donne professionnellement. Ça prend une bonne dose de don de soi et beaucoup de support et de compréhension de sa douce moitié.

Il ne faut pas aller en politique parce que c'est payant, mais parce que vous en avez envie. Tout ce qui se dit sur la politique à la Commission Charbonneau n'est pas l'apanage des petites municipalités comme les nôtres. Si vous êtes intègre, vous réduisez à zéro les chances de corruption. Si vous laissez une porte entrouverte, il y aura sûrement une âme charitable pour placer une pelure de banane sur votre chemin.

Je quitte la municipalité en ayant réalisé la plupart de mes objectifs avec l'aide des membres du Conseil présent et passé ainsi qu'avec la collaboration, le dévouement et l'implication des employés municipaux. Voici un bref aperçu des réalisations :

Service incendie : nouvelle caserne en vue et remplacement des deux camions incendie qui ne répondaient plus aux normes,

Hôtel de ville : projet d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, voûte pour la protection des archives, et le dézonage du terrain voisin,

Jardin patrimonial : réalisation du jardin patrimonial à peu de frais de la Municipalité y incluant une œuvre d'art d'un artiste local,

Fleurons du Québec : reconnaissance et classification de la Municipalité au niveau des Fleurons du Québec,
Pont sur la rivière Saint-François : même si c'est un dossier du MTQ, j'ai dû jouer du coude pour sa réalisation,
Voirie : immobilisations importantes sur la rue Florence, Principale Est, Gilbert, 255 Sud, Bloomfield, et aires de virée sur High et Carette,

Eaux usées : mise aux normes de l'usine d'épuration et amélioration de la sécurité au travail du préposé dans ses interventions à cette usine, prolongation du réseau au-delà du pont du Lac d'Argent,
Eau potable : secteur Bishopton, levée des avis d'ébullition après plusieurs années en réussissant les corrections proposées au puits et aux installations de filtration. Nouveau puits et installation d'équipement de filtration pour le Centre communautaire,

Développement immobilier : secteur de la rue Pellerin, Saint-Alphonse et Champlain en particulier et acquisition du terrain voisin de l'hôtel de ville,

Barrages : Finalisation du dossier des barrages du Lac d'Argent et des Érables en y incluant des bornes sèches pour le service incendie,

Réseau cyclable : Piste cyclable de base permettant de circuler en vélo entre les deux cœurs villageois,
Bourses aux finissants : Dudswell participe depuis 4 ans à la remise de bourses à tous les étudiants de la municipalité qui réussissent à obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires,

Déceptions : ma plus grande déception est la non réalisation du Centre d'hébergement pour notre population plus âgée. C'est un beau dossier et j'aurais aimé qu'il se réalise. Il y a bien eu d'autres petits échecs et déceptions ici et là, cependant, je ne veux me rappeler que des réalisations.

Maintenant, grâce au site internet, je vais quand même pouvoir vous suivre à distance et non, je ne veux pas devenir maire de Granby.

NB : Les prochaines séances du Conseil sont 2 juillet et le 5 août.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les LUMINEURS de 2019 seront ébahis! Foresta Lumina une activité du Tonnerre

Les LUMINEURS de 2019 seront ébahis! Foresta Lumina une activité du Tonnerre
Tous à vos vélos pour la Fondation québécoise du cancer!

Tous à vos vélos pour la Fondation québécoise du cancer!
NOS RECOMMANDATIONS
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance

Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke

Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
 
François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines

Jérôme Blais
Mardi, 9 juillet 2019
Se sortir de la fosse

René Dubreuil
Lundi, 8 juillet 2019
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance

Desjardin - Papotin
Jennifer Bellerose charme les Américains Par Robert Legault Lundi, 8 juillet 2019
Jennifer Bellerose charme les Américains
Fermeture de la plage municipale de Deauville Mercredi, 10 juillet 2019
Fermeture de la plage municipale de Deauville
Des travaux de pavage à surveiller à Sherbrooke Lundi, 8 juillet 2019
Des travaux de pavage à surveiller à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous