magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Jeudi, 18 mars 2010

Weedon investit près de 300 000 $ dans son aréna


18 Mars 2010

 Imprimer   Envoyer 

Amorcés depuis deux ans, les travaux de réfection de l'aréna de Weedon et de ses équipements se poursuivent. La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, vient de donner un coup de pouce au projet de 292 621 $ en annonçant au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, une aide de 118 069 $.

L'appui apporté dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique permettra de réaliser d'importants travaux qui auront pour effet de réduire les coûts d'exploitation du complexe sportif. Marc Lavertu, président de la Corporation Sports Loisirs Weedon, mentionne que l'actuel système de réfrigération installé, il y a plus de 20 ans, est énergivore et se détériore rapidement exigeant d'importants déboursés chaque année. «Le nouveau système qui sera installé à l'été 2010 permettra d'offrir une meilleure qualité de glace tout en diminuant considérablement les coûts d'exploitation». Les intervenants procèderont également au rajeunissement de l'ensemble du système d'éclairage contribuant à réduire les coûts en électricité. D'autre part, on procédera à l'ajout de 38 baies vitrées. «Ces dernières viendront changer l'allure de l'aréna en remplaçant les panneaux de contre-plaqué et le grillage existant. La dernière modification majeure consistera à l'imperméabilisation et à l'application d'un enduit de surface à base d'élastomère qui nous permettra des économies d'énergie», de compléter M. Lavertu.

Ce dernier ajoute que la mise à niveau assurera la pérennité du plateau sportif. Présentement, on évalue l'utilisation de l'aréna à 45 % de sa capacité. L'embauche, il y a deux ans, d'un coordonnateur en loisir, a permis de hausser l'utilisation de cette infrastructure. L'ajout de nouveaux tournois de hockey et l'utilisation de l'aréna par l'école primaire contribuent à cette majoration. Le complexe est également utilisé lors du festival des Dalton. Les intervenants travaillent à donner une vocation trois saisons au bâtiment.

Johanne Gonthier mentionne que l'appui du gouvernement aux communautés rurales est essentiel. «Il y a d'autres avantages qui se calculent au-delà de la rentabilité», précise-t-elle. Le maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, se réjouit de voir les jeunes fréquentant l'aréna et constate que plusieurs équipes de l'extérieur participent aux différents tournois ce qui n'est pas néfaste pour l'économie locale. «Si la population s'approprie l'aréna, on est capable de fonctionner avec ça», précise-t-il.

Les travaux de réfection s'amorceront l'été prochain pour se compléter en septembre. Du projet global de 292  621 $, un montant de 118 069 $ provient du gouvernement du Québec, 18 000 du programme d'Hydro-Québec et de 136 000 $ de la municipalité.

M. Lavertu mentionne que la Corporation Sports Loisirs Weedon vise à mettre à niveau et assurer la pérennité des plateaux sportifs de la municipalité. «Des travaux importants ont été réalisés à la piscine, sur le terrain de balle et au terrain multisports. Depuis deux ans, nous nous sommes attaqués plus spécialement à notre aréna. Des sommes importantes ont été investies pour mettre en ordre la surfaceuse, réaménager les vestiaires, rajeunir certains locaux et améliorer la plomberie».

Photo :

Nous retrouvons à l'avant Jean-Claude Dumas, maire de Weedon, et Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton. À l'arrière de gauche à droite, Julio Carrier, Réjean Giard, au centre Marc Lavertu et Jasmin Boudreau.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Revers crève-cœur du Phoenix, éliminé par les Voltigeurs

Revers crève-cœur du Phoenix, éliminé par les Voltigeurs
Instagram: l’irréel qui fait rêver

Instagram: l’irréel qui fait rêver
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 4,6 M $ pour les projets de 19 organismes

Près de 4,6 M $ pour les projets de 19 organismes
Les élèves de Montcalm présentent leur revue musicale originale

Les élèves de Montcalm présentent leur revue musicale originale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2019
Revenir à la base

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 avril 2019
Voici une façon de « tricher » santé

Sarah Jitten
Jeudi, 18 avril 2019
Tendance barrettes!

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2019
La plus grande richesse du Québec

William Lafleur
Mercredi, 17 avril 2019
Qu’est-ce que ça prend pour avoir des résultats?

Johanne Brien
Mardi, 16 avril 2019
Prends soin de toi …

Voici une façon de « tricher » santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 19 avril 2019
Voici une façon de « tricher » santé
La Ville se prépare en cas d’inondations Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 avril 2019
La Ville se prépare en cas d’inondations
Inondations: la pluie prévue ce week-end inquiète Par Cynthia Dubé Mercredi, 17 avril 2019
Inondations: la pluie prévue ce week-end inquiète
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous