magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 23 juin 2011

Dans les corridors de l'hôtel de ville...



 Imprimer   Envoyer 

par Claude Corriveau

Nouveau conseiller

Frédéric Robert, notre forgeron local, a été élu par acclamation pour remplacer Barbara Fortier Martel au siège no:2. Frédéric poursuivra le travail commencé dans les dossiers Tourisme, culture et famille. Il a été assermenté immédiatement après la fin de la période de mise en candidatures et a fait ses premières armes lundi le 9 mai lors d'une rencontre du Conseil avec Johanne Gonthier députée à l'Assemblée Nationale.

Rapport financier 2010

Le rapport financier 2010 préparé par la firme Raymond, Chabot, Grant Thornton a été présenté aux membres du Conseil à la fin mars et déposé lors de la séance du 4 avril. En finalité, l'année 2010 s'est soldée avec un excédant net des revenus sur les dépenses de 65 665 $.

Service incendie

Lors de sa séance régulière du 4 avril, le Conseil a confirmé l'embauche de Marc-André Morel et de Julie Ostray comme nouveaux membres de la brigade incendie de Dudswell. La formation de Pompier I devait commencer en mai et se donner dans la salle du Conseil de Dudswell.

Achat de terrain sur la rue Pellerin
La Municipalité a procédé à l'achat de deux parcelles de terrain de Paul-Henri Gosselin et Yvette Breton. Ces deux parcelles sont voisines du terrain municipal destiné au projet de Résidence pour personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie. L'achat de ces deux parcelles de terrain a le double objectif de permettre de mieux situer la résidence et d'établir une valeur marchande comparative pour son propre terrain dans ce projet.

Inspection du réseau collecteur des égouts
L'usine de traitement reçoit beaucoup d'eau de type pluviale principalement lors de la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes. L'apport de ce type d'eau cause beaucoup de problèmes dans la gestion efficace du traitement parce que cette eau vient déséquilibrer de façon importante le ratio de matières fécales dans l'eau. En simple, l'usine gaspille des produits chimiques pour traiter de l'eau qui devrait aller directement dans la nature au lieu d'aller dans le réseau. En plus cela occasionne des débordements qui doivent être rapportés à l'Environnement ce qui nous place en situation de non-conformité et de contravention éventuelle.

La Municipalité va aussi procéder à la visite des utilisateurs du réseau pour vérifier au cas ou il y aurait des installations pour rejeter dans le réseau des eaux usées de l'eau provenant des drains de fondation des gouttières ou d'un système de traitement résidentiel de l'eau potable. Nous allons vérifier et corriger s'il y a lieu les regards dans les rues et ultimement faire une inspection par caméra du réseau dans les zones qui demeureront problématiques pour détecter s'il n'y a pas de bris ou autres infiltrations dans le réseau.

Agrandissement de l'usine de traitement des eaux usées
Le Conseil a autorisé la cueillette d'informations visant l'agrandissement de l'usine de traitement des eaux usées du secteur Marbleton. L'usine actuelle occasionne beaucoup de dépenses en remplacement d'équipements électriques, électroniques et certains mécaniques parce qu'ils sont exposés aux vapeurs nocives générées par le traitement des eaux. L'agrandissement de la bâtisse vise de relocaliser les instruments de contrôle, de faire un escalier d'accès au sous-sol actuel pour corriger le fait que l'accès actuel soit considéré un vase clos d'un point de vue de la CSST. L'agrandissement a aussi pour objectif d'avoir un espace d'entreposage pour les produits chimiques sans être obligé de les déplacer continuellement en plus de faciliter leur manutention de façon sécuritaire.

Ponceau du Chemin Tête du lac
Lors de la séance du 9 mai, le Conseil a autorisé le lancement d'appel d'offres pour la réalisation des travaux de réparation et d'élargissement du ponceau du ruisseau du Rang 8, de la mise à niveau du chemin dans les approches du ponceau ainsi que la pose de glissières de sécurité. La seule soumission reçue était de 191 368,94 $ taxes incluses et dépassait de beaucoup la somme estimée. Le Conseil a décidé de rejeter cette soumission et de retourner en appel d'offres.

Part de Dudswell dans la vente partielle du site d'enfouissement
Mercredi le 4 mai, la MRC a remis aux municipalités leur part résultant du partenariat Valoris formé avec la Ville de Sherbrooke pour la gestion future du site. Pour Dudswell, c'est un montant de 88 285,84$ qui a été versé dans le Fonds de développement.

Commandite pour la Fête Nationale 2011
Le Conseil a voté l'octroi de montants équivalents à ceux de 2010, soit 1 500$ en argent et de 50 heures de travail du Service incendie à être distribuées aux pompiers selon leurs disponibilités et les besoins de sécurisation des lieux.

Terrains municipaux à mettre en valeur
Comme vous avez pu le constater, la Municipalité a fait une annonce dans le Journal du Haut-Saint-François du 11 mai dernier pour un terrain municipal à développer. Au moment d'écrire cet article, la décision du Conseil n'avait pas encore été prise ne sachant pas quelle réponse elle allait recevoir à cette offre.

La Municipalité a quelques autres terrains qu'elle peut vendre pour la construction. Dans un autre article de cette chronique, j'ai parlé du grand terrain sur la rue Pellerin qui a été destiné à la construction d'une résidence pour personnes âgées.

La Municipalité possède depuis l'ouverture de la rue Florence un grand terrain entre cette rue et le lac d'Argent et qui est contigu au terrain de la plage municipale. Ce terrain a été réservé pour l'établissement d'une Auberge et/ou Centre de santé.

Dans le secteur Bishopton, il reste un terrain sur la rue Main près de l'hôtel de ville. Ce terrain est le dernier de la série qui avait été réservé pour construction unifamiliale en même temps que les terrains de la rue Champlain. Il est toujours disponible pour 3 000 ou 3 500 $ au choix de l'acheteur s'il désire une petite partie contiguë.

Sur le terrain voisin de l'hôtel de ville, acheté en 2009, la Municipalité réserve la partie donnant sur la rue Main pour une caserne incendie. Sur le reste du terrain qui rejoint la rue Hooker, la municipalité est prête à recevoir des propositions de développement de la part de promoteurs, sinon, elle envisage de le diviser en lots à être vendus pour construction. Ce développement éventuel nécessitera la construction d'une rue entre la rue Main et la rue Hooker.

Accès à la rivière Saint-François
Le contrat de sept ans qui était intervenu entre Jeanne d'Arc Labbé et la Municipalité a expiré le 1er mai dernier. Le propriétaire actuel: Gazonnière Bishopton a respecté cette entente jusqu'à son expiration, mais n'a pas voulu la renouveler et c'était son droit.

Il a justifié sa position par les problèmes et dommages causés par les personnes qui utilisaient cet endroit, le soir ou la nuit, pour des activités autres que "la mise à l'eau de leur embarcation".

La Municipalité est à la recherche d'une autre descente pour la mise à l'eau des embarcations sur la rivière.


Service d'animation estivale
Marie-Ève Leroux et Étienne Cloutier sont engagés pour assumer ce service aux jeunes du 4 juillet au 19 août.
Tournoi de golf annuel.

Le 11 juin aura lieu le tournoi de golf du maire qui sera suivi d'un souper au Centre communautaire. Les profits de ce tournoi bénéfice seront distribués à six organismes de Dudswell.

Ligue de balle
Pour la deuxième année, la Municipalité a permis l'utilisation du terrain de balle de Marbleton par la ligue de balle Bar Bishopton chaque vendredi soir entre le 27 mai et le 30 septembre. Les responsables sont Karine Turmel et Daniel Brière.

Plage municipale
À la date de la préparation de cet article, la Municipalité n'avait pas trouvé de sauveteur pour l'été 2011. Est-ce que nous en trouverons un avant la saison estivale? Nous espérons que oui, mais nous n'y croyons pas beaucoup.

Julie Gosselin a été embauchée pour l'accueil à la guérite de la Plage municipale.

Séances du Conseil
Les prochaines séances du Conseil auront lieu le 4 juillet et le 1er août, à 19 heures à l'hôtel de ville au 76, rue Main à Bishopton.

Offres d'emplois:
sauveteurs à la plage

La Municipalité de Dudswell est à la recherche de sauveteurs pour la plage municipale pour la période des vacances d'été: fin juin à août.

Les candidats doivent avoir 17 ans ou plus et posséder la formation de sauveteur national option plage. Nous acceptons quand même de recevoir les candidatures avec option piscine mais ces dernières pourront être considérées seulement s'il nous est impossible de trouver des personnes avec l'option plage.

La rémunération est très intéressante et compétitive.

Tarifs d'accès la plage
révisés à la baisse

Lors de la préparation du budget 2011, le Conseil a décidé de réviser à la baisse les tarifs saisonniers pour les résidents. En rappel, le 1er montant est celui établi pour le résident de Dudswell et le 2e est le montant pour le non résident:

Passe saisonnière individuelle: 20$ / 30$
Passe saisonnière familiale: 40$ / 60$
Admission journalière adulte : 4$
Admission journalière ado 12/17 ans: 2$
Carnet de 5 passes journalières adulte: 18$
Location de pédalo avec équipement: 15$ / h
Location de kayak avec équipement: 12$ / h
Location de ceinture de sécurité: 2$ / h


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Un nouveau centre de développement logiciel s’ouvre à Sherbrooke

Un nouveau centre de développement logiciel s’ouvre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleures crêpes santé

Les meilleures crêpes santé
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Desjardin - Papotin
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer Par Anita Lessard Vendredi, 12 juillet 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour Par Daniel Campeau Jeudi, 11 juillet 2019
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement Jeudi, 11 juillet 2019
Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous