magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Lundi, 1 octobre 2012

Papotin d'octobre 2012



 Imprimer   Envoyer 

Voirie municipale
Virée du chemin Carette. C'est finalement Bell qui est propriétaire du poteau à déplacer. Notre inspectrice Solange Desrochers travaille sur le dossier. C'est long et il faut être très patient pour se réussir à rejoindre la personne responsable pour commander ce changement.

Du rechargement a été fait sur certaines parties de routes. Quelques ponceaux, dont un majeur de 4 pieds de diamètre sur le chemin Côte des sables, ont été changés. Possiblement que quelques autres seront changés cette année selon la marge de manœuvre permise par le budget.

L'aqueduc a été prolongé sur la rue High et une borne fontaine a été installée en bout de ligne. Cette borne servira au nettoyage annuel de cette ligne qui était auparavant en cul de sac.

Affaissement sur le Chemin Lessard
Les démarches se poursuivent avec les intervenants (MRC, Environnement, MTQ, Sécurité Publique etc.) impliqués dans ce dossier majeur. Un premier estimé préliminaire a été reçu et nous l'avons soumis au Ministère de la Sécurité publique pour connaître quels travaux ils accepteront et surtout les montants qu'ils couvriront. C'est certain que les travaux ne seront pas entrepris cette année puisque la période pour les travailler dans les cours d'eau expirait en milieu de septembre. Cependant, nous demeurons actifs pour nous assurer que nous serrons prêts pour juin prochain.

Agrandissement du bâtiment de l'usine d'épuration des eaux usées
Nous étudions présentement des possibilités pour faire en régie certains travaux et ainsi refaire un nouveau devis des travaux à être soumis dans un nouvel appel d'offres cet automne ou au début 2013.

Nouveau contrat pour la cueillette sélective et des vidanges
C'est Allan James qui a obtenu au montant de 261 723.64 $ le nouveau contrat de trois ans. L'autre soumission de Stanley et Dany Taylor était de 278 937.60 $.

La cueillette des vidanges aux deux semaines a commencée en début de septembre. Lundi le 10 septembre, ceux qui n'avaient pas lu Le Papotin du mois d'août ou avaient oubliés, se sont fait prendre car les déchets n'ont pas été ramassés. En résumé, la cueillette des vidanges demeure le lundi et mardi dans la semaine alternative de la cueillette sélective et ce durant toute l'année et non seulement à l'automne et à l'hiver.

Pneus usagés vers l'Écocentre de Bury (RAPPEL)
La municipalité n'est plus en mesure de recevoir et d'entreposer les pneus usagés derrière l'hôtel de ville. Nos assureurs nous ont informés que cette pratique cause un risque d'incendie important pour la bâtisse. Nous vous demandons donc d'aller déposer vos pneus usagés directement à l'Écocentre sur le chemin du Main central à Bury.

Vous devez également pouvoir déposer vos pneus usagés chez votre vendeur de pneus puisque vous payez un montant automatique à chaque fois que vous achetez des pneus. Cette contribution est spécifiquement destinée pour recueillir vos vieux pneus. N'oubliez pas que seulement les pneus sont récupérés. S'ils sont sur jantes, vaut mieux les envoyer à votre fournisseur de pneus qui les déjanteras avant de les entreposer pour recyclage.

Bourses aux finissants du secondaire
Le 12 septembre dernier en soirée la Cité-école Louis-Saint-Laurent a organisé une petite réception dans la salle du conseil pour souligner la réussite des études secondaires d'une douzaine d'élèves de Dudswell. Ce fut l'occasion choisie par la Municipalité et la Caisse Populaire de Dudswell-Saint-Camille pour souligner cet événement important dans la vie des étudiants et des parents. La Municipalité remettait à chaque gradué un montant de 200 $ et la Caisse bonifiait ce montant de 100 $. Dudswell en est à sa quatrième année de participation. Nous savons que cette initiative vient de la Cité-école et a été instituée pour encourager la réussite des études secondaires et par le fait même diminuer le décrochage des jeunes avant la fin de secondaire. Cette activité est reprise par toutes les municipalités du Haut-Saint-François à chaque automne et à notre connaissance elle est unique dans la province.

Caserne incendie
Le 20 août dernier, le Conseil a rencontré l'architecte Michel Jubinville pour discuter de ce dossier. Il a entre autres été exploré un agrandissement majeur de la caserne actuelle de Bishopton en lieu et place d'une caserne neuve et indépendante. Des esquisses préliminaires proposées par M. Jubinville furent reçues positivement et il lui a été demandé d'aller plus loin à la suite des échanges et suggestions soumises par les participants. À première vue, un agrandissement permet de partager certains services et de résoudre d'autres problématiques et/ou lacunes importantes de la configuration actuelle des lieux à un coût moindrement appréciable.

Oktoberfest
Encore cette année aura lieu l'une des plus importantes activités de financement de la Cité-École. L'activité aura lieu le 19 octobre prochain au coût de 25 $ du billet. Sous la thématique bavaroise, il y a bien sûr de la bière et toute une gamme de breuvages, de la bonne bouffe en quantité, une ambiance bon ami ou tout le monde peut parler à tout le monde, une soirée mémorable quoi.

Jardin patrimonial
Bien que les travaux n'étaient pas recommencés au moment d'écrire cet article, les étudiants du CRIFA de Coaticook doivent compléter cet automne la dernière phase du jardin patrimonial devant l'hôtel de ville. Cette phase se situe dans la deuxième partie du terrain en bas des marches qui descendent de chaque côté de la sculpture.

Même s'il n'est pas complété, ce jardin est public a été réalisé pour vous, citoyens de Dudswell et particulièrement pour les personnes qui aiment prendre l'air, s'assoir pour faire un brin de lecture, un pique-nique, se reposer lors d'une marche, admirer le paysage lointain avec en avant-plan, la magnifique œuvre d'art entourée d'une clôture de sécurité, deux éléments produits par des artistes locaux.

Vente pour taxes par la MRC
La Table des Maires à voté une résolution pour majorer les frais d'ouverture de dossier lorsque les municipalités soumettent leurs dossiers pour vente pour taxes. Auparavant, des frais de 25 $ étaient fixés dès l'ouverture du dossier. Les nouveaux frais seront de 250 $. Donc, les personnes qui attendent que la municipalité soumette le dossier à la MRC avant de régler les arrérages, ne font qu'empirer leur cas de 225 $. Ces frais de départ sont en sus de tous les autres frais inhérents tels que ceux reliés aux publications dans les journaux. Cette décision a été prise après une analyse des coûts sur le temps mis par le personnel pour le traitement de ces dossiers à chaque année.

MADA et politique familiale
Lors de la séance régulière du 4 septembre, le Conseil a résolu d'officialiser la définition de la famille tel que proposée par le comité MADA. La définition de la famille de Dudswell est la suivante :

La famille est la cellule de base de notre société et le premier lieu d'apprentissage et de socialisation des personnes. Les individus qui la composent sont unis par des liens multiples et variés; ils s'entraident moralement et matériellement à travers les générations. La famille contribue à la société et, inversement, elle appelle un soutien de la collectivité permettant l'épanouissement des Dudswellois et Dudswelloises qui la composent.



Prochaines séances du Conseil : 5 novembre et 3 décembre
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux

Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux
Le Bar du Chat noir: la nouvelle aventure de Stéphane Goulet

Le Bar du Chat noir: la nouvelle aventure de Stéphane Goulet
NOS RECOMMANDATIONS
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet

David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
Ville qui vit. Vivre sa ville.

Ville qui vit. Vivre sa ville.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juillet 2019
Fictions politiques américaines

Jérôme Blais
Mardi, 9 juillet 2019
Se sortir de la fosse

René Dubreuil
Lundi, 8 juillet 2019
Le Golf Milby: un vert de beauté et d'élégance

Desjardin - Papotin
Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook. Par Daniel Campeau Mardi, 9 juillet 2019
Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident Par Anita Lessard Mercredi, 10 juillet 2019
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke Par Robert Legault Jeudi, 11 juillet 2019
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous