magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 12 avril 2012

Un bilan positif pour la gestion des matières résiduelles dans la MRC de Memphrémagog


12 avril 2012

 Imprimer   Envoyer 

Plus tôt aujourd'hui, en conférence de presse, La MRC de Memphrémagog a dévoilé un bilan de la performance des municipalités de son territoire en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles pour l'année 2011.

Rappelons que la MRC a adopté, en 2004, un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Depuis, à chaque année, cette dernière, par l'entremise de son comité de développement durable, dépose un bilan de la mise en oeuvre du PGMR afin d'en assurer le suivi. Plusieurs éléments positifs ressortent du bilan de gestion de 2011 :

  • La quantité de matières valorisées par l'intermédiaire des services offerts par les municipalités est en hausse constante depuis 2004. En effet, la quantité de matières valorisées est passée de 5 192 tonnes en 2005 à 14 265 tonnes en 2011;
  • En 2011, le taux de diversion pour la MRC a atteint 48 %, ce qui signifie que la quantité de matières mises en valeur est presque aussi élevée que la quantité enfouie (le taux de diversion mesure la quantité de matières valorisées par rapport à la quantité de matières gérées). Il s'agit d'une nette progression par rapport au taux de 2005, qui était de 25 %. Six municipalités de la MRC de Memphrémagog ont franchi le cap des 50 %, soit Saint-Étienne-de-Bolton, Magog, Sainte-Catherine-de-Hatley, Ayer's Cliff, Hatley et Saint-Benoît-du-Lac;
  • La quantité de matières résiduelles enfouies continue de diminuer et ce, malgré l'augmentation de la population de la MRC : en 2011, 15 730 tonnes de matières ont été enfouies, ce qui représente 330 kg/personne de déchets résidentiels;
  • La MRC se démarque en ce qui a trait à la collecte sélective, puisque 155 kg/personne de matières ont été recyclées en 2011, ce qui est nettement supérieur à la moyenne québécoise de 2008, qui était de 69 kg/personne (il s'agit de la donnée la plus récente de RECYC-QUÉBEC).

« Nous sommes fiers que les municipalités de la MRC de Memphrémagog aient amélioré leur bilan » a mentionné madame Vicki May Hamm, présidente du comité de développement durable. « Toutefois, il ne faut pas se le cacher, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. La quantité de matières enfouies par les citoyens du territoire est supérieure à la moyenne québécoise. La MRC et les municipalités poursuivront donc leurs efforts afin de gérer adéquatement les matières résiduelles et d'offrir de nouveaux services, mais aussi pour inciter les citoyens à réduire à la source la quantité de matières générées. Cette volonté a d'ailleurs fait l'objet de travaux, en 2011, de la part du comité de développement durable qui travaille, conjointement avec les municipalités, à mettre en lumière des solutions concrètes. »

Certaines municipalités participaient également à la conférence de presse afin de faire part des actions qu'elles ont récemment instaurées en matière de gestion des déchets. Tout d'abord, Mme Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division environnement de la Ville de Magog, a entretenu les personnes présentes de la mise en place de la collecte des matières organiques qui débute aujourd'hui. De plus, Mme Lisette Maillé, mairesse d'Austin, a fait part des objectifs 2012 de sa municipalité concernant la gestion des matières putrescibles. Enfin, M. Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton, a quant à lui traité du projet de composteur modulaire mis de l'avant dans sa municipalité.

Les intervenants de la MRC de Memphrémagog ont aussi profité de l'occasion pour dévoiler certaines des activités de sensibilisation qui auront lieu au cours des prochains mois. Tout d'abord, une activité gratuite dans le cadre du Jour de la Terre aura lieu le dimanche 22 avril prochain au bureau de la MRC (455, rue MacDonald, Magog) de 10 h à midi. À cette occasion, les citoyens auront l'occasion de rencontrer des conseillers de la MRC, des inspecteurs municipaux, des représentants d'organismes de bassins versants et de gestion des déchets pour poser leurs questions et découvrir des trucs afin de contribuer au bien-être de notre coin de la planète. Une mini conférence d'Éric Gravel, inspecteur municipal, intitulée Démystifier les installations septiques sera également offerte à 11 h. Pour plus de renseignements, il suffit de communiquer avec la MRC soit par téléphone au 819 843-9292 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com.

De plus, une équipe de conseillers de la MRC sillonnera de nouveau le territoire au cours de l'été pour participer à des événements tels que des fêtes de village, des rassemblements citoyens et des festivals, afin d'informer la population sur le rôle de la MRC et ses différents champs d'expertise, par exemple le schéma d'aménagement, la gestion des matières résiduelles et le plan d'action en environnement. Une demi-journée thématique sera aussi organisée au cours des prochaines semaines sur la rénovation et la construction (terrain et bâtiment « vert », gestion des résidus de construction, rénovation et démolition, etc.). Plus de détails suivront sur ces activités, qui sont à surveiller!

Source: Louise Champoux, conseillère en communications, MRC de Memphrémagog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des investissements majeurs pour les infrastructures d'eau potable

Des investissements majeurs pour les infrastructures d'eau potable
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde

Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
NOS RECOMMANDATIONS
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford

Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard Jeudi, 24 septembre 2020
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
Comment développer un projet d'habitation pour les aînés Dimanche, 27 septembre 2020
Comment développer un projet d'habitation pour les aînés
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford Mardi, 22 septembre 2020
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous