magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mardi, 2 avril 2013

Dans les corridors de l'hôtel de ville... Papotin d'avril 2013



 Imprimer   Envoyer 

Changements organisationnels

Rachel Jacques nous quitte à la fin mars pour prendre une retraite bien méritée. Nous la remercions sincèrement pour les bons services qu'elle a rendus et pour ses précieux conseils dans la gestion municipale. Josée Bouchard est promue au poste d'adjointe administrative.

Rachel Lessard, résidente et originaire de Dudswell, remplace Josée au poste de secrétaire- réceptionniste depuis son embauche le 18 mars dernier.

Caméras à l'hôtel de ville
Quatre caméras avec enregistrement seront installées sous peu à l'hôtel de ville afin de sécuriser les lieux et d'inciter les visiteurs, citoyens ou autres, à avoir un comportement responsable et poli envers le personnel.

Affichage municipal
Un nouveau lieu d'affichage des communiqués municipaux a été installé dans le portique du Centre communautaire. On sait que depuis plusieurs mois, les affichages dans l'entrée de la Caisse ont été interdits pour permettre une meilleure discrétion aux utilisateurs du guichet. Le Centre communautaire est idéal car très fréquenté, accessible et central dans ce secteur.

Caserne incendie
Lors de sa rencontre du 4 mars dernier, le Conseil a voté à l'unanimité l'adoption d'un règlement d'emprunt de 530 683$ remboursable sur 20 ans pour la construction d'une caserne incendie en annexe à l'hôtel de ville. Comme l'ensemble du projet est estimé à 728 683$, le Conseil s'approprie un montant de 198 000$ du fonds général pour compléter le financement.

Le projet inclut la construction d'un ascenseur et d'une voûte adéquate pour conserver les archives de la municipalité, corrigeant ces deux déficiences majeures de la bâtisse actuelle et ainsi mettre aux normes votre hôtel de ville. Celui-ci n'est présentement pas accessible aux personnes à mobilité réduite et les archives sont dans un petit local non protégé. Pour votre information, seules les archives de Marbleton sont complètes. Les archives originales de Bishopton et celles du Canton sont disparues dans des feux il y a plusieurs années. Il faut prévenir et assurer leur conservation indéfinie.
En annexant la caserne à la bâtisse actuelle, en plus d'inclure un ascenseur et une voûte, cela permet des économies importantes en partageant l'utilisation de l'entrée électrique, de la fournaise à l'huile, de la fosse septique et du champ d'épuration.

Cela semble une grosse somme, mais 530 683$ sur 20 ans ça fait environ 20 000$/an de remboursement de capital et à peu près la même chose en intérêts au début en allant en diminuant graduellement avec les années. Les premières années, ces deux montants ensemble représentent moins de deux cennes de taxes par année et nous prévoyons pouvoir gérer cet investissement sans augmenter les taxes actuelles.

Pour les personnes sceptiques au besoin de cette caserne, je vous réfère au Papotin d'avril 2012 dans lequel je donnais toutes les justifications nécessaires pour la construction de cette caserne.

Usine d'épuration des eaux secteur Marbleton
Les soumissions ont été ouvertes le 14 mars dernier et l'analyse de celles-ci n'étaient pas complétées au moment d'écrire ces lignes. Il faut se rappeler que cette construction est financée par le programme de remboursement de la TPS du gouvernement fédéral et non pas par un emprunt. C'est donc un apport de l'ensemble de la communauté et non une immobilisation à la charge des utilisateurs du réseau.

Postes de pompage du réseau basse pression
Le 4 février dernier, le Conseil a voté une somme de 5 400$ pour des modifications électriques aux sept postes de pompage du réseau basse pression incluant celui de la plage.

Centre communautaire
Si ce n'est déjà fait, de la céramique sera posée dans les deux salles de bain et dans le petit coin resto près de l'entrée au Centre communautaire.

Visibilité des cœurs villageois
Le 4 février dernier le Conseil a voté pour prendre le solde du Pacte rural actuel soit la somme de 41 816,37$, d'y joindre un montant de 10 454$ comme contribution du milieu et de l'affecter au projet de visibilité accrue et améliorée de nos deux villages sur les axes 112 / 255. Pour réserver ces sommes le projet doit être complété avant la fin 2013.

Déchets et recyclage
La cueillette printanière des gros déchets aura lieu les 6 et 7 mai prochain. Pour les matériaux qui sont autorisés ou non autorisés, veuillez vous référer au feuillet que vous avez reçu avec votre compte de taxes en février ou contactez les services de la MRC. N'oubliez pas qu'il est important de placer dans votre bac de recyclage tout ce qui est recyclable. Il y a un programme gouvernemental qui retourne aux municipalités des ristournes sur le tonnage qui est recyclé. Par contre, tout ce qui est placé dans les vidanges nous coûte de l'argent pour l'enfouissement. Donc, une pierre deux coups.

Intérêt pour la politique?
Le 28 octobre prochain, tout le Québec sera en élection municipale; les grosses villes comme les petites municipalités devront s'élire un nouveau Conseil municipal pour les quatre années suivantes. Dans les municipalités, à chacune de ces élections, les postes des six conseillers et celui du maire sont déclarés vacants pour permettre l'élection de nouvelles personnes ou la réélection d'une personne que les citoyens veulent garder au Conseil.

Chaque candidat doit faire sa propre campagne électorale sauf s'il est élu par acclamation, c'est-à-dire sans opposant. Une campagne électorale est dispendieuse pour la Municipalité et pour cela, il faut être sérieux avant de se présenter en sachant que le mandat est de quatre ans. Il est trop tôt pour savoir les dates de mises en candidatures et les autres dates importantes dans ce processus. Cependant, c'est à partir de maintenant que vous devez penser sérieusement à savoir si vous avez de l'intérêt ou non pour un poste de conseiller ou même de maire.

À Dudswell, ce n'est plus un secret que je me retire de la politique et le poste de maire sera disponible. Pour ce qui est des conseillers, ce n'est pas à moi de vous informer à savoir qui veut quitter ou qui veut se représenter. Une chose est cependant sûre, c'est qu'il y aura des élections et ce sera à vous de choisir votre Conseil pour les quatre années suivantes.

Pour être candidat, il faut le vouloir et avoir l'appui de votre conjoint si vous êtes avec quelqu'un. Ce ne doit pas être un "trip" juste pour faire parler de vous. Une fois élu, vous aurez charge de dossiers que vous devrez piloter et travailler avec d'autres personnes de la MRC, du CLD, de divers organismes, le plus souvent sur le territoire de la MRC, mais aussi à l'extérieur. Cela prend une certaine disponibilité de soir et à l'occasion de jour selon le dossier en question et l'horaire de travail du ou des intervenants que vous devez rencontrer. À Dudswell, les tâches sont réparties le plus équitablement possible entre les conseillers et le maire lui-même. C'est une pure prérogative du maire de répartir les dossiers et cela est fait en fonction des individus et cela n'a aucun rapport avec le numéro du siège détenu par le conseiller.

Dans l'ère actuelle, il est aussi impératif de travailler avec un ordinateur et un cellulaire. Si vous n'avez pas ces deux outils, vous vous privez de communications efficaces et rapides et vous surchargez l'administration de correspondances et de communications en double et sous des méthodes différentes et avec la possibilité de vous oublier à l'occasion. Nous sommes en 2013 et il faut être du temps présent.

Pour de plus amples informations, il y a un site internet dont je publierai les coordonnées dans le prochain numéro du Papotin.

Sauveteur de plage
Encore cette année, nous serons à la recherche de sauveteur pour la plage municipale durant les vacances d'été. Nous sommes très actifs et travaillons en ce sens avec les représentants des loisirs de la MRC et de l'Estrie. C'est très rare et les quelques personnes qualifiées sont sollicitées par plusieurs employeurs potentiels.

NB : Les prochaines séances du Conseil sont 6 mai et le 3 juin.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les amateurs de hockey conviés à venir encourager le sherbrookois David Perron.

Les amateurs de hockey conviés à venir encourager le sherbrookois David Perron.
Un rendez-vous yoga en plein air pour la Fondation du cancer du sein du Québec

Un rendez-vous yoga en plein air pour la Fondation du cancer du sein du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince

Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Desjardin - Papotin
La passion des caraïbes à Magog Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La passion des caraïbes à Magog
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur Par Jérôme Blais Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous