Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mardi, 16 août 2011

Dans les corridors de l’hôtel de ville…



 Imprimer   Envoyer 

par Claude Corriveau

Plage municipale
Bonne nouvelle, même si ce n'est pas à 100%. En effet, à la dernière minute Kathleen Bibeau surveillante de l'an dernier, nous a offert ses services de sauveteur pour 2 ou 3 jours par semaine. La Municipalité en est très heureuse, car c'est dommage d'avoir une plage municipale et devoir la garder fermée faute de sauveteur. Son horaire variera d'une semaine à l'autre dépendamment de sa cédule régulière à son autre emploi et il sera affiché à l'avance à la guérite de l'entrée du terrain. Merci à Kathleen d'avoir pensé à nous.

La Municipalité doit vous informer qu'elle doit interdire la baignade à la plage lors qu'il n'y a pas de sauveteur en service. Ce n'est pas un caprice de la Municipalité, mais un règlement provincial qui l'y oblige. Soyez informé que si des contrevenants font que la municipalité reçoit une ou des infractions résultant en amendes, celles-ci plus les frais seront retournés aux contrevenants.

La Municipalité veut aussi informer les citoyens que le terrain de la plage n'est pas un terrain de camping. Si des gens d'ici ou d'ailleurs viennent faire du grabuge ou viennent déranger votre quiétude en dehors des heures raisonnables, vous devez communiquer avec la Police. C'est au moment des faits que la Police doit être informée et qu'elle peut faire quelque chose. Ce n'est pas en informant la personne de la guérite le lendemain que ça règlera le problème. Le lendemain ou les jours suivants, si vous n'avez pas de nom ou de plaques d'immatriculation, la police n'y pourra probablement rien.

Services de la Sûreté
La Sûreté du Québec organise ses actions ciblées sur la base des plaintes reçues. Les plaintes servent à recevoir de l'aide mais aussi à établir s'il y a un problème plus important dans un secteur en calculant le nombre de plaintes sur le même sujet ou dans un même coin. S'il n'y a pas de plaintes, ça ne crée pas de statistiques démontrant un pattern et il n'y aura pas d'actions ciblées pour adresser la problématique.

Voirie 2011
La Municipalité a procédé au rechargement des chemins suivants: Bassin entre la 112 et Hooker, une partie du 11e Rang, et commencé le chemin de Ham jusqu'au moment où Graymont a manqué de matériel. Le reste du chemin de Ham est prévu être complété avant la fin d'août selon la disponibilité du matériel. Les coûts de ces rechargements représentent environ 140 000$.

Le contrat pour la pose de glissières au ponceau du rang 8 sur le chemin de la Tête du lac a été accordé le 4 juillet à la firme Excavation Ménard Inc. Au montant de 139 392,82$ taxes incluses. En plus des glissières, le contrat comprend des travaux de soudure pour renforcir le ponceau existant qui a des fissures, l'allongement de ce ponceau à chaque extrémité pour permettre un meilleur appui pour la pose de glissières ainsi que le re-profilage de cette section de chemin.

Les travaux de la première section du chemin Bloomfield à partir du chemin Gosford sont reportés à l'an prochain car la Municipalité ne pouvait pas lancer l'appel d'offres à cause d'un prix prohibitif envisagé à cause de fils téléphoniques enfouis à des profondeurs irrégulières. Il faut d'abord que Bell installe une nouvelle ligne téléphonique en extérieur sur les poteaux d'Hydro. De plus, il a été constaté qu'au moins trois poteaux d'Hydro sont pourris et devraient idéalement être remplacés et déplacés de quelques pieds. En plus des délais de réalisation, Bell a fait parvenir un estimé pour ces travaux au montant de 33 000 $.

Rue Principale Est
Lors de la séance du 4 juillet, le Conseil a accordé à Consultant SM un mandat pour un devis pour réparer la section de cette rue entre la rue des Érables et la rue Church. Compte tenu de son état, le Conseil a jugé ces travaux prioritaires à d'autres. Si le budget le permet, le Conseil a l'intention de changer le ponceau dans la courbe devant le numéro civique 123 et d'ouvrir la rue pour régler le problème du trou ou bosse situé entre les numéros 123 et le 108 de cette même rue. L'objectif est de faire ces corrections pour permettre le ré-asphaltage cet automne.

Internet haute vitesse
La phase 1 est maintenant complétée et les problèmes techniques sont aussi résolus. La deuxième phase commence et vise à donner le service aux clients qui ne sont pas encore desservis. Cependant, avant d'installer d'autres antennes, il faut savoir qui veut le service. IL y a actuellement des clients connus en attente qui vont être traités, mais tant qu'à poser une antenne, aussi bien la placer dans un endroit qui servira plus de personnes. Donc, ceux qui désirent être raccordés, il faut vous manifester en appelant XITTEL 1 866 853-3232.

Bénéfices du golf 2011
La rencontre de finale pour le comité du golf 2011 n'a pas eue lieu avant la préparation de cet article, mais Hélène informe que les sommes à être remises à chacun des six organismes bénéficiaires sont estimées sommairement à 1 300$. Bravo au comité organisateur et merci à tous les participants. Un merci spécial doit être dit aux trois commanditaires majeurs (Graymont, Caisse Populaire et Jean-Pierre Briand). Un remerciement particulier doit aussi être dit à Gilles Doyon de BMR East Angus pour l'escompte important accordé sur le BBQ et l'ensemble de patio pour le tirage.

Tableau d'affichage municipal
Un tableau d'affichage a été installé sur le mur extérieur de l'hôtel de ville du côté de l'entrée principale. Ce tableau sera désigné pour les communiqués officiels de la Municipalité. Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a plus d'affichages municipaux à la Caisse populaire. Le tableau a été enlevé puisqu'il permettait à des personnes de manquer de discrétion envers celles qui faisaient des transactions au guichet automatique.

Aires de virée
Sur la rue High, les travaux sont toujours prévus cette année, mais un peu plus tard cet automne. En prévision de la réalisation éventuelle de la virée du chemin Carette, la Municipalité a entrepris les démarches pour déplacer un poteau d'Hydro. Dans ce dossier, aucun échéancier ni estimé de frais éventuels n'a été reçu.

Vente d'un terrain municipal
Le Conseil a accepté de vendre pour 90 000$ plus taxes, le terrain municipal situé entre les numéros civiques 7 et 15 sur la route 255 Nord. L'acheteur est une compagnie dont le président est Pierre Milette. Il veut jumeler ce terrain avec le terrain voisin sur lequel il a une offre d'achat acceptée. Ce promoteur veut faire un développement domiciliaire de douze à quinze résidences dépendamment des contraintes reliées aux milieux inondables et à l'espace nécessaire pour la rue et les accès. Ce contrat a été notarié lundi le 18 juillet dernier.

Dans ce dossier, la Municipalité préserve un passage qui permettra au public d'accéder au lac Miroir pour des fins de loisir. Cependant tant que la rue ne sera pas faite, les conditions actuelles d'accès persistent.

Programme MADA
La Municipalité a reçu une confirmation verbale à l'effet que sa demande de subvention pour le programme Municipalité Amie Des Aînés (MADA) a été approuvée. Une somme de 12 000$ pour l'embauche d'une ressource temporaire et une autre de 3 200$ pour le soutien technique a été approuvée. Ce dossier a été commencé par Barbara Fortier-Martel et sera poursuivi par Frédéric Robert, conseiller.

Terrain municipal dézoné
La CPTAQ a accepté la demande de la Municipalité de retirer de la zone verte une partie du terrain voisin de celui de l'hôtel de ville. On sait que le Conseil désire construire une caserne incendie sur la partie de ce terrain qui donne sur la rue Main. La Municipalité prévoit construire une rue entre la rue Main et la rue Hooker en longeant la propriété du 82 Main. À l'exception de la partie du terrain pour la caserne, le reste de ce terrain sera voué au développement domiciliaire. Le Conseil n'a pas encore statué sur le type de résidences à y être construites, mais il est prêt à recevoir des propositions visant un développement harmonieux avec l'environnement immédiat.

Vandalisme
Il y a quelques semaines il y a eu du vandalisme de fait à l'école ainsi qu'aux bâtiments des loisirs du parc Jocelyn Gouin. Entres autres dommages il y a eu des graffitis ce qui est nouveau à Dudswell. La Municipalité prend une partie des taxes des citoyens à chaque année pour entretenir les infrastructures municipales. Tous les coûts résultant des réparations de ces dommages auront un impact éventuel sur les dépenses municipales. Conclusion: On surveille et on dénonce ou bien on se tait et on paye avec nos taxes.

Accueil des nouveaux arrivants
Cette année la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants devrait se faire dans le cadre de la fête du Festival des Pierre à chaux prévu les 12, 13 et 14 août prochain. Les nouveaux propriétaires recevront une invitation personnelle puisque la municipalité a leurs coordonnées. Cependant, comme nous n'avons aucune coordonnée sur les locataires qui viennent s'établir à Dudswell, nous profitons de ce journal communautaire pour vous y inviter. D'autres communications seront faites par l'ATCD.

Déneigement du 11e Rang
Lors de la séance du 4 juillet le Conseil a décidé, qu'à la suite des derniers travaux de rechargement et des réparations des dernières années, il accédait à la demande de longue date de déneigement du 11e Rang entre la route 255 Nord et le numéro civique 68 qui servira également d'aire de virée.

Jardin patrimonial de Bishopton
Plusieurs se demandent ce qui se passe dans ce dossier qui n'a pas bougé ce printemps. La cause est simple et complexe. Le dossier est piloté par le CRIFA de Coaticook et ce sont eux qui ont commencé le dossier en 2009. En 2010, le CRIFA s'est fait aider par une équipe de la Polyvalente d'East Angus qui a continué les travaux l'automne dernier. Un nouveau groupe devait commencer sa formation à la Polyvalente ce printemps et poursuivre les travaux. Le cours n'a pas eu lieu avec conséquence que nos travaux sont restés en plan. Comme le CRIFA avait organisé ses activités terrain sur d'autres projets, ils n'ont pas pu prendre la relève ici. Nous avons l'engagement que le CRIFA va revenir cet automne pour poursuivre le projet eux-mêmes.

Campagne Info-crime
Surveillez les journaux pour prendre connaissance d'une campagne à venir qui explique le mécanisme du service Info-crime. En gros, c'est un organisme qui reçoit les appels des citoyens et cueille le plus de détails possibles sur une plainte. Cette plainte est alors rapportée au service de police approprié sans qu'il soit possible d'identifier le plaignant. Dans un tel cas, le plaignant peut dénoncer librement sans danger d'être appelé à devoir aller témoigner.

Si vous êtes témoin d'actes de vandalisme ou d'autres actes criminels, n'hésitez pas à dénoncer les coupables, car si ces personnes ne sont pas dénoncées, elles se sentent plus confiantes et vont continuer et souvent empirer leurs actions.

Pour un signalement, composez:
Info Crime: 1-800-711-1800

Séances du Conseil

Prochaines séances du Conseil:
le 6 septembre et le 3 octobre

à 19 heures à l'hôtel de ville
au 76, rue Main à Bishopton.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Martin Levac dans la lumière

Martin Levac dans la lumière
Grande semaine à la Bibliothèque de Coaticook

Grande semaine à la Bibliothèque de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!
Inauguration du parc valmore-olivier

Inauguration du parc valmore-olivier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco  Rythme FM - automne 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Pascale Doré
Jeudi, 10 octobre 2019
Êtes-vous en bonne santé?

Desjardin - Papotin
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1) Par Anita Lessard Mercredi, 9 octobre 2019
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Inauguration du parc valmore-olivier Mercredi, 9 octobre 2019
Inauguration du parc valmore-olivier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous