magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 13 mars 2013

Des athlètes de haut niveau dans le Haut-Saqint-François



 Imprimer   Envoyer 

Le sport dans le Haut-Saint-François se porte bien. Les compétitions de patinage artistique et synchronisé, le biathlon, le handball, pour ne nommer que ceux-là, donnent la chance à plusieurs de nos athlètes de représenter dignement le Haut-Saint-François à l'échelle régionale, nationale et même internationale.

Biathlon
Pour la première fois cette saison, le Club de biathlon Estrie organisait à La Patrie, la 5e course pour la Coupe-Québec. Plus de 70 athlètes de partout au Québec ont donné le maximum d'eux-mêmes pour se démarquer. Âgés de 7 ans et plus, ils cherchaient à progresser de façon à mieux maîtriser ce sport exigeant. Parmi les coureurs du Haut-Saint-François, mentionnons la participation des cinq enfants, Catherine Morcet 9 ans, Anne Morcet 11 ans, Élisabeth Morcet 7 ans, Geneviève Harvey 10 ans et François Harvey 8 ans, dont les mères sont originaires de la MRC et, avec leur conjoint, responsable des activités de biathlon en Estrie. Pour les plus vieux biathloniens, c'était l'occasion de se qualifier pour accéder à des épreuves de plus haut niveau. Certains auront sûrement la chance de suivre les traces des biathloniens Jean-Philippe Le Guellec, Vincent Blais et David Grégoire qui se préparent pour les Jeux olympiques de Sochi en 2014. Soulignons la présence de Caroline Bisson du club de biathlon Chelsea, athlète handicapée, qui, malgré qu'elle n'ait pas de bras gauche, a fort bien skié et tiré. Elle aussi vise les jeux paralympiques de Sochi.

David Grégoire, biathlonien
Opéré pour contrer les effets du «syndrome du compartiment» qui lui causait d'importantes douleurs, David Grégoire de Chartierville n'a pu participer aux premières compétitions internationales. Après seulement 14 jours de convalescence, il reprenait l'entraînement. Du 2 au 27 février, il a accédé à la tournée européenne qui se déroulait en Slovaquie, en Allemagne et en Bulgarie. Il se prépare pour les prochaines épreuves canadiennes qui le mèneront à Wisthler. « Je compte bien terminer la saison avec mes meilleurs résultats. Je vise une participation aux Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sochi », annonce-t-il bien déterminé.

Patinage synchronisé
Depuis quelques années, une nouvelle discipline sportive a vu le jour. Empruntant l'idée à la nage synchronisée, 16 patineuses exécutent des chorégraphies artistiques évaluées en fonction de leur niveau de difficulté et de la synchronisation du groupe. Aurélie Lussier, de Cookshire-Eaton, fait partie du club Cassiopée du CÉGEP de Sherbrooke. Les patineusesse sont rendues à Calgary pour participer aux championnats canadiens. Elle en était à sa deuxième participation. Une figure nouvelle pratiquée à moins de trois semaines avant la présentation a impressionné les juges. L'équipe s'est classée en 5e position. « Les spectateurs nous ont chaudement applaudies, raconte la jeune athlète. Ils nous ont dit qu'ils avaient l'impression que nous étions une seule et même personne, que nous formions une équipe soudée », ce qui est le secret de ce genre de compétition.

Patinage artistique
Vanessa Grenier quitte le patinage artistique individuel pour la discipline en couple. Elle qui a participé à des épreuves de niveau mondial chez les juniors se joint à Maxime Deschamps. Ensemble, ils vont franchir le seuil pour accéder aux compétitions seniors. « C'est dans la cour des grands que nous ferons notre entrée », annonce-t-elle.

Handball senior
Une équipe de handball senior formée en grande partie par des jeunes de la MRC du Haut-Saint-François a participé dernièrement à une rencontre organisée par les militaires de West Point, près de New York. Marc-Olivier Désilets, Xavier Gervais, Maxime Hébert, Guy Levasseur, vétéran, entraîneur et gardien de but, Joachim Levasseur, Georges-Étienne Monfette et Julien Vézina s'y sont rendus pour se mesurer aux meilleurs. Malgré l'énergie déployée pour vaincre, ils ont dû se contenter de la 10e place. C'était la première fois que la plupart d'entre eux participaient à une compétition d'une telle envergure.

«Les entraîneurs de handball à la Polyvalente continuent de former des athlètes de haut niveau. Philippe Beaulieu,15 ans, de La Patrie, vient d'être sélectionné pour faire partie de l'équipe Handball-Québec, cadet. Il participera aux compétitions internationales estivales qui le conduiront en Espagne et en Suède, comme de nombreux autres avant lui.

Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Nouvelle patinoire au parc Nault

Nouvelle patinoire au parc Nault
Coups de feu entendus à Sherbrooke

Coups de feu entendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Retour de l’Opération Nez rouge sans passeports ni vaccins

Retour de l’Opération Nez rouge sans passeports ni vaccins
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi, 14 octobre 2021
Journée des ombudsmans

Une vie, un sentier, des repères Par François Fouquet Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères
Personne recherchée Vendredi, 15 octobre 2021
Personne recherchée
Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford Par Daniel Campeau Vendredi, 15 octobre 2021
Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut