Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mercredi, 13 octobre 2010

Dans les corridors de l'hôtel de ville…


Octobre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Oubli important

C'est facile quand on peut mettre l'erreur ou l'oubli sur la faute de quelqu'un d'autre. Mais dans ce cas-ci, c'est bel et bien moi qui ai oublié d'inscrire dans Le Papotin du mois d'août le nom de Briand Entretien général comme l'un des commanditaires majeurs pour le tournoi de golf de Dudswell. Mes excuses à Jean-Pierre pour ce malencontreux oubli.

Poste de conseiller vacant

Onil Leblanc a quitté ses fonctions de conseiller au début du mois d'août. Le processus électoral pour son remplacement est en cours. Au nom du Conseil, je profite de cette page pour remercier publiquement Onil pour son remarquable travail bien que son séjour au Conseil fut trop bref à notre goût. Bonne chance Onil.

Dans l'intérim, Mariane, Maurice et moi-même allons assurer le suivi des dossiers dont il était responsable.

Internet HV

Vers la fin septembre, le contractant a commencé à rencontrer des propriétaires de terrain sur lesquels il envisage de construire une tour ou d'installer un émetteur sur leur propriété. Le dossier bouge dans le bon sens. Au moment où vous lirez ces lignes, vous en saurez déjà plus que ce que j'aurais pu écrire au moment de préparer cet article. Ce que l'on vous recommande c'est d'attendre de connaître les coûts de leurs services avant de vous engager à long terme avec un autre fournisseur. Pour plus d'information, suivez les articles dans La Tribune et dans le Journal du Haut-Saint-François.


Déneigement 2010-2013

Le contrat de déneigement pour les 3 prochaines années a été octroyé à Excavation Lyndon Betts au montant global de 792 267,72$, taxes incluses. Ce contrat comprend une clause de protection des parties en cas d'augmentation ou de diminution des prix du mazout. Ce nouveau contrat représente une augmentation de 27,7% par rapport au précédent. Cela se traduit par un effet de taxation d'environ 0,03$ du cent dollars d'évaluation.

À ce moment-ci, il ne faut pas partir en peur car il est trop tôt pour parler d'augmentation de taxes pour 2011 car il faut faire tout l'exercice d'analyse des recettes et des dépenses avant de pouvoir avoir une idée des résultats vers le 20 décembre.


Sentier multifonctionnel,
phase 3

Le projet pour compléter le sentier et le pont du ruisseau Lessard le long du lac Miroir a été accepté au début de septembre. Les travaux devraient être commencés au moment où vous lirez cet article. Cette phase permettra de relier les deux villages, en bonne partie, par cette piste désignée et en utilisant pour d'autres parties, la rue des Érables, le chemin Gosford et le chemin Gilbert.

VTT et motoneiges
dans le sentier multifonctionnel

Les VTT et les motoneiges en hiver sont interdits de circuler dans les sections des sentiers de la Chaux, dans la section entre la rue des Érables et la 255, dans la section entre le chemin du Roi et le chemin 35 au lac Miroir.

Pour ce qui est des sections entre le chemin Gilbert et la 112 et entre la 112 et le chemin Bloomfield, les VTT et les motoneiges en hiver, la cohabitation est permise, à vitesse réduite, dans le respect des piétons et cyclistes afin de permettre à ces adeptes de se rendre au poste d'essence en évitant la 255 et la 112. Les panneaux indicateurs placés à l'entrée des sentiers sont clairs à ce sujet.


Comités d'embellissement

La municipalité aimerait l'établissement de deux Comités d'embellissement soit un pour chaque secteur de la municipalité. Le rôle premier d'un comité d'embellissement est de favoriser le fleurissement de son secteur. Les règles de fonctionnement, les budgets, les projets et les activités seraient discutés en plénière avec les deux comités et des représentants de la Municipalité. Nous aimerions que ces comités soient créés le plus tôt possible afin de proposer des idées de dépenses avant que le Conseil finalise le budget vers la mi-décembre.

Toute personne intéressée par le sujet ou qui veut faire partie d'un des comités peut donner son nom à Josée Bouchard, secrétaire à la Municipalité.

Fleurons du Québec

L'évaluateur a fait le tour de notre municipalité le 14 juillet dernier. Au mois d'août, cette personne est aussi venue me rencontrer pour répondre à un questionnaire de 20 questions sur différents sujets concernant notre positionnement et/ou implication municipale dans les initiatives communautaires et le développement durable. Ce questionnaire pesait pour 15% des points.

Nous devrions connaître nos résultats en octobre lors de leur congrès.


Niveau du lac Miroir

Lors de la rencontre du Conseil du 2 août dernier, plusieurs riverains sont venus exprimer leur colère parce qu'un employé municipal est allé enlever une poutre qui servait de barrage dans la décharge du lac au ponceau de la route 255. Cette poutre avait été installée en catimini sans autorisation et en plus en contradiction de la réglementation sur les cours d'eau.

Cette poutre peut avoir un effet bénéfique pour certains riverains parce qu'il permet ainsi un accès direct à leur propriété avec leur embarcation. Cependant, ce niveau à la hausse fausse les données historiques pour les riverains qui ont un champ d'épuration qui est conforme en temps normal, mais qui devient dérogatoire ou inefficace à cause d'un niveau plus élevé du lac. Un autre facteur à considérer est la capacité du lac à recevoir un coup d'eau majeur s'il est déjà six à huit pouces en haut de ce qu'il devrait. Six pouces d'eau à la grandeur du lac, ça représente beaucoup d'eau et tout cet espace n'est pas disponible s'il survient une catastrophe. C'est certain qu'à Dudswell ça ne peut pas nous arriver! Mais parlez-en aux citoyens où de telles catastrophes ont eu lieu alors qu'eux aussi pensaient que ça ne pouvait leur arriver.

Pour le moment, ce dossier est à l'étude et vous pouvez être assurés que la Municipalité ne prendra pas une position pour déshabiller Pierre pour habiller Paul. Si la Municipalité bouge, elle le fera en toute légalité et c'est ce à quoi les citoyens s'attendent de leur Administration.

Voirie

Le principal projet en cours, s'il n'est pas déjà complété est celui de la stabilisation d'un ponceau majeur sur le chemin Lessard. Des signes d'éboulement éventuel étaient visibles et nous avons dû procéder rapidement après avoir discuté avec les ingénieurs sur la ou les meilleures façons de faire.

Nous avons aussi toujours en tête de procéder à la pose de glissières de sécurité (garde-fous) au ponceau du chemin Tête du Lac. Le projet est beaucoup plus complexe que prévu à cause de la faible largeur du chemin à cet endroit ainsi que de la difficulté à planter des poteaux de soutien de la glissière au dessus du ponceau lui-même.

Service incendie

Nouveau camion pompe 
Nous avons été informés qu'il est possible que notre nouveau camion pompe soit livré en novembre plutôt qu'à la mi-décembre tel que prévu initialement.

Nouvelle caserne

Aucune nouvelle au moment de la rédaction de cet article.

Nouveaux pompiers

La municipalité est toujours à la recherche de candidats ou candidates demeurant dans le secteur Marbleton pour faire partie de son service incendie. Dernièrement, nous avons eu un incendie sur le chemin Duplin et c'est un pompier qui est parti de Bishopton pour aller chercher le camion citerne à la caserne de Marbleton. Heureusement dans ce cas-ci ça n'a pas eu de conséquence sur cet incendie car le fait que la rivière était à proximité il n'y a pas eu de manque d'eau pour les deux camions pompe. Cependant, cela a renforci notre opinion à l'effet que des pompiers du secteur de Marbleton serait un atout important dans le déploiement d'une force de frappe rapide lors d'un incendie.

Pour ceux ou celles qu'un tel défi intéresse, il faut savoir que la formation, les heures de formation et les frais reliés au déplacement pour cette formation sont maintenant payés par la municipalité. Si cela vous intéresse ou si vous voulez plus d'information, contactez le chef du service Daniel Breton au 819-571-9980 ou soumettez votre CV au bureau municipal.

Lac à l'épaule municipal

Vendredi le 10 septembre dernier les membres du Conseil ainsi que les employés municipaux nous sommes réunis au Centre Communautaire pour une journée de réflexion et d'orientation sur les principaux enjeux auxquels l'appareil municipal contemporain est confronté. Cette journée fructueuse a été très bien animée par Marc Reid.

Réception
pour les nouveaux arrivants

Ce samedi 9 octobre, la Municipalité organise une réception civique à l'hôtel de ville pour souhaiter officiellement la bienvenue à ses nouveaux résidents en établissement un contact personnalisé. C'est un projet que le Conseil caressait depuis plusieurs années mais qui n'a pas pu avoir lieu avant pour toutes sortes de raisons. Cela étant dit, je veux remercier le comité piloté par la conseillère Barbara Fortier Martel d'avoir réussi à organiser avec l'aide de l'ATCD, cet événement souhaité depuis longtemps.

Comme il fallait commencer quelque part, le comité a établi l'année 2007 comme compromis entre le passé indéfini et le présent. Dans le futur, cette réception devrait se faire sur une base annuelle ou aux deux ans, ce qui n'est pas encore déterminé.

Dudswell offre un lieu de résidence privilégié habité par des citoyens accueillants et ouverts. Plusieurs organismes sont actifs dans la municipalité et sont prêts à vous accueillir selon vos intérêts. Cette réception permettra de se connaître mutuellement et si le cœur vous en dit, de commencer à vous créer un réseau d'amis. Si vous avez des talents cachés ou du temps à donner, vous pourrez par cette même occasion trouver le type de bénévolat qui vous allume. (Voir aussi la publicité à la page suivante.)

Prochaines séances du Conseil:
1er novembre, 6 décembre à 19 heures, à l'hôtel de ville au 76, rue Main à Bishopton.

Municipalité de Dudswell
76, rue Main, Bishopton
819-560-8484

Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi:
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Mercredi: fermé au public

Pour rejoindre le maire
Claude Corriveau
819-884-1167


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion
Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance

Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville

Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Disparition de Koyalee Kalioujny

Disparition de Koyalee Kalioujny
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre culturel - concours - 9sept2019
Cogeco  Rythme FM - automne 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 septembre 2019
L’alimentation cétogène

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

AutoPassion
Mardi, 17 septembre 2019
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

François Fouquet
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…

Desjardin - Papotin
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 12 septembre 2019
Quoi faire ce week-end
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous