magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 16 juin 2010

Ça va péter le feu encore cette année à la Fête nationale


16 juin 2010

 Imprimer   Envoyer 

La Fête nationale des Québécois, sous la protection du saint patron, Jean le Baptiste, réjouira encore bien des cœurs cette année. Sous le thème de la créativité, plusieurs municipalités ont sorti de la boule à mites des activités que nos ancêtres pratiquaient avec plaisir. Ascot Corner, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, East Angus, Hampden, La Patrie, St-Isidore et Weedon se sont donné le mot pour procurer des instants inoubliables aux enfants et aux moins jeunes du Haut-Saint-François.

ASCOT CORNER
Le comité organisateur des festivités d'Ascot Corner a donné rendez-vous au Parc Pomerleau, aux festivaliers de tous âges, le 23 juin prochain, dès 18 h. Frelou et Happytchoum maquilleront les enfants et leur sculpteront de beaux ballons. Québec en forme proposera des jeux gonflables aux enfants de moins de 10 ans et des activités sportives pour toute la famille. Tonton le clown et ses amis reprendront les arts du cirque et Dragonza crachera le feu. Seront-ils cause du déclenchement des feux d'artifice tirés par Royal Pyrotechnie à 22 h? Un grand feu réchauffera la nuit par la suite. La musique commencera à 21 h et à 22 h tous entonneront le «Gens du pays» de Gilles Vigneault.

CHARTIERVILLE
Le samedi 26 juin, sur le terrain de jeux de Chartierville, les activités de la St-Jean débuteront à 9 h par un marché aux puces. Pour l'après-midi (13 h), le comité invite la population aux jeux de couilles. À 15 h 30, les 14 ans et plus (gars et filles) se mesureront lors de tournois de balle intergénérationnels. C'est à partir de 18 h, dans le défi du triple jeu qu'on déterminera l'athlète par excellence. 20 h sonnera l'heure du spectacle présenté par les gens de la place, suivi de feux d'artifice et d'un feu de joie.

COOKSHIRE-EATON
La ville de Cookshire-Eaton invite sa population à fêter le 23 juin, à 16 h 30, à la Place des Braves où l'on déploiera le drapeau. Le nouveau maire, Noël Landry, prononcera le discours inaugural. À 16 h 30 se déroulera la marche de la St-Jean, courte randonnée à pied ou en vélo. C'est à 17 h qu'est prévu, à Loisirs Cookshire, le pique-nique sur fond musical. Les jeux gonflables, les maquillages et les activités loufoques débuteront à 18 h 30. Un chansonnier animera à partir de 20 h la foule et à 21 h, on allumera le traditionnel feu de joie.

DUDSWELL
À Dudswell, les festivaliers se donneront rendez-vous le 23 juin, à la plage municipale, rue du Lac. Dès 16 h, on lancera les activités en levant le drapeau et en écoutant le discours patriotique. Musique et feux d'artifice suivront vers les 22 h. Pendant tout ce temps, plusieurs sports seront pratiqués par différents groupes.

EAST ANGUS
À East Angus, la fête durera deux jours soit les 23 et 24 juin. À l'aréna Robert-Fournier, à partir de 17 h, on verra les vélos décorés parader et les enfants profiteront de l'animation au coin des petits. Vers les 18 h 30, on procédera à l'ouverture officielle suivie du discours patriotique de Joe Beaulieu. Un grand concert de musique québécoise et de rock francophone durera jusqu'à 1 h. Le lendemain, au Parc des Deux Rivières, la volée de cloches annoncera le début du pique-nique familial.

HAMPDEN
Le 23 juin à partir de 18 h, sur le terrain de la municipalité, la fête commencera par un méchoui suivi de la musique sous le chapiteau. Durant la soirée, un programme amateur permettra aux talents connus et méconnus de se réaliser. Vers les 22 h, on allumera le feu de joie pour agrémenter la soirée.

LA PATRIE
La fête s'étendra sur deux jours. À partir de 20 h, le 23 juin, sous le thème de la créativité, le maire prononcera l'allocution de circonstance lors de la levée du drapeau. Musique, feux d'artifice et feu de joie réjouiront tous les cœurs. Le lendemain, vers les 11 h, la population est invitée à pique-niquer avant de se lancer dans les jeux gonflables, jeux d'adresse et tournois divers.

ST-ISIDORE
St-Isidore renouera avec la tradition. Les 25, 26 et 27 juin, sur le terrain des loisirs, les familles se mesureront, lors du tournoi familial. Quelle famille, cette année, méritera l'honneur de la victoire? C'est à suivre sans faute...

WEEDON
Le comité organisateur des fêtes de la St-Jean, à Weedon, a prévu deux jours d'activités cette année. Le 23 juin, les festivités commenceront par un grand rassemblement sur le terrain des loisirs pour un pique-nique familial. Sur place, jeunes et moins jeunes profiteront de jeux gonflables et pourront laisser leur marque sur le mur des graffitis. Vers les 19 h se déroulera un spectacle pour tous. Bingo, tournoi de poches, danse country et J-F Demers vous attendront vers les 21 h. Le tout sera suivi de feux d'artifice et d'un feu de joie. Le lendemain, à 9 h 45, la volée de cloches, le discours patriotique et la levée du drapeau précéderont la messe de 10 h. C'est à 13 h que la piscine municipale ouvrira ses portes.

Bonne St-Jean à tous et n'oubliez pas que la modération a meilleur goût...


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!
Québec-Canada 2019

Québec-Canada 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous