Papotin - Graymont
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
9°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Golf et Académie Longchamp inc.
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Mercredi, 7 février 2018

Le Papotin : éditorial



 Imprimer   Envoyer 

Projet de culture de marijuana thérapeutique à Weedon : une opportunité pour Dudswell

Les chiffres sont impressionnants : 200 M $, 400 emplois; le projet est également enthousiasmant car il permet d'espérer obtenir des investissements dans des aspects complémentaires : formation, interprétation, transformation. Du point de vue économique, les emplois qui seront créés permettront à des personnes de Weedon et autour d'améliorer leurs revenus, de diminuer leurs déplacements. L'envergure des retombés permettra également d'attirer des nouveaux citoyens à venir vivre dans notre coin, ce qui pourrait se traduire par une plus grande demande pour nos propriétés, le démarrage de commerces et services de proximité, l'obtention de contrats par des sous-traitants. Une plus grande richesse foncière signifie également plus de revenus municipaux pour se donner judicieusement davantage de services en commun.

Il s'agit là d'une opportunité sans précédent pour Dudswell, stratégiquement situé. Déjà le fonds d'investissement de 50 M $ de la MRC des Sources, obtenu dans la foulée de la fermeture de la mine d'amiante, réussit à compenser les emplois perdus et en créer d'autres. Dudswell est donc très bien situé pour offrir un milieu de vie exceptionnel à ces nouveaux détenteurs d'un emploi dans la région. Pensez-y : 400 emplois à Weedon, à moins de 15 km, + plusieurs autres à Asbestos, à moins de 45 km; vivement une campagne de promotion d'envergure de notre qualité de vie et la mise en disponibilité d'encore plus de terrains zonés blancs, idéalement mis en valeur en partenariat avec des promoteurs privés experts. Nous avons dorénavant l'attractivité qu'il faut pour les intéresser.

La majorité des citoyens de Dudswell ne veulent sans doute pas d'un développement sauvage, car ils apprécient leur quiétude. Il faut donc d'abord que nous soyons d'accord avec les avantages du développement, et ensuite bien planifier et garder le contrôle sur ses impacts. La municipalité, avec son nouveau plan d'urbanisme et un personnel compétent, est en mesure de bien conseiller nos élus : densité, paysages, déplacements, intégration architecturale, et même limite en terme de nombre de possibilités de construire. Du point de vue communautaire, il faut également nous assurer de l'intégration de ces éventuels nouveaux citoyens et profiter le plus possible de la nouvelle dynamique qu'ils apporteront.

La légalisation de la Marijuana récréative, qui devrait se concrétiser en juillet, n'est pas du tout la même chose que celle à des fins thérapeutique déjà bien reconnue et en pleine expansion. Ce n'est pas parce que nous bénéficierions d'une force de frappe en culture de Marijuana thérapeutique à Weedon que cela se traduira par une plus grande consommation locale. Les règles de sécurité entourant ce type de production sont extrêmement sévères et les employés doivent être pleinement productifs, comme s'ils cultivaient des tomates. Malgré tout, il faudra que l'entreprise agisse avec rigueur et communique beaucoup avec la population, avec transparence et vulgarisation afin de bien nous rassurer. Nous ne voulons que les retombés positives.

Avec ces mises en garde, j'espère que le projet se réalisera et que tout sera mis en place pour que ce ne soit que bénéfique, très bénéfique !!

Onil LeBlanc


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Éditorial

Éditorial
NOS RECOMMANDATIONS
560 enfants réunis au stade de l’UdeS

560 enfants réunis au stade de l’UdeS
Entretien avec Christian Fréchette, à l’aube des 50 ans du Da Toni

Entretien avec Christian Fréchette, à l’aube des 50 ans du Da Toni
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 25 mai 2018
Les blockbusters à ne pas manquer cet été

Sarah-Eve Desruisseaux
Vendredi, 25 mai 2018
Ayiti chéri

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Jeudi, 24 mai 2018
Conseils pour améliorer sa composition corporelle et son énergie

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 mai 2018
Rapetisser les humains

Catherine Côté
Mercredi, 23 mai 2018
Le style à tout âge!

Club de Golf de Sherbrooke
Maltraitance d’animaux: la sentence de Stéphane Houle remis en août Par Cynthia Dubé Mardi, 22 mai 2018
Maltraitance d’animaux: la sentence de Stéphane Houle remis en août
Une jeune clientèle visée par des fraudeurs Par Vincent Lambert Jeudi, 24 mai 2018
Une jeune clientèle visée par des fraudeurs
560 enfants réunis au stade de l’UdeS Par Vincent Lambert Jeudi, 24 mai 2018
560 enfants réunis au stade de l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous