Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Radioactif Forfait Internet mai 2018
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Vendredi, 18 janvier 2013

Une



 Imprimer   Envoyer 

Michel Paquette

Le 14 janvier dernier, j'ai pu assister en compagnie du conseil de ville et de plusieurs citoyens et citoyennes de Dudswell, à une cérémonie de remise de médaille honorifique à deux personnes résidentes dans notre municipalité. Cet honneur prenait la forme d'une médaille commémorative créée dans le cadre des célébrations de 2012, qui ont marqué le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Cette décoration a été remise à monsieur Patrick Lavallée et madame Judy Smith par monsieur le député fédéral de Compton-Stanstead , monsieur Jean Rousseau en présence de monsieur le maire Claude Corriveau.

Cette distinction permet d'honorer les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens issus de tous les milieux de notre société. Elle est méritée pour avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou pour avoir accompli une réalisation à l'étranger dont l'honneur a rejailli sur le Canada.

Pour l'octroi de cette distinction honorifique nationale, le processus de nomination suggère que des partenaires du milieu proposent la nomination de candidats et de candidates au sein de leur communauté ou de leur organisation. Ceci permet entre autres qu'une variété de champs d'activités soient représentés.

Monsieur Patrick Lavallée, actuellement policier à l'emploi de la ville de Montréal, récemment installé à Bishopton, a vu sa candidature proposée par son employeur pour son implication importante au travail, son dévouement pour les causes de justice sociale et son souci de protection de l'environnement. Il faut souligner que monsieur Lavallée
résident récent du comté, a choisi la région pour sa qualité de vie près de la nature. Il est membre du groupe d'apparat du service de police de Montréal pour les évènements protocolaires, cérémonies, etc. Il a été président de l'association des policiers et policières gaies du Québec, il milite pour les droits fondamentaux depuis ses études au Cégep. Militant écologiste, il a fondé un comité « le droit et l'environnement » à la faculté de Droit de l'Université de Montréal. Il est cofondateur de Nature-Action Québec, organisme de sensibilisation et de protection de l'environnement qui est devenu un des organismes les plus importants dans le domaine. Enfin, il a milité pour la sauvegarde du patrimoine bâti.
On peut dire qu'il est un citoyen engagé, déterminé, écologiste, en plus d'être un policier exemplaire, selon son supérieur.


Madame Judy Smith, retraitée de Postes Canada, a vu sa candidature proposée par le conseil municipal de Dudswell pour son grand dévouement, sa générosité, son professionnalisme et un accueil hors du commun comme maîtresse de poste à Bishopton.

Madame Georganna Smith, la mère de Judith, s'occupa du bureau de poste entre novembre 1966 et le 25 septembre 1980. La place qu'occupait le petit magasin est l'endroit où furent aménagées les boîtes postales.

Madame Winona (Judy) Smith a remplacé sa mère à titre de maîtresse de poste du 25 septembre 1980 jusqu'à tout récemment.

L'hospitalité de Judith Smith était incroyable car lorsque les enfants venaient au bureau de poste, ils repartaient ordinairement avec un biscuit ou autre « petit délice ». Croyez-le ou non mais même les chiens avaient droit à leur biscuit ! Les occasions spéciales comme le jour de la St-Valentin, Noël, Pâques, l'Halloween, des friandises appropriées étaient distribuées en plus des biscuits. À Noël, chocolats et cannes en bonbon étaient suspendus dans l'arbre pour les enfants et quelques boîtes de chocolat sur le comptoir pour les adultes. Et n'oublions pas le café servi gratuitement pendant plusieurs années. Ce sont toutes ces attentions portées à la population qui rendaient le passage au bureau de poste si spécial.

Rappelons que Judy a été honorée par Postes Canada suite au feu bureau de poste il y a plusieurs années.
Lors de l'incendie qui a complètement détruit sa résidence de même que le bureau de poste qu'elle abritait madame Smith a tout mis en œuvre pour sauver les casiers, le courrier et autres documents de poste Canada sous sa responsabilité. Elle fut honorée pour son courage lors de ce triste événement.

Nous sommes donc en présence de deux personnes qui inspireront les gens de notre petit coin de pays, je le souhaite.


Claude Corriveau, maire
Patrick Lavallée,
Jean Rousseau, député fédéral NPD
Judy Smith.


Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Autobus électriques : la STS tâte le terrain

Autobus électriques : la STS tâte le terrain
Carrément accro aux carreaux!

Carrément accro aux carreaux!
NOS RECOMMANDATIONS
Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien

Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien
La tournée Soupçon de rose

La tournée Soupçon de rose
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Desjardin - Papotin
Un peuple de chiffonniers? Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 octobre 2018
Un peuple de chiffonniers?
Le plus gros événement technologique à Sherbrooke Par Vincent Lambert Vendredi, 12 octobre 2018
Le plus gros événement technologique à Sherbrooke
Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous