Papotin - Graymont
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
9°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Golf et Académie Longchamp inc.
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Jeudi, 20 octobre 2011

Hommage à soeur Germaine



 Imprimer   Envoyer 

par Évelyne B Lessard

Arrivée à Saint-Adolphe en 1996 pour y passer quelques mois, Soeur Germaine Boivin, religieuse de la Présentation de Marie, y est restée quinze ans tout comme elle était allée au Pérou pour deux ans et elle y a vécu vingt-six ans! À ceux qui se questionnaient sur la raison de ce départ, elle expliquait qu'en optant pour la vie religieuse, elle avait fait le vœu d'obéissance et qu'elle le mettait ainsi en pratique en changeant de mission aussi difficile que cela puisse être.

Soeur Germaine est allée vers les gens, elle les a soutenus de toutes les façons, à travers les comités de la paroisse, de l'Unité Saint-François qui regroupe cinq paroisses ou tout simplement en participant aux activités culturelles et sociales de la municipalité. Elle a aussi écouté et soutenu beaucoup de personnes en détresse au fil des jours.

Parce qu'elle nous avait tant donné, nous avons voulu lui retourner un peu des bienfaits reçus à la messe d'action de grâce du 21 août dernier. Les représentants d'organismes se sont ainsi succédés pour lui exprimer leur reconnaissance chacun à sa façon: Normand Couture (conseil de fabrique), Dany Boily et Murielle C. Rodrique (catéchèse des jeunes), Sandrine et Isaac Bouchard (enfants), Josianne Provost (Brebis de Jésus), Dominic Provost (voisin), Huguette Rodrigue et Jacqueline Cloutier (pastorale et liturgie) Denise Renaud (pastorale de l'Unité), Adrien Girard (pastorale de la zone d'East Angus), Michel Rodrigue (Caritas). Monsieur le maire, Claude Corriveau, a aussi souligné l'apport de Soeur Germaine dans la communauté civique, dont l'épisode de La petite séduction! Ginette Rodrigue l'a fait pour les aînés (FADOQ) alors qu'André Lessard a rappelé les implications de Soeur Germaine aux symposiums et dans les arts. André Godin lui a même composé un poème en guise de remerciements! Évelyne Lessard a repris le texte du certificat de mérite qui lui avait été décerné à la soirée des bénévoles de la municipalité: « à celle qui a travaillé pendant de nombreuses années sans rien attendre en retour dans toutes les sphères d'activités du milieu comme une missionnaire qui est disponible à accomplir les tâches peu désirées, tâches de service effacé, peu valorisantes, mais qui rejoignent l'Essentiel et souvent les vrais « pauvres du Seigneur ». Merci! »

Monsieur le curé, Gérard Bégin a complété les remerciements au nom de la communauté. La messe d'action de grâce se terminait ainsi au son du violon (André Proulx), de l'orgue (Rodrigue Boivin) et des voix (Denise Renaud et Raymond Breton) et celles de tous les participants.

Sandrine et Isaac lui ont ensuite remis au nom de tous les paroissiens, un album photo, une collection de souvenirs de ses quinze ans passés parmi nous et un bouquet de fleurs.

En réponse, Soeur Germaine a rappelé ses débuts en paroisse et signalé ainsi sa peine à quitter ceux qu'elle aimait tant: « Le plus difficile dans ce changement, c'est de laisser des personnes que j'ai tant aimées et de qui je me suis sentie appréciée, comprise et soutenue. De part et d'autre, tout n'a pas été facile... Je reconnais que ma manière directe de donner mon opinion n'a pas toujours été appropriée. Mais cela m'a appris à me mettre à l'école de la Parole de Dieu. Chose certaine, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour aider à bâtir une vie paroissiale avec vous tous, dans l'amour, la joie et le désir de servir. »

On lui a ensuite demandé de dévoiler la mosaïque des prêtres de la paroisse qu'elle même avait demandé de produire pour répondre aux visiteurs qui la demandaient. Son vœu était ainsi exaucé!!

Et chacun a pu ensuite aller la rencontrer et lui faire son au revoir en prenant une bouchée à la table préparée et servie par des bénévoles (Ginette Breton, Marcelle Brousseau, Lise Proulx et Hélène Bergeron). Un visuel préparé par Ginette, rappelant tous ceux qu'elle nous avait présentés, était disponible à l'avant: des photos illustrant son passage tout au long de ces quinze années.

Et elle nous laisse cette conclusion: « Soyez tous et toutes remerciés pour tant de considération et d'attention en cette journée sous le signe de la reconnaissance. Merci à vous tous qui participez. C'est la conclusion d'un chapitre de mon histoire vécue à Saint-Adolphe et dans l'Unité pastorale Saint-François. »

* * *


Relais pour la vie Sherbrooke 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Éditorial

Éditorial
NOS RECOMMANDATIONS
Le choix de votre profil à l'école secondaire du Triolet

Le choix de votre profil à l'école secondaire du Triolet
Accident sur la 410: la victime est un Sherbrookois de 27 ans

Accident sur la 410: la victime est un Sherbrookois de 27 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Pro-Gestion Estrie - UMA 2018
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 25 mai 2018
Les blockbusters à ne pas manquer cet été

Sarah-Eve Desruisseaux
Vendredi, 25 mai 2018
Ayiti chéri

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Jeudi, 24 mai 2018
Conseils pour améliorer sa composition corporelle et son énergie

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 mai 2018
Rapetisser les humains

Catherine Côté
Mercredi, 23 mai 2018
Le style à tout âge!

Club de Golf de Sherbrooke
Des dizaines de poissons retrouvés morts lors d'une inspection de barrage Par Cynthia Dubé Jeudi, 24 mai 2018
Des dizaines de poissons retrouvés morts lors d'une inspection de barrage
Habitations Plus a le vent dans les voiles ! Mardi, 22 mai 2018
Habitations Plus a le vent dans les voiles !
Quand le soccer s’entremêle à la boxe Par Vincent Lambert Mardi, 22 mai 2018
Quand le soccer s’entremêle à la boxe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous