Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Wellington nord rouverte à la circulation
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mardi, 29 mai 2012

Dans les corridors de l’hôtel de ville…


29 mai 2012

 Imprimer   Envoyer 

par Claude Corriveau

Rapport financier 2011

Le rapport financier 2011 préparé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton a été présenté aux membres du Conseil lors de l'atelier de travail du 26 mars dernier. Un sommaire de ce rapport a été déposé lors de la séance régulière du Conseil du 5 mars dernier. L'année 2011 s'est soldée avec un excédent des revenus sur les dépenses de 465 133$. Ce montant semble impressionnant, mais il renferme les revenus provenant de la vente du site d'enfouissement, de la vente du terrain municipal sur la rue 255 nord en plus de certaines subventions pour des travaux à compléter.

Voirie municipale
Les contrats pour les trois sites de travaux de voirie majeurs prévus pour cet été ont été octroyés.
Rue Florence, il y a eu 4 soumissions et le contrat a été accordé a la firme Lafontaine et Fils plus bas soumissionnaire au montant de 80 041,00$. Les autres soumissionnaires étaient Excavation Ménard Inc. à 80 254,31$ (non conforme), Sintra Inc. région Estrie à 81 602,76$ et Construction DJL à 84 294,90$.

Rue Principale Est, il y a eu 5 soumissions et le contrat a été accordé au plus bas soumissionnaire Excavation Toulouse inc. à 169 672,80$. Les autres soumissionnaires étaient Lafontaine et Fils inc. à 175 425,43$, Construction DJL inc. à 176 199,13$, TGC inc. à 179 438,61$ (non conforme) et Excavations Gagnon & Frères à 225 236,03$ (non conforme).
Chemin Bloomfield, il y a eu quatre soumissions et le contrat a été accordé au plus bas soumissionnaire conforme Excavations Gagnon & Frères à 240 908,27$. Les autres soumissionnaires étaient Excavation Ménard inc. à 229 896,66$ (non conforme), Lafontaine et Fils à 251 178,02$ ainsi que Les Pavages Lavallée et Leblanc à 264 462,18$.

Virée du chemin Carette
Nous avons fait des démarches auprès d'Hydro Québec pour la relocalisation d'un poteau électrique pour permettre de faire la virée. Hydro nous a finalement répondu que ce poteau appartenait à Bell avec qui nous avons dû recommencer les démarches. On espère une réponse rapide pour des travaux cet été.

Affaissement sur le Chemin Lessard
Nous avons reçu les avis du Ministère de la Sécurité Publique au sujet des correctifs possibles pour réparer le talus affaissé. Il y a deux suggestions de retenues soit de déplacer la route vers le sud ou de ramener le lit du ruisseau vers le nord en devant prendre la solution la moins coûteuse. La deuxième option a été retenue et les démarches d'approbations et de préparation des devis suivent leur cours avec la MRC, les Consultants SM, et les Ministères concernés. Compte tenu de l'ampleur des démarches à faire, nous ne savons pas si nous pourrons procéder cette année, car on sait que la période normale pour travailler dans l'eau est d'environ 3 mois débutant vers la mi-juin.

Agrandissement du bâtiment de l'usine d'épuration des eaux usées
Les soumissions pour l'agrandissement du bâtiment de l'usine devraient entrer sous peu. La préparation des devis a été donnée à la Firme Avizo Expert Conseil. On sait que ces dépenses sont couvertes par les revenus de la taxe d'accise et ne génèrent pas de coûts aux utilisateurs du réseau.

Changements organisationnels
Monsieur Pascal Yergeau, Inspecteur municipal, a remis sa démission effective le 13 avril dernier. Il avait cependant accepté de travailler sur une base contractuelle et temporaire en attendant l'embauche d'un remplaçant. Ce travail temporaire a pris fin le 14 mai.

Monsieur Marc Turcotte a été embauché le 14 mai comme Inspecteur Municipal sur une base contractuelle et temporaire à raison de trois jours par semaine. C'est une personne pleinement qualifiée qui a eu plusieurs responsabilités du genre dans plusieurs municipalités.

Monsieur Michel Lessard a été embauché au poste de journalier saisonnier et a commencé son travail lundi le 16 avril dernier.

Monsieur Pierre Paradis a été embauché à la fin avril pour la période de l'été dans le poste d'Inspecteur adjoint délégué à l'environnement. Il est étudiant à la maitrise dans ce domaine et Graymont payera son salaire durant cette période. Son mandat principal consistera à des analyses de conformité environnementales et de revégétalisation des rives pour le lac Miroir, le lac d'Argent ainsi que la rivière Saint François.

Monsieur Marc Beaulé a été embauché comme contractuel, en remplacement de Madame Pilotte qui n'était plus disponible, pour continuer le dossier de la politique familiale et le dossier MADA. On sait que nous avons reçu des subventions pour couvrir la presque totalité de ces travaux.

Parcs et terrains de jeux et plage
Une évaluation des infrastructures dans nos parcs municipaux a démontré un besoin important en réparations et en améliorations. À cet effet, la Municipalité a reçu une subvention de 2 402,04$ et en complément investira un montant supplémentaire de 5 858.18$

Sauveteur de plage
Nous n'avons pas encore trouvé de sauveteur pour la surveillance de la baignade à la plage pour cet été. On continue les recherches avec l'aide du Conseil loisirs et sports de la MRC et de l'Estrie.

Fête de la pêche
La Municipalité a accordé une subvention de 200$ pour la fête de la pêche qui se déroulera au lac d'argent les 8, 9 et 10 juin.

Fête Nationale
Encore cette année, la Municipalité a donné la subvention habituelle en argent et en temps rémunéré des pompiers. Le travail remarquable de l'an passé nous a encouragé à supporter cette belle activité.

Fleurons du Québec
C'est cet été que l'évaluateur des Fleurons fera une visite chez nous pour analyser l'ensemble de notre municipalité et accorder le pointage approprié. La municipalité veut apporter des améliorations sur ses terrains et encourage les citoyens à contribuer au fleurissement de leur petit coin. Quelques fleurs et/ou arbustes et un entretien régulier fait tout une différence. Nous avons reçu deux fleurons à notre première évaluation et notre pointage nous plaçait juste en bas du seuil du 3e fleuron. Un petit effort supplémentaire et nous y serons.

Nouvelles lumières de rue
Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, nous avons fait installer deux nouvelles lumières de rue. L'une au coin des rues Gilbert et Main et une autre au coin Champlain et Principale Est. Elles sont à l'essai pour que vous puisiez fous familiariser avec. Le Conseil est intéressé de recevoir votre opinion sur le sujet. Ne vous gênez pas pour en parler à l'un des représentants de la Municipalité.

Protection des rives, du littoral et des plaines inondables
Ce règlement de zonage 00-058 a été adopté le 2 avril.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La relève scientifique de Sherbrooke à l'international

La relève scientifique de Sherbrooke à l'international
BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019

BANC D’ESSAI : Mazda CX-5 SIGNATURE SKYACTIV-G 2019
NOS RECOMMANDATIONS
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

La location à court terme à l'ère d'AirBnb
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai octobre 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 octobre 2019
S’unir ou se désunir!

Jérôme Blais
Mardi, 22 octobre 2019
Coups roulés: La ligne d’alignement sur la balle.

François Fouquet
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!

Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Desjardin - Papotin
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère Dimanche, 20 octobre 2019
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
La location à court terme à l'ère d'AirBnb Par Me Laurence Ferland Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke Vendredi, 18 octobre 2019
Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous