magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 17 juin 2010

Dans les corridors de l'hôtel de ville…


17 juin 2010

 Imprimer   Envoyer 

Salle du Conseil

La salle du Conseil à l'hôtel de ville a été repeinte aux couleurs des armoiries de la municipalité. La municipalité a également profité de l'occasion pour acheter 40 chaises pour le public et huit chaises pour le Conseil. Toutes les chaises remplacées avaient été achetées il y a déjà plus de vingt ans. Ces dernières ont été données à un organisme sans but lucratif de la région.

Projets de voirie

Les principaux travaux de voirie prévus pour 2010 sont:
-le rechargement de plusieurs sections de route, le creusage de fossés, le remplacement de ponceaux à différents endroits.

- l'installation de glissières de sécurité au ponceau du ruisseau du rang 8 croisant le chemin Tête du lac.

- la réfection et l'empierrement d'un ponceau et le réancrage de la glissière de sécurité sur un ponceau du chemin Lessard qui est menacé par un glissement.

-l'étude préliminaire pour une aire de virée à l'extrémité de la rue High. Il est de l'intention du Conseil de procéder à la réalisation de cette aire de virée en 2010 pour résoudre cette vieille problématique. Le Conseil veut profiter de l'occasion pour prolonger de quelques mètres l'aqueduc en terminant celui-ci par une borne-fontaine qui servira également à purger la ligne au besoin.

-différentes études d'ingénierie sont en cours sur le chemin Bloomfield en vue de sa reconstruction partielle. Ce chemin date des débuts de l'installation des premiers colons dans le Canton. Dans les travaux à faire, il y a la jonction du chemin Bloomfield et du chemin Gosford qui doit être reconfigurée selon les normes pour une jonction en T plutôt qu'en Y, considérée comme dangereuse.
Service de minibus

Dans Le Papotin Express de mai, il y a eu un article au sujet de ce nouveau service pour Dudswell. Ce transport du jeudi est en place jusqu'à la fin de 2011. Les jetons sont en vente à l'hôtel de ville jusqu'à avis contraire.

Dudswell et Weedon ont décidé de s'engager dans ce projet modifié suite au retrait de Bury. Nous espérons que cette expérience saura plaire à une clientèle locale et nous permettra de juger de l'intérêt de notre population dans l'éventualité d'un service complet du lundi au vendredi à partir de janvier 2012.

Essayez-le, c'est pour vous que nous avons adhéré et n'hésitez pas à faire part de vos expériences ou suggestions à un membre du Conseil ou de l'administration municipale.


Abris de toile (type Tempo)

Nous voulons vous rappeler que ces abris sont installés de façon temporaire. Leur installation est permise entre le 1er octobre et le 30 avril de chaque année. À l'heure actuelle, tous ces abris, y incluant la structure, devraient déjà être démontés et entreposés. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 300$.

Camion pompe

Nous avons finalement décidé de faire notre propre devis car la proposition soumise par CEGER dont il était question dans le dernier Papotin n'était économiquement pas rentable. Le devis maison a été préparé par nos deux officiers aidés de la directrice générale.

La Municipalité a lancé sur le site Internet prévu à cet effet son appel d'offre pour l'achat d'un nouveau camion pompe d'une capacité de 1 500 gallons avec système d'injection de mousse. L'ouverture des soumissions avait lieu à 15h le 28 mai. Vous connaîtrez les décisions dans un prochain Papotin.

Jardin patrimonial à Bishopton

Le jardin patrimonial a commencé à prendre forme l'automne dernier et se poursuivra jusqu'au 21 juin. C'est un projet municipal rendu possible grâce au programme du Pacte rural qui finance les projets retenus jusqu'à un maximum de 80%.

Au départ, c'était un projet de 4 ans que nous envisageons maintenant de réaliser en 3 ans compte tenu des coûts moindres que prévus. Cette économie est réalisée grâce aux services du CRIFA situé à Coaticook ainsi qu'aux élèves du secteur horticulture de la Cité-école Louis-Saint-Laurent.

Ce jardin patrimonial comprendra des aires de repos et de marche, une section d'interprétation d'arbustes et de fleurs indigènes ainsi qu'une section de petits potagers pour le plaisir de nos citoyens.

Nous offrons aux organismes de Dudswell, Afeas, Fadoq, Maison des jeunes, CAB, Loisirs... à se prévaloir de cette belle opportunité de venir s'approprier une section de ce jardin que l'on veut communautaire, c'est-à-dire qu'il soit conçu pour vous et qu'il vous appartienne.

Prévention des algues bleues
au lac Miroir

Cet été, nous aurons la chance de pouvoir bénéficier de nouveau du Programme d'Aide pour la Prévention des Algues bleues (PAPA). Nous pourrons encore compter sur les services de Nacim Khennache, la même personne que nous avons eue l'été dernier.

Cette année, son mandat est d'aller plus loin dans l'identification des résidences du lac Miroir qui ne répondent pas aux normes. Lorsque des installations seront inexistantes ou non fonctionnelles, les contrevenants en seront informés et feront face à des avis de correction. Cette personne aura même le pouvoir de faire des tests appropriés s'il y a lieu.

Gros bacs communs

Plusieurs bacs sont installés à certains endroits dans la municipalité pour desservir les chemins privés difficilement accessibles par le camion à déchets. Il y en a également un au Centre communautaire réservé aux utilisateurs de l'endroit. Nous avons régulièrement des plaintes à l'effet qu'il y a des débordements et de la contamination dans ces bacs que ce soit au niveau des poubelles ou du recyclage.

La photo ci-dessus a été prise le 6 mai dernier au coin du chemin Donat et du chemin Hooker. Cette situation n'est pas exceptionnelle et nous souhaitons un peu plus de civisme de la part des gens.

Ces bacs sont réservés à l'usage exclusif des résidants de chaque secteur. Pour maximiser l'espace de ces bacs, pourquoi ne pas prendre l'habitude de plier et de compresser les contenants vides en carton et de défaire les plus grosses boîtes?

 Fleurons du Québec

L'évaluation de la municipalité aura lieu cet été (après le 15 juin) par un classificateur de l'association.

Dans le Papotin d'avril dernier, comme j'avais parlé de la grille de pointage, je vais donc vous énumérer les éléments qui sont recherchés et qui accumulent des points.
- la variété des éléments horticoles (massif de vivaces et annuelles, arbustes et arbres)
- le nombre d'éléments construits (mobilier urbain, éclairage, signalisation, structure architecturale, pièce d'eau, éléments inertes, bacs à fleurs)
- la mise en valeur du potentiel exploitable
- l'état visuel du patrimoine bâti et l'aménagement paysager
-l'harmonie et / ou une thématique.

Les résultats dépendent de nous tous sur une base individuelle et sur une base collective. C'est le temps de démontrer notre fierté et la beauté de notre municipalité. C'est un début et nous visons l'amélioration constante.


Sauveteurs à la plage

La Municipalité a enfin trouvé un sauveteur de plage pour la saison estivale 2010. En effet, après avoir recherché, en vain, un sauveteur (option plage ou autre) à chaque année depuis cinq ans, nous avons eu la chance de recevoir la candidature de Kathleen Bibeau qui travaillera du 27 juin au 15 août. Quant à Julie Gosselin, elle travaillera à la guérite de la plage.

L'idéal serait d'avoir une deuxième personne qualifiée pour ouvrir pendant le plus grand nombre d'heures possible. Donc, nous sommes à la recherche d'une autre personne qualifiée sauveteur plage ou sauveteur piscine.

Service d'animation estivale (SAE)

Vanessa Béliveau Saint-Cyr et Marie-Ève Leroux sont engagées pour assurer ce service aux jeunes, du 27 juin au 13 août.

Tournoi de golf annuel

Le tournoi de golf approche à grands pas. Il aura lieu le 19 juin au Sommet du golf. Cette 13e édition est sous la présidence de Roch Bégin. Ce tournoi a la particularité d'accorder un prix majeur pour un trou d'un coup au trou numéro 9. Cette année, le prix est un REER d'une valeur de 20 000$ toujours offert conjointement par la Caisse populaire de Dudswell-Saint-Camille et Weedon auto. Rappelons-nous qu'en 2009, une auto d'une valeur de 27 000$ a été gagnée par un des participants. Si votre inscription n'est pas déjà faite, entrez rapidement en contact avec Hélène Leroux. Les coûts sont restés les mêmes que l'an dernier. Les profits nets (environ 10 000$) seront réparties encore cette année aux six organismes suivants: les Anges noirs, la Bibliothèque, les Loisirs, la Maison des jeunes, l'ATCD et Le Papotin.

Récupération

La récupération vise un objectif gouvernemental qui permet aux municipalités de recevoir des ristournes basées sur le tonnage recyclé puisqu'il évite son enfouissement.

Le site d'enfouissement coûte une fortune et moins il aura d'enfouissement, plus longtemps il durera. Un seul sac de déchets placé dans un bac de récupération contamine celui-ci et s'il n'est pas détecté par l'éboueur, tout le voyage deviendra ainsi une perte totale. Ce voyage devra alors être dirigé vers le site d'enfouissement. Plutôt que de rapporter une ristourne, il coûtera indirectement des frais aux citoyens. 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière

Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
Réformer le mode de scrutin

Réformer le mode de scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
Les meilleures crêpes santé

Les meilleures crêpes santé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Desjardin - Papotin
La grenouille et le scorpion Par François Fouquet Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer Par Anita Lessard Vendredi, 12 juillet 2019
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous