Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mercredi, 1 août 2012

Dans les corridors de l'hôtel de ville...


1 août 2012

 Imprimer   Envoyer 

par Claude Corriveau

Changements organisationnels

Madame Solange Desrochers a été embauchée le 4 juin pour débuter le 14 juin comme Inspectrice en bâtiments, en environnement et en voirie. Solange a une formation Collégiale (DEC) en génie civil. Elle est une résidente de Dudswell depuis plusieurs années et elle travaillait pour le MTQ depuis sa graduation.

Madame Julie Guilmain Urbaniste, a été embauchée le 5 juin sous une forme contractuelle par l'entremise de la firme Aviso Experts-Conseils comme assistante technique pour notre partie urbanisme. Elle s'occupe de l'analyse des demandes et de l'émission des permis. Elle travaille sur une base d'environ deux jours semaine pour mettre à jour les demandes accumulées suite au départ de Pascal Yergeau. C'est aussi elle qui fait la formation de Solange dans ce secteur d'activités.

Voirie municipale

Rue Florence, c'est la firme Lafontaine et Fils qui a fait les travaux dans la semaine du 3 au 6 juillet.
Rue Principale Est, Excavation Toulouse a commencé les travaux le 2 juillet et devaient les compléter pour le 13 juillet.
Chemin Bloomfield, Gagnon & Frères a eu des problèmes avec du matériel qui a été déclaré non conforme. Le pavage a ainsi été retardé de plus d'une semaine.

Virée du chemin Carette. Pas de nouvelles. On essaie de trouver le responsable des travaux à exécuter entre Hydro et Bell.

Du rechargement a été fait sur certaines parties de routes. Plusieurs ponceaux sont en mauvais état et un certain nombre seront changés cette année selon les moyens que le budget nous permettra.
Une subvention supplémentaire de 60 000$ provenant du Ministre des Transports nous a été confirmée en aide pour les travaux majeurs faits cette année sur Bloomfield, Principale Est et Florence.

Affaissement sur le Chemin Lessard

Les démarches se poursuivent avec les intervenants et compte tenu de l'ampleur de ces démarches, nous craignons de plus en plus que nous n'aurons pas les autorisations pour pouvoir procéder cette année. On sait que la période normale pour travailler dans l'eau est d'environ 3 mois débutant vers la mi-juin.

Chaloupe vendue

Deux soumissions ont été reçues et le plus offrant l'a obtenue avec sa proposition de 120,56$.

Agrandissement du bâtiment de l'usine d'épuration des eaux usées

Les soumissions pour l'agrandissement du bâtiment de l'usine sont entrées. Il n'y avait qu'un soumissionnaire et sa soumission de plus de 600 000$ était environ le double de l'estimé prévu. Sur la recommandation de la Firme Aviso Experts-Conseil, le Conseil a rejeté la soumission et retournera en appel d'offres plus tard cet automne.

Parcs et terrains de jeux et plage

La Municipalité a fait ériger une clôture sur toute la longueur du terrain municipal de la rue Florence vers le Lac d'Argent. Cette clôture doit permettre aux marcheurs qui entrent dans la partie boisée du terrain municipal de connaître la limite de la propriété municipale afin de ne pas entrer sur le terrain privé des voisins.

Sauveteur de plage

Nous n'avons pas trouvé de sauveteur pour la surveillance de la baignade à la plage pour cet été. On continue les recherches avec l'aide du Conseil loisirs et sports de la MRC et de l'Estrie.

Fête Nationale

La Fête Nationale s'est bien déroulée et selon les informations reçues, il n'y a pas eu d'anicroches. Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux donateurs. Par contre, dans la nuit précédente, la roulotte réfrigérée a été vandalisée et le ou les voleurs se sont emparés d'environ 80 caisses de bière. Généralement, cette activité dégage des profits d'environ 3 000$, qui servent à l'achat de cadeaux pour les jeunes lors de l'activité du Père Noël en collaboration avec Graymont. Malheureusement, à cause du vol, les profits anticipés ont servi à remplacer ce qui a été volé et il n'est resté que 329,34$ dans la caisse. C'est un coup dur à prendre par les organisateurs et c'est loin de les encourager à donner temps et efforts. De plus, cela risque d'affecter sérieusement le budget des cadeaux pour les enfants.

Nouveau contrat pour la cueillette sélective et des vidanges

La municipalité s'apprête à aller en soumission pour un nouveau contrat de trois ans débutant en septembre 2012 pour la cueillette sélective et les vidanges. Il a été décidé de suivre l'exemple de plusieurs autres municipalités ou villes et de faire la cueillette des vidanges aux deux semaines. La cueillette sélective demeurera aux deux semaines. La cueillette des vidanges se ferait dans la semaine entre les cueillettes sélectives.

Services et mesures d'urgence, aide mutuelle et entraide automatique

Une nouvelle entente entre les municipalités de Weedon, Stratford, Lingwick, Saint-Romain, Beaulac-Garthby et Dudswell a été entérinée par le Conseil. Cette nouvelle entente, en plus de la protection incendie, inclut les mesures d'urgences.

Refonte des règlements sur la construction

Un nouveau règlement, le 2012-178 a été entériné lors de la séance du Conseil du 3 juillet et entrera en vigueur selon la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Ce nouveau règlement ne fait que reprendre les deux règlements 00-060 et 08-145 qui étaient en vigueur tout en les concentrant en un seul; c'est ce que l'on appelle une refonte. Rien d'ajouté, rien de soustrait.

Refonte des règlements sur les permis et certificats

Un nouveau règlement, le 2012-179 a été entériné lors de la séance du Conseil du 3 juillet et entrera en vigueur selon la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Ce nouveau règlement ne fait que reprendre les trois règlements 00-061, 01-074 et 03-097 qui étaient en vigueur tout en les concentrant en un seul; c'est ce que l'on appelle une refonte. Rien d'ajouté, rien de soustrait.

Pneus usagés vers l'Écocentre de Bury

La municipalité n'est plus en mesure de recevoir et d'entreposer les pneus usagés derrière l'hôtel de ville. Nos assureurs nous ont informés que cette pratique cause un risque d'incendie important pour la bâtisse. Nous vous demandons donc d'aller déposer vos pneus usagés directement à l'Écocentre sur le chemin du Main central à Bury.

Vous devez également pouvoir déposer vos pneus usagés chez votre vendeur de pneus puisque vous payez un montant automatique à chaque fois que vous achetez des pneus. Cette contribution est spécifiquement prévue pour recueillir vos vieux pneus.

N'oubliez pas que seulement les pneus sont récupérés. S'ils sont sur jantes, vaut mieux les envoyer à votre fournisseur de pneus qui les déjantera avant de les entreposer pour recyclage.

*********

Prochaines séances du Conseil
le 4 septembre et le 1er octobre à 19 heures
à l'hôtel de ville au 76, rue Main, Bishopton


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Expérience, vécu et formation pour votre bienêtre

Expérience, vécu et formation pour votre bienêtre
NOS RECOMMANDATIONS
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

BOIRE LOCAL de Jessica Harnois
Hyundai octobre 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Desjardin - Papotin
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous