magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mercredi, 20 avril 2011

Dans les corridors de l'hôtel de ville...


20 avril 2011

 Imprimer   Envoyer 

par Claude Corriveau

Service incendie
Lors de la séance du 8 mars dernier, le Conseil a confirmé l'embauche de Mario Genest. Celui-ci se joint à notre brigade de pompiers volontaires et commencera sa formation dès qu'il y aura assez d'inscription pour former un groupe.

Nous profitons de l'occasion pour rappeler que l'on est encore à la recherche de candidature dans le secteur Marbleton.

Vente du vieux camion pompe
En réponse à un appel d'offre public, notre ancien camion pompe Ford 1971 a trouvé preneur. Nous n'avons reçu qu'une seule offre au montant de 1 100$. Les acheteurs sont d'East Angus et ont l'intention de l'ajouter à leur collection qui comprend actuellement un camion des années 50 et un autre des années 60.

Tour de communication
La tour de communication pour notre service incendie a finalement été installée sur un coin de terrain cédé par Daniel Breton.

Ce secteur était aussi ciblé pour l'installation d'une antenne pour le réseau internet. Nous avons donc accepté d'héberger un émetteur Wi-fi pour ainsi économiser les coûts d'installation d'une tour pour l'internet haute vitesse.
Internet haute vitesse
La phase un de l'implantation d'internet haute vitesse est maintenant complétée. Si vous n'êtes pas déjà abonné, vous pouvez le faire en communiquant avec la firme XITELL au numéro suivant: 1-866-853-3232.

Le fournisseur XITELL vous confirmera si vous pouvez être branché immédiatement ou non. Si vous êtes dans un secteur où le service n'est pas encore disponible dans la phase un, votre nom sera mis en réserve pour être desservi dans la phase deux. C'est le nombre de personnes non desservies qui permettra à XITELL d'implanter d'autres antennes selon les demandes.


Voirie
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé officiellement qu'il procédera à la construction d'un pont neuf sur le chemin Audy.

Si cela se déroule comme lors du remplacement du pont du Chemin Hooker, il faudra prévoir de huit à dix jours ouvrables de détour.


Projets majeurs pour 2011
- Reconstruction du chemin Bloomfield sur environ 325 mètres à partir du chemin Gosford y compris une jonction en T avec celui-ci.

- Réparation et rallongement du ponceau du ruisseau du rang 8 sur le chemin Tête du lac. Il y aura également la pose de glissières de sécurité et du rechargement. La Municipalité a décidé de réparer le ponceau qui a une fissure importante au lieu de le remplacer par un neuf. Cette réparation est évaluée à moins de 20 000$ alors qu'un ponceau neuf de cette dimension vaut 60 000$ à lui seul.

- Asphaltage d'environ 190 mètres sur la rue Florence à partir de la rue du Lac.

- Rechargement sur deux kilomètres du chemin du Bassin.

- Rechargement d'environ 7,5 km du chemin du Lac et du chemin de Ham.

Ces travaux sont considérés comme nos dossiers majeurs mais ne comprennent pas l'ensemble de nos projets de voirie pour 2011.

Pont de la rivière Saint-François
Le ministère des transports du Québec (MTQ) a confirmé verbalement qu'un nouveau pont figure dans leurs plans en 2012.

Ce pont sera construit en aval de celui existant et il sera plus aligné avec la route qui vient de Bishopton. Ainsi à sa sortie, l'angle de la route sera moins aigu. Ce nouveau pont et la relocalisation du chemin Yvon vont nécessiter des expropriations qui auront lieu en 2011. La finalisation des plans, l'obtention de toutes les autorisations des ministères impliqués et les appels d'offres seraient aussi planifiés en 2011.

L'ancien pont sera démoli seulement après la construction du nouveau pont afin de permettre la circulation continue durant les travaux.

Bâtiments
Au moment où vous recevrez ce journal, le Centre communautaire aura été rafraîchi par une nouvelle peinture des murs et du plafond. Le plancher aura également été sablé et recouvert d'un vernis époxy.

L'étage principal de l'hôtel de ville a aussi été repeint après avoir fait des retouches pour réparer les dommages mineurs faits depuis une quinzaine d'années. Avant de peinturer, nous avons fait monter une division avec porte coulissante pour séparer le bureau de l'inspecteur et celui de la directrice générale.

C'est Sylvie Fontaine qui a obtenu le contrat pour l'entretien ménager du Centre communautaire et de l'hôtel de ville.

Une politique concernant l'utilisation du local et l'affichage sur les murs sera élaborée afin de maintenir les lieux propres et en bonne condition.

Résidence pour personnes âgées autonomes et / semi-autonomes

Une coopérative est en formation pour la création d'une résidence pour personnes âgées encore autonomes ou en perte d'autonomie. Cette résidence serait construite sur le terrain situé au sud de la rue Pellerin, en face du stationnement du Centre communautaire.

Le conseil d'administration intérimaire est formé de Raymond Breton,  président, Julie Saint-Laurent, secrétaire, Maxime Doyon, trésorier, Maurice Dodier et Claude Roy, administrateurs. Ces personnes ont déjà commencé à rencontrer des gens répondant aux critères. Dans un premier temps, il s'agit de voir s'il y a un intérêt pour ce genre de résidence et si oui, il y a un formulaire à signer. La signature de ce document n'est pas un engagement mais seulement un intérêt pour aller demeurer dans une telle résidence lorsque vous seriez prêt à y aller.

Le tout est parrainé par la Fédération des Coopératives d'habitation du Québec (bureau de Sherbrooke) et s'inscrit dans le cadre du programme Accès logis de la SHQ. C'est un programme subventionné qui tient compte des revenus des résidents et par conséquent le loyer coûte moins cher si le revenu est plus faible.

Nous visons la construction de 20 unités avec une ou deux chambres à coucher, une aire commune pour la salle à dîner et salon/salle communautaire. Une cuisine avec cuisinière offrirait deux repas par jour qui seraient inclus dans les services. Chaque appartement aurait une petite cuisine avec réfrigérateur, poêle et micro ondes.
Le type de construction n'est pas   encore défini mais nous devrions avoir les premières ébauches de plan d'architecte dans quelques mois, dépendamment du nombre de réponses positives obtenues.

Il y a un critère qui demande un nombre de trois demandeurs par unité de résidence. Donc, pour 20 unités, il faut recueillir la signature de 60 personnes. Si on en obtient plus, il sera possible d'envisager plus d'unités.

Si l'un des administrateurs cités dans cet article vous rencontre et vous parle du projet, prenez le temps de l'écouter et de lui poser les questions que vous jugerez à propos.

Un rappel: Le fait de signer ne démontre qu'un intérêt et non un engagement.

Il faut aussi se rappeler que c'est un projet qui prend normalement deux ans avant de se réaliser. Donc, même si vous n'êtes pas intéressé maintenant, dans deux ans, vous pourriez l'être, mais c'est maintenant qu'il faut s'exprimer.


Tournoi de golf du maire

Cette année, le tournoi de golf aura lieu samedi le 11 juin. Nous comptons sur votre présence pour encourager les six organismes bénéficiaires. De nombreux prix seront distribués parmi les participants. 


Emplois d'été

Encore cette année, nous avons besoin de personnel pour combler les postes de préposé à la plage municipale et des animateurs au Service d'animation estivale (SAE). Si intéressé, communiquez au 819-560-8484.

Fête des bénévoles

Tout le monde sait qu'une communauté ne peut pas aller loin sans l'aide de bénévoles.

Dudswell fêtera ses bénévoles au Centre communautaire le 15 avril prochain, soit le vendredi de la Semaine de l'action bénévole. Ce sera sous forme d'un 5 à 7 comme à l'habitude. France Lebrun, directrice du Centre d'Action Bénévole (CAB), sera invitée à se joindre à la réception.

Tous les organismes recevront sous peu un formulaire pour y désigner leur bénévole qui sera reçu à cette occasion.

La fête des bénévoles souligne l'apport d'une personne par organisme mais c'est symbolique car, par cette fête, ce sont tous les bénévoles que la Municipalité veut remercier.

Nouvelle vitesse
pour les chemins de la Presqu'île, Carette et Tête du Lac

Le Conseil municipal lors de sa séance ordinaire tenue le 7 février dernier a adopté le règlement portant le numéro 2011-163 décrétant la nouvelle vitesse des chemins de la Presqu'Île, Carette et Tête du Lac à 50 km/h.
 
Le Ministère des Transports nous a informés que suite à l'examen des documents reçus, le Ministère ne s'opposera pas à l'entrée en vigueur du règlement.

Le règlement entrera en vigueur le     9 mai prochain. À partir de cette date, vous devrez vous conformer à la nouvelle vitesse de 50 km/h.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Finale Bruins – Blues : c’est l’égalité à nouveau!

Finale Bruins – Blues : c’est l’égalité à nouveau!
Création du Bureau de l'environnement de la Ville de Sherbrooke

Création du Bureau de l'environnement de la Ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière

Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
Fictions politiques américaines

Fictions politiques américaines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Desjardin - Papotin
Fermeture de la plage municipale de Deauville Mercredi, 10 juillet 2019
Fermeture de la plage municipale de Deauville
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet Par Robert Legault Jeudi, 11 juillet 2019
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous