Papotin - Graymont
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Jeudi, 24 février 2011

Des gens qui travaillent pour nous


24 février 2011

 Imprimer   Envoyer 

par Michel Paquette


Un nouveau camion incendie à Dudswell, une occasion de parler des gens qui travaillent pour nous.

L'acquisition d'un nouveau camion pompe a été l'occasion pour moi de rencontrer deux sympathiques pompiers du service des incendies de Dudswell, Robertino Hogendoorn et Daniel Breton. Connaissants, professionnels et passionnés par leur métier, une vraie vocation dans leur cas, ils m'ont brossé un tableau très intéressant de leurs activités et responsabilités. Il m'est apparu que les autorités municipales ont été avant-gardistes et proactives lors de l'achat de cette pièce d'équipement, donnant ainsi suite aux recommandations que la réalisation du schéma de couverture de risques a produit, un travail qui s'est échelonné sur quelques années. Ce projet qui s'est poursuivi sur plusieurs années a vu son aboutissement en décembre dernier. Le service des incendies dispose donc d'un camion citerne et de deux camions pompe dont le dernier reçu récemment, performant et bien équipé. Il permet d'utiliser la mousse pour combattre les incendies de classe A et des incendies impliquant par exemple des automobiles et des matières dangereuses.

L'équipe est composée de quinze personnes et totalise de nombreuses années d'expérience. Cependant il faut toujours penser à la relève et il y a toujours de la place pour de nouvelles recrues. Je profite donc de cette tribune pour vous rappeler que vous pouvez apporter votre CV à l'hôtel de ville si vous désirez soumettre votre candidature comme pompier volontaire.

Interventions

Les membres de l'équipe d'intervention, qui sont tous pompiers volontaires, forment une véritable famille qui partage les mêmes valeurs et ont le même souci du travail bien fait. On pense souvent que les seules actions qu'ils posent sont uniquement combattre des incendies. C'est vrai que la lutte au feu et la prévention occupent une part importante de leurs activités, mais il faut ajouter à cela toutes les interventions comme premiers intervenants sur les scènes d'accidents. Appelés lors des accidents de la route, de déversements de produits dangereux, des noyades ou autres incidents sur l'eau ou sur les cours d'eau en été comme hiver, ils doivent montrer une grande polyvalence et une bonne expertise des mesures d'urgence. Il faut une bonne dose de sang-froid pour intervenir sur des scènes d'accidents graves où souvent des gens sont blessés ou perdent la vie, avec toute l'horreur qui peut entourer ces situations. Une région rurale n'est pas à l'abri de ces situations car du moment qu'une région est traversée par des routes comme la 112 et la 255 et que cette région est habitée alors tout est envisageable.

Formation

Tous les pompiers volontaires reçoivent 400 heures de formation pour satisfaire les exigences gouvernementales. Cette formation touche différents aspects de la profession : équipement de lutte, équipement de protection, appareil respiratoire autonome, échelles, matières dangereuses, RCR... De plus tout le personnel reçoit une formation continue de 40 heures par année. Enfin il y a une pratique une fois par mois à la caserne ou ailleurs sur le territoire selon l'objet de la formation.


Risques
sur le territoire de Dudswell

Sur le territoire de la municipalité les risques sont nombreux et variés. On n'a qu'à penser aux quantités assez importantes de propane entreposées par des citoyens et des agriculteurs, à l'acétylène que tous les soudeurs utilisent et à tous ceux qui chauffent au bois ou aux granules. Les ateliers privés des citoyens peuvent abriter de nombreuses substances, gaz et matières dangereuses, destinées à des usages bien précis. De plus l'usine de chaux nécessite une expertise spéciale de la part de nos premiers intervenants où un partenariat particulier a été développé. Enfin la route 112 est un risque majeur en ce qui touche la variété et la quantité de matières dangereuses qui circulent nuit et jour. On n'a qu'à penser à ce qui se produirait si une collision avait lieu entre des véhicules si l'un d'eux avait à son bord des matières dangereuses comme du chlore gazeux en cylindres. Enfin il ne faut pas oublier la forêt sur notre territoire qui peut aussi subir les foudres du feu sans faire de jeux de mots et qui nécessite un protocole d'intervention particulier.
Prévention

Les membres de l'équipe incendie visitent les demeures du territoire afin d'y faire de la prévention et ce de façon continue. Les principaux conseils
qui peuvent être donnés concernent les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les différents types d'extincteurs chimiques, les installations électriques ou au gaz, le chauffage au bois. La responsabilité finale incombe aux inspecteurs des compagnies d'assurance qui offrent une couverture d'assurance aux différents propriétaires de ces équipements de chauffage de base ou d'appoint.

Équipement

Les vêtements des pompiers sont des habits faits de fibres dites technologiques qui doivent résister à la chaleur du feu et aux coupures et déchirures qui se produisent lors des déplacements des pompiers dans ces environnements hostiles constitués de débris de bois, brique, métal et verre.

Deux défibrillateurs ont été acquis grâce à collaboration de la Caisse populaire de St-Adolphe-St-Camille, l'association des pompiers de Dudswell et la municipalité de Dudswell. Le personnel du service des incendies a reçu la formation nécessaire pour intervenir et utiliser ces pièces d'équipement qui peuvent sauver des vies.

Une caméra thermique a été acquise récemment et cette caméra permet d'obtenir une lecture de température d'une partie d'une bâtisse soumise aux flammes d'un brasier ou pour vérifier si un feu est bel et bien éteint ou si dans une partie de l'édifice abrite un feu ou des braises couvent encore sous des décombres.

Association d'aide
aux sinistrés

Une association d'aide a été formée pour venir en aide aux gens victimes d'un feu. Le financement est assuré en partie par des ventes de garage, de Caritas et de la participation au tournoi de golf du maire.

J'ai compris qu'un lien de confiance existe entre la municipalité et les membres du service des incendies et ce fait bénéficie à toute la population. La sécurité de tous les citoyens est au cœur de toutes ces personnes qui œuvrent au sein de ce service. Finalement je peux vous assurer que cette rencontre fut très passionnante et je les remercie au nom des lecteurs du Papotin.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Éditorial

Éditorial
Élections municipales 2017 à Dudswell

Élections municipales 2017 à Dudswell
NOS RECOMMANDATIONS
Kim Boutin fière d’atteindre son rêve olympique

Kim Boutin fière d’atteindre son rêve olympique
Les bienfaits du matcha sur la glande thyroïde

Les bienfaits du matcha sur la glande thyroïde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Papotin - Municipalité de Dudswell
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 décembre 2017
La fin de la lune de miel de Justin

William Lafleur
Mercredi, 13 décembre 2017
Construire ou brûler?

François Fouquet
Lundi, 11 décembre 2017
Le gâchis…

Guillaume Rousseau
Lundi, 11 décembre 2017
Financement des organismes communautaires: un enjeu stratégique

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 8 novembre 2017
Qw4rtz
L’implication étudiante ; oui s’il vous plaît ! Par Daphné Huppé Jeudi, 7 décembre 2017
L’implication étudiante ; oui s’il vous plaît !
Raccompagne-moi svp ! Par Isabelle Perron Mardi, 5 décembre 2017
Raccompagne-moi svp !
Kim Boutin fière d’atteindre son rêve olympique Par Vincent Lambert Jeudi, 7 décembre 2017
Kim Boutin fière d’atteindre son rêve olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous